Dans quels cas de figure la digitalisation de la formation est-elle efficace ?

Formation digitale

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Dans quels cas de figure la digitalisation de la formation est-elle efficace ?

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Les for­ma­tions dig­i­tal­isées com­men­cent à se démoc­ra­tis­er dans les entre­pris­es, qu’elles soient grandes ou petites. Dans cer­taines sit­u­a­tions, cette dig­i­tal­i­sa­tion est indis­pens­able afin de gag­n­er du temps et de l’argent. Décou­vrez trois cas de fig­ure où la dig­i­tal­i­sa­tion de la for­ma­tion est utile en entreprise.

Exemple de la digitalisation de la formation en entreprise

La distance

Les entre­pris­es évolu­ent rapi­de­ment tout comme les nou­veaux modes de tra­vail. De plus en plus d’entreprises autorisent leurs salariés à tra­vailler de façon « remote » c’est-à-dire à tra­vailler depuis leur domi­cile quelques jours par semaine. Mais cer­taines entre­pris­es ont choisi d’aller encore plus loin dans l’expérience « remote ». Par exem­ple, Buffer a choisi de ne pas avoir de bureau et d’avoir des salariés aux qua­tre coins du monde. Ce sont des dig­i­tal nomad. 

Ces nou­veaux modes de tra­vail oblig­ent les entre­pris­es à revoir leur offre de for­ma­tion. Réu­nir tous les effec­tifs à un même endroit pour organ­is­er des ses­sions de for­ma­tion présen­tielles sem­ble coû­teux et com­pliqué. Dans ce cas de fig­ure, la dig­i­tal­i­sa­tion des for­ma­tions est indis­pens­able. Il est pos­si­ble de réalis­er des class­es virtuelles où les salariés, éparpil­lés dans le monde, peu­vent tra­vailler ensem­ble et échang­er. Aus­si, gam­i­fi­er un mod­ule de for­ma­tion grâce à un chal­lenge par équipe de tra­vail au sein de toute l’entreprise per­me­t­tra de favoris­er la cohé­sion d’équipe… Ces deux exem­ples sont l’illustration par­faite de l’évolution de l’offre dig­i­tal learn­ing et surtout son adap­ta­tion à l’évolution des entreprises.

Un grand nombre d’apprenants

Pour les grandes entre­pris­es, les enjeux de la for­ma­tion interne sont impor­tants. Les salariés sont une valeur pré­cieuse, mais encore faut-il savoir com­ment les for­mer pour rester compétitif.

Une for­ma­tion effi­cace com­mence par un nom­bre d’apprenants réduit. Si une ses­sion de for­ma­tion com­porte 50 per­son­nes, il y aura for­cé­ment des apprenants moins atten­tifs que d’autres. La for­ma­tion n’aura donc pas été effi­cace à 100%. Mais for­mer les salariés par petit groupe de 5 sem­ble aus­si long et fas­ti­dieux. Ici encore, la dig­i­tal­i­sa­tion des for­ma­tions prend tout son sens. En effet, si tous les employés d’une société doivent se for­mer sur une nou­velle norme, il est néces­saire de se tourn­er vers le dig­i­tal learn­ing. Admin­istr­er un mod­ule e‑learning inter­ac­t­if avec une val­i­da­tion des acquis par un quiz est une solu­tion facile­ment déploy­able, rapi­de et peu couteuse.

Un besoin de formation personnalisé

On pré­conise sou­vent de réalis­er des « petites » ses­sions de for­ma­tion avec seule­ment 5 apprenants… mais qu’en est-il des besoins indi­vidu­els ? Certes, une for­ma­tion avec 5 par­tic­i­pants peut être adap­tée, mais mal­heureuse­ment elle ne pour­ra pas être indi­vid­u­al­isée pour répon­dre à des besoins spé­ci­fiques. L’adaptive learn­ing per­met aux entre­pris­es d’individualiser l’apprentissage. En fonc­tion des répons­es de l’ap­prenant et donc de son niveau de con­nais­sance, la for­ma­tion s’adapte au fil des ques­tions. Un out­il du dig­i­tal learn­ing franche­ment utile pour opti­miser cha­cun des mod­ules de formation.

Il existe évidem­ment d’autres cas de fig­ure où la dig­i­tal­i­sa­tion de la for­ma­tion est effi­cace en entre­prise. Ces trois exem­ples représen­tent une infime par­tie des pos­si­bil­ités qu’offre le dig­i­tal learn­ing. Avez-vous testé le dig­i­tal learn­ing dans l’un de ces cas de figure ?

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