Learning Data, KPI, learning analytics : faisons le point

Formation digitale

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Learning Data, KPI, learning analytics : faisons le point

Imane Bensouda

Entre angli­cismes et termes tech­niques, vous vous sen­tez par­fois un peu per­du dans le flot du jar­gon des don­nées et/ou du e‑learning ? Vous êtes au bon endroit ! Met­tons les points sur les i et les barres sur les T : lear­ning data, lear­ning ana­ly­tics, KPI, décou­vrez tout ce que vous devez savoir sur le voca­bu­laire du digi­tal learning ! 

Learning Data 

Com­men­çons par les lear­ning data ou autre­ment dit les don­nées d’apprentissage. Elles per­mettent de cibler et de déga­ger l’ensemble des acquis et connais­sances d’un public. Par exemple, elles peuvent retrans­crire quel cur­sus ou quelles for­ma­tions ont été sui­vis ; mais aus­si quel poste occupe la cible et son ancien­ne­té sur ce der­nier. La réponse à ces ques­tions vous per­met­tra de recueillir des don­nées qui pour­ront vous ser­vir à adap­ter votre for­ma­tion à votre public. Par exemple, inutile d’ajouter un cha­pitre sur X si 98% de vos appre­nants ont un diplôme en X. A contra­rio, si le public que vous visez est en poste depuis plus de 15 ans en tant que X, peut être serait-il inté­res­sant d’ajouter à votre for­ma­tion une par­tie sur les nou­veaux X. 

Les lear­ning data per­mettent donc d’identifier les besoins en for­ma­tion de vos futurs appre­nants. En répon­dant au plus près de ces besoins, vous dimi­nuez le risque de désen­ga­ge­ment de votre public et aug­men­tez vos chances de pro­duire une for­ma­tion effi­cace et pro­fi­table. 

Les indicateurs clés de performance ou KPI 

Les KPI (Key Per­fo­mance Indi­ca­tor) ou ICP (Indi­ca­teurs Clés de Per­for­mance) per­met de mesu­rer l’efficacité d’une for­ma­tion. Il s’agit tout sim­ple­ment de déter­mi­ner quelles don­nées seront recueillies et la valeur cible de cette der­nière : à par­tir de quand déter­mine-t-on qu’une don­née indique la per­for­mance de la for­ma­tion ? Par exemple, vous esti­mez que pour consta­ter l’efficacité péda­go­gique de votre for­ma­tion, plus de 80% de vos appre­nants doivent avoir réus­si le quiz final que vous leur pro­po­sez. La « vali­da­tion de la for­ma­tion par la réus­site du quiz » est le KPI, tan­dis que « plus de 80% des appre­nants » est la valeur cible. 

Pour vous aider à éta­blir vos KPI, vous pou­vez vous aider des niveaux de Kirk­pa­trick, qui fait auto­ri­té depuis plu­sieurs années de par sa sim­pli­fi­ca­tion du pro­ces­sus com­plexe des grilles d’é­va­lua­tion des for­ma­tions ain­si que pour son adap­ta­bi­li­té à un très grand nombre de domaines d’ac­ti­vi­tés.  

Et si vous avez encore du mal à trou­ver les bons KPI (ou ICP) pour votre for­ma­tion entre­prise, vous trou­ve­rez vos réponses ici. 

Learning Analytics 

Le lear­ning ana­ly­tics, ou « ana­lyse de l’apprentissage » en fran­çais, est la dis­ci­pline qui vise à recueillir toutes les don­nées liées à un sys­tème d’apprentissage numé­rique. Toutes ces infor­ma­tions sont col­lec­tées, mesu­rées, exploi­tées et ana­ly­sées pour amé­lio­rer et opti­mi­ser le pro­ces­sus d’apprentissage en ligne. Car oui, récol­ter des don­nées pour récol­ter des don­nées, ce n’est pas très per­ti­nent ! Main­te­nant que vous avez les infor­ma­tions néces­saires et que vous avez de quoi les com­pa­rer (les KPI), pour pou­vez ana­ly­ser le tout !  

Par exemple, vous vous ren­dez compte que 75% de vos appre­nants quittent votre module de 45 minutes au bout de 15 minutes seule­ment de consul­ta­tion. Cette infor­ma­tion seule ne suf­fit pas : il faut remé­dier, trou­ver des solu­tions qui répondent au pro­blème consta­ter. Vous pou­vez pro­po­ser en réponse à ce constat la gra­nu­la­ri­sa­tion de votre module. De toute évi­dence, vos appre­nants n’ont pas le temps néces­saire (45 minutes) à accor­der à votre for­ma­tion.  

En route vers le succès ! 

Vous l’avez sûre­ment remar­qué, toutes ces don­nées et actions sont reliées les unes avec les autres et elles sont toutes néces­saires dans un objec­tif d’amélioration conti­nue.  

Pour ne rien oublier, télé­char­gez l’infographie >

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