Comment trouver les bons KPIs pour votre formation e‑learning ?

Formation digitale

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Comment trouver les bons KPIs pour votre formation e‑learning ?

Solunea

 

C’est une dif­fi­cul­té sou­vent ren­con­trée par les pro­fes­sion­nels de la for­ma­tion e‑learning… L’analyse des indi­ca­teurs clés de per­for­mance (KPIs) est pour­tant une étape très impor­tante dans la mise en place d’une for­ma­tion e‑learning au sein d’une entre­prise. Dans cet article, décou­vrez les points clés à ana­ly­ser pour connaître l’efficacité de votre for­ma­tion e‑learning.

Quels sont les KPIs a analyser dans une formation e‑learning ?

Les KPIs per­mettent d’obtenir des don­nées claires et chif­frées pour connaître l’efficacité d’une for­ma­tion e‑learning. Chaque entre­prise aura ses propres indi­ca­teurs clés de suc­cès et ils devront être adap­tés en fonc­tion des pro­jets de for­ma­tion de cette dernière.

Il y a des don­nées chif­frées qui ne sont pas dif­fi­ciles à obte­nir… Le coût d’un for­ma­teur pour une jour­née de for­ma­tion, l’achat d’un logi­ciel e‑learning, le temps pas­sé à créer un module e‑learning… Mais les KPIs doivent être cal­cu­lés sur la base de la cause à effet. Décou­vrez quelques notions pour vous aider à iden­ti­fier vos KPIs.

 

Les KPIs liés aux notions apprises pendant le module de formation e‑learning

Chaque module de for­ma­tion aura for­cé­ment un objec­tif pré­cis. Un objec­tif acquis devrait logi­que­ment per­mettre aux col­la­bo­ra­teurs d’être plus per­for­mants et/ou effi­caces. Si vous for­mez vos col­la­bo­ra­teurs sur un nou­veau pro­duit, vous pou­vez par exemple ana­ly­ser les chiffres des ventes sur les mois suivants.

Récol­ter les don­nées de formation 

 

 

Existe-t-il des données variables pour déterminer les KPIs à analyser ?

Les KPIs ne reposent pas seule­ment sur des don­nées issues de la for­ma­tion. Il y a éga­le­ment des don­nées variables qui peuvent entrer en ligne de compte. Si une grande cam­pagne de publi­ci­té a été lan­cée juste après la sor­tie du pro­duit, les ventes seront en hausse natu­rel­le­ment et l’influence de la for­ma­tion e‑learning sera à tempérer.

 

 

Calculer les KPIs avant la formation

Pour voir à quel point une for­ma­tion a été béné­fique, il est impor­tant d’effec­tuer un com­pa­ra­tif avant/après. Cela vous per­met­tra de chif­frer les pro­grès des col­la­bo­ra­teurs après leur for­ma­tion. C’est un indi­ca­teur clé de per­for­mance très impor­tant qui per­met­tra d’améliorer la for­ma­tion et les sup­ports de formation.

 

 

Calculer l’écart entre les KPIs après la formation

Le der­nier KPIs est l’un des plus impor­tants ! Il vous per­met­tra de connaître la valeur moné­taire de votre for­ma­tion. En recal­cu­lant tous les KPIs après la fin de la for­ma­tion vous pour­rez cal­cu­ler l’écart et donc voir une aug­men­ta­tion de la pro­duc­ti­vi­té (donc du temps gagné pour d’autres pro­jets) par exemple, une aug­men­ta­tion des ventes …

 

 

Pour savoir quels sont les KPIs poten­tiels qui per­met­tront d’éva­luer l’efficacité d’une for­ma­tion e‑learning, vous pou­vez échan­ger avec toutes les par­ties pre­nantes de l’entreprise afin de n’oublier aucun élé­ment et ain­si éva­luer avec pré­ci­sion l’efficacité et le retour sur inves­tis­se­ment. Quels sont vos indi­ca­teurs clés de suc­cès ? On serait ravis d’en dis­cu­ter avec vous !

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