Comment trouver les bons KPIs pour votre formation e-learning ?

 

C’est une difficulté souvent rencontrée par les professionnels de la formation e-learning… L’analyse des indicateurs clés de performance (KPIs) est pourtant une étape très importante dans la mise en place d’une formation e-learning au sein d’une entreprise. Dans cet article, découvrez les points clés à analyser pour connaître l’efficacité de votre formation e-learning.

Quels sont les KPIs a analyser dans une formation e-learning ?

Les KPIs permettent d’obtenir des données claires et chiffrées pour connaître l’efficacité d’une formation e-learning. Chaque entreprise aura ses propres indicateurs clés de succès et ils devront être adaptés en fonction des projets de formation de cette dernière.

Il y a des données chiffrées qui ne sont pas difficiles à obtenir… Le coût d’un formateur pour une journée de formation, l’achat d’un logiciel e-learning, le temps passé à créer un module e-learning… Mais les KPIs doivent être calculés sur la base de la cause à effet. Découvrez quelques notions pour vous aider à identifier vos KPIs.

 

Les KPIs liés aux notions apprises pendant le module de formation e-learning

Chaque module de formation aura forcément un objectif précis. Un objectif acquis devrait logiquement permettre aux collaborateurs d’être plus performants et/ou efficaces. Si vous formez vos collaborateurs sur un nouveau produit, vous pouvez par exemple analyser les chiffres des ventes sur les mois suivants.

Récolter les données de formation

 

 

Existe-t-il des données variables pour déterminer les KPIs à analyser ?

Les KPIs ne reposent pas seulement sur des données issues de la formation. Il y a également des données variables qui peuvent entrer en ligne de compte. Si une grande campagne de publicité a été lancée juste après la sortie du produit, les ventes seront en hausse naturellement et l’influence de la formation e-learning sera à tempérer.

 

 

Calculer les KPIs avant la formation

Pour voir à quel point une formation a été bénéfique, il est important d’effectuer un comparatif avant/après. Cela vous permettra de chiffrer les progrès des collaborateurs après leur formation. C’est un indicateur clé de performance très important qui permettra d’améliorer la formation et les supports de formation.

 

 

Calculer l’écart entre les KPIs après la formation

Le dernier KPIs est l’un des plus importants ! Il vous permettra de connaître la valeur monétaire de votre formation. En recalculant tous les KPIs après la fin de la formation vous pourrez calculer l’écart et donc voir une augmentation de la productivité (donc du temps gagné pour d’autres projets) par exemple, une augmentation des ventes …

 

 

Pour savoir quels sont les KPIs potentiels qui permettront d’évaluer l’efficacité d’une formation e-learning, vous pouvez échanger avec toutes les parties prenantes de l’entreprise afin de n’oublier aucun élément et ainsi évaluer avec précision l’efficacité et le retour sur investissement. Quels sont vos indicateurs clés de succès ? On serait ravis d’en discuter avec vous !

En savoir plus sur xAPI

Photo by rawpixel on Unsplash

À lire ensuite