Les 6 business models des plateformes LMS

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Les 6 business models des plateformes LMS

Solunea

Alors que 71% des grandes entre­pris­es français­es utilisent une plate­forme LMS, vous écumez le web depuis des heures pour trou­ver le LMS idéal.

Mais, com­ment choisir la plater­forme LMS ?

De nom­breuses options sont disponibles sur le marché, et le vaste assor­ti­ment de fonc­tion­nal­ités et ser­vices entre en ligne de compte dans le proces­sus de déci­sion. Cepen­dant, l’une des prin­ci­pales préoc­cu­pa­tions qui pèsent sur les esprits de la plu­part des pro­fes­sion­nels du e‑learning, c’est le coût !

Dans cet article, 6 modèles économiques pour les LMS.

#1 Coût par apprenant (sur le Cloud)

Ce mod­èle économique est idéal pour les PME ou les entre­pre­neurs qui sont à la recherche d’un moyen abor­d­able de for­mer ses équipes, car il est facile de savoir com­bi­en d’apprenants auront accès au système.

Le prix est cal­culé en fonc­tion du nom­bre d’apprenants qui accè­dent au mod­ule e‑learning chaque mois. Par exem­ple, si 500 apprenants sont inscrits au cours en ligne le pre­mier mois et le LMS fac­ture 50 cen­times par util­isa­teur, votre fac­ture sera de 250€. Le plus avec ce type de busi­ness mod­el, c’est que le LMS est basé sur le cloud et ne néces­site aucun télécharge­ment de logi­ciel. Les apprenants peu­vent accéder au LMS à tout moment, n’im­porte où, dès qu’ils ont accès à Inter­net. L’in­con­vénient est que vous n’aurez prob­a­ble­ment pas accès à toutes les fonc­tion­nal­ités du LMS, mais vous paierez tout de même le prix fort. Aus­si, si votre nom­bre d’apprenants aug­mente, cette option devien­dra très coûteuse.

#2 Coût par utilisation (sur le Cloud)

Chaque four­nisseur LMS a une déf­i­ni­tion dif­férente d’«utilisation». En tant que tel, ce mod­èle de prix est un peu plus sou­ple que les autres, mais il peut être con­fus. Par exem­ple, un four­nisseur peut définir “l’u­til­i­sa­tion” en tant que mod­ule, tan­dis qu’un autre, le con­sid­ère comme un cours en ligne. Il est donc très impor­tant de véri­fi­er ce qu’ils enten­dent par “util­i­sa­tion”. Cette option est la meilleure pour les entre­pris­es qui n’ont pas néces­saire­ment besoin d’un large éven­tail de fonc­tion­nal­ités dans le LMS, mais qui ont une large audi­ence. Cepen­dant, il est dif­fi­cile de savoir exacte­ment com­bi­en vous serez fac­turé, la par­tie vari­able dépend du nom­bre d’inscrits.

#3 Coût par apprenant actif (sur le Cloud)

Au lieu de pay­er pour chaque apprenant inscrit, ce mod­èle de tar­i­fi­ca­tion LMS vous fac­ture seule­ment pour les apprenants qui sont réelle­ment act­ifs sur le mod­ule e‑learning. Par exem­ple, si 500 apprenants sont inscrits, mais que seule­ment 300 accè­dent au mod­ule, vous n’aurez pas à pay­er pour ces 200 apprenants inac­t­ifs. C’est une excel­lente option pour ceux qui ne pos­sè­dent pas un nom­bre pré­cis d’apprenants ou ceux qui ont des taux de fréquen­ta­tion qui fluctuent fréquemment.

#4 Licence à durée déterminée (sur le Cloud ou hébergé)

Plutôt que de pay­er par apprenant ou par util­i­sa­tion, la licence à durée déter­minée est un mod­èle de tar­i­fi­ca­tion qui implique une coti­sa­tion annuelle que les entre­pris­es paient pour utilis­er le LMS. Peu importe com­ment, le nom­bre d’apprenants qui accè­dent au mod­ule en ligne, ou le nom­bre de mod­ules d’ap­pren­tis­sage en ligne que vous créez, vous pay­erez le même mon­tant for­faitaire. Dans cer­tains cas, ce mod­èle peut égale­ment être sur une base men­su­elle. Lorsque votre licence se ter­mine, vous devez pay­er pour la renou­vel­er afin de con­tin­uer à accéder à la plate­forme. C’est un busi­ness mod­el idéal pour les entre­pris­es qui ont beau­coup d’apprenants et beau­coup de mod­ules e‑learning ou les entre­pris­es qui prévoient une expan­sion rapide.

#5 Licence illimitée (auto-hébergé)

Quand la plu­part des entre­pris­es pensent à installer un LMS, l’achat d’une licence vient à l’e­sprit. Dans ce cas, l’entreprise paie un mon­tant for­faitaire unique qui cou­vre tous les aspects du pro­duit. Elle télécharge le logi­ciel, l’héberge locale­ment, et peut ensuite l’u­tilis­er aus­si longtemps qu’elle le souhaite. Il n’y a pas de date d’ex­pi­ra­tion, et dans la plu­part des cas, les mis­es à jour sont inclus­es dans le prix. C’est générale­ment la meilleure option pour les grandes entre­pris­es qui préfèrent pos­séder le logi­ciel plutôt que de pay­er des frais men­su­els ou annuels. Dans cer­tains cas, le four­nisseur peut lui-même héberg­er le LMS moyen­nant des frais sup­plé­men­taires, si l’entreprise ne veut pas l’héberg­er sur place.

Si vous avez décidé d’utiliser un LMS pen­dant une longue péri­ode et d’avoir beau­coup d’ap­prenants, alors c’est prob­a­ble­ment la meilleure option pour vous.

#6 Open Source

Et pour finir, quelques options gra­tu­ites exis­tent grâce à des mod­èles open source. Vous devez avoir quelques con­nais­sances un peu plus tech­niques pour utilis­er ces plate­formes, mais le prix est cer­taine­ment hon­nête si vous êtes à l’aise avec les logi­ciels de con­cep­tion. Les entre­pris­es qui tra­vail­lent avec un bud­get ser­ré et ceux qui sont dis­posés et prêts à main­tenir le sys­tème, ou même embauch­er un spé­cial­iste LMS pour vous lancer, le mod­èle gra­tu­it peut-être un bon choix. Cepen­dant, vous devez garder à l’e­sprit que ces options ne com­por­tent pas de sup­port client et les frais d’en­tre­tien peu­vent devenir coûteux.

Main­tenant que vous con­nais­sez les ten­ants et les aboutis­sants des mod­èles de tar­i­fi­ca­tions des LMS, vous pou­vez com­par­er les dif­férentes fonc­tion­nal­ités du LMS en fonc­tion de votre budget.

Alors, quel busi­ness mod­el est le plus opti­mal pour vous ?

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