Digitaliser des formations au sein des entreprises ?

Formation digitale

3 minutes

Digitaliser des formations au sein des entreprises ?

Solunea

Le e‑learning est un des fac­teurs clés de suc­cès dans une stratégie de for­ma­tion au sein d’une entre­prise. Les DRH doivent tout miser sur le e‑learning et le dig­i­tal learn­ing pour amélior­er les per­for­mances des salariés.

Pourquoi digitaliser les formations au sein des entreprises ?

C’est une ques­tion que beau­coup de DRH se posent : est-ce pos­si­ble dig­i­talis­er les for­ma­tions sans per­dre en effi­cac­ité et en qual­ité ? Oui, c’est pos­si­ble. En respec­tant les proces­sus de mise en place du e‑learning ou d’autres formes de dig­i­tal learn­ing, il est pos­si­ble de pro­pos­er des for­ma­tions plus effi­caces tout en réduisant les coûts. Il serait dom­mage de ne pas ten­ter le coup !

  •  

Le e‑learning et plus glob­ale­ment le dig­i­tal learn­ing per­me­t­tent d’améliorer con­sid­érable­ment les per­for­mances des for­ma­tions. Grâce à tous les out­ils de suivi et d’analyses fournies avec les for­ma­tions en ligne, les ser­vices RH sont désor­mais en mesure d’évaluer pré­cisé­ment l’avancée d’un apprenant dans un cycle de for­ma­tion et l’implémentation des com­pé­tences acquis­es au fil des mois qui suiv­ent la for­ma­tion. Le retour sur investisse­ment peut ain­si être mieux éval­ué. Le e‑learning doit s’in­scrire dans une stratégie glob­ale de l’entreprise en vue d’être plus com­péti­tif, inno­vant et ren­forcer les com­pé­tences du cap­i­tal humain.

Dig­i­talis­er les for­ma­tions au sein d’une entre­prise com­porte donc plusieurs avan­tages pour les entre­pris­es et pour les apprenants :

  • Gain de temps pour la ges­tion administrative
  • Réduc­tion des coûts sur le long terme
  • Sou­p­lesse et flexibilité
  • Acces­si­bil­ité
  • Autonomie
  • Ges­tion pré­cise des performances

Comment digitaliser les formations au sein d’une entreprise ?

Allez‑y petit à petit ! Pass­er d’un mod­èle de for­ma­tion présen­tiel à 100% dig­i­tal d’un seul coup n’est pas recom­mandé. En effet, la dig­i­tal­i­sa­tion des for­ma­tions sus­cit­era dans un pre­mier temps un ajuste­ment des ser­vices RH et les apprenants auront prob­a­ble­ment des ques­tions. Com­mencez donc par dig­i­talis­er des for­ma­tions sim­ples afin de tester vos com­pé­tences, vos process’ et surtout votre com­mu­ni­ca­tion autour des mod­ules. Il est en effet très impor­tant de com­mu­ni­quer après des futurs apprenants. N’hésitez pas à les son­der avant et après les mod­ules de for­ma­tion pour com­pren­dre quels sont les points d’amélioration avant de met­tre en marche de proces­sus de dig­i­tal­i­sa­tion glob­al. Dans un pre­mier temps, vous pou­vez tout à fait envis­ager le blend­ed learn­ing afin de garder des for­ma­tions présen­tielles avec des formateurs.

Pourquoi le dig­i­tal learn­ing fait-il évoluer la formation ?

Pour ter­min­er, la dig­i­tal­i­sa­tion de la for­ma­tion doit absol­u­ment être accom­pa­g­née par le ser­vice de ressources humaines d’une entre­prise. L’intégration d’une for­ma­tion en e‑learning doit se faire de manière flu­ide et les apprenants doivent pou­voir pos­er leurs ques­tions aux ser­vices con­cernés pour que cette tran­si­tion soit réussie.

Pho­to by Sug­anth on Unsplash