Formation digitale

3 minutes

Digitaliser des formations au sein des entreprises ?

Solunea

Le e‑learning est un des fac­teurs clés de suc­cès dans une stra­té­gie de for­ma­tion au sein d’une entre­prise. Les DRH doivent tout miser sur le e‑learning et le digi­tal lear­ning pour amé­lio­rer les per­for­mances des salariés.

Pourquoi digitaliser les formations au sein des entreprises ?

C’est une ques­tion que beau­coup de DRH se posent : est-ce pos­sible digi­ta­li­ser les for­ma­tions sans perdre en effi­ca­ci­té et en qua­li­té ? Oui, c’est pos­sible. En res­pec­tant les pro­ces­sus de mise en place du e‑learning ou d’autres formes de digi­tal lear­ning, il est pos­sible de pro­po­ser des for­ma­tions plus effi­caces tout en rédui­sant les coûts. Il serait dom­mage de ne pas ten­ter le coup !

Le e‑learning et plus glo­ba­le­ment le digi­tal lear­ning per­mettent d’améliorer consi­dé­ra­ble­ment les per­for­mances des for­ma­tions. Grâce à tous les outils de sui­vi et d’analyses four­nies avec les for­ma­tions en ligne, les ser­vices RH sont désor­mais en mesure d’évaluer pré­ci­sé­ment l’avancée d’un appre­nant dans un cycle de for­ma­tion et l’implémentation des com­pé­tences acquises au fil des mois qui suivent la for­ma­tion. Le retour sur inves­tis­se­ment peut ain­si être mieux éva­lué. Le e‑learning doit s’ins­crire dans une stra­té­gie glo­bale de l’entreprise en vue d’être plus com­pé­ti­tif, inno­vant et ren­for­cer les com­pé­tences du capi­tal humain.

Digi­ta­li­ser les for­ma­tions au sein d’une entre­prise com­porte donc plu­sieurs avan­tages pour les entre­prises et pour les apprenants :

  • Gain de temps pour la ges­tion administrative
  • Réduc­tion des coûts sur le long terme
  • Sou­plesse et flexibilité
  • Acces­si­bi­li­té
  • Auto­no­mie
  • Ges­tion pré­cise des performances

Comment digitaliser les formations au sein d’une entreprise ?

Allez‑y petit à petit ! Pas­ser d’un modèle de for­ma­tion pré­sen­tiel à 100% digi­tal d’un seul coup n’est pas recom­man­dé. En effet, la digi­ta­li­sa­tion des for­ma­tions sus­ci­te­ra dans un pre­mier temps un ajus­te­ment des ser­vices RH et les appre­nants auront pro­ba­ble­ment des ques­tions. Com­men­cez donc par digi­ta­li­ser des for­ma­tions simples afin de tes­ter vos com­pé­tences, vos pro­cess’ et sur­tout votre com­mu­ni­ca­tion autour des modules. Il est en effet très impor­tant de com­mu­ni­quer après des futurs appre­nants. N’hésitez pas à les son­der avant et après les modules de for­ma­tion pour com­prendre quels sont les points d’amélioration avant de mettre en marche de pro­ces­sus de digi­ta­li­sa­tion glo­bal. Dans un pre­mier temps, vous pou­vez tout à fait envi­sa­ger le blen­ded lear­ning afin de gar­der des for­ma­tions pré­sen­tielles avec des formateurs.

Pour­quoi le digi­tal lear­ning fait-il évo­luer la formation ?

Pour ter­mi­ner, la digi­ta­li­sa­tion de la for­ma­tion doit abso­lu­ment être accom­pa­gnée par le ser­vice de res­sources humaines d’une entre­prise. L’intégration d’une for­ma­tion en e‑learning doit se faire de manière fluide et les appre­nants doivent pou­voir poser leurs ques­tions aux ser­vices concer­nés pour que cette tran­si­tion soit réussie.

Pho­to by Suganth on Uns­plash