Quels sont les outils qui rendent la classe inversée possible ?

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Quels sont les outils qui rendent la classe inversée possible ?

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La classe inver­sée est une nou­velle façon de se for­mer. Tant dans le milieu sco­laire que dans le milieu pro­fes­sion­nel, elle peine pour­tant à se faire une place au milieu de toutes les nou­velles typolo­gies de for­ma­tion. Décou­vrez la déf­i­ni­tion d’une classe inver­sée et quels sont les out­ils qui vous per­me­t­tront de l’implémenter au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une classe inversée ?

La classe inver­sée est une nou­velle approche péd­a­gogique qui inverse la nature des activ­ités d’ap­pren­tis­sage. La classe inver­sée con­siste à fournir des sup­ports de cours (vidéos, sup­ports inter­ac­t­ifs, etc.) aux apprenants avant même que le for­ma­teur ne soit inter­venu. L’apprenant procède égale­ment à son auto-éval­u­a­tion grâce à des quiz. Le for­ma­teur inter­vien­dra donc a pos­te­ri­ori pour aider les apprenants à valid­er leurs con­nais­sances grâce à des exer­ci­ces pra­tiques et des échanges enrichissants. Le for­ma­teur a accès à toutes les don­nées des apprenants afin d’identifier les points qui ont posé prob­lème aux apprenants. C’est une méth­ode très intéres­sante, car l’apprenant devient act­if lors de son appren­tis­sage. Les for­ma­teurs devi­en­nent plus pas­sifs lors des ses­sions présen­tielles, mais il y a un véri­ta­ble tra­vail à effectuer en amont (créa­tion des sup­ports, des vidéos, des mod­ules, etc.).

La classe inver­sée pos­sède des avan­tages non nég­lige­ables pour les apprenants et pour les entreprises :

  • Plus de motivation
  • Des sup­ports de for­ma­tion acces­si­bles à tout moment
  • Une réduc­tion des coûts de la for­ma­tion présentielle

En 2006, le pro­fesseur et péd­a­gogue alle­mand Falko Peschel a for­mulé une déf­i­ni­tion fon­da­men­tale de la classe inver­sée recon­nue dans le milieu. Plusieurs dimen­sions ressortent :

  • Une ouver­ture au niveau organ­i­sa­tion­nel : règle­ment des con­di­tions générales (le lieu, le temps…) ;
  • Une ouver­ture méthodique : un dis­posi­tif d’apprentissage qui met l’élève en avant ;
  • Une ouver­ture sur les con­tenus : élab­o­ra­tion des pro­grammes dans un plan d’enseignement plus ouvert ;
  • Une ouver­ture sociale : déf­i­ni­tion des objec­tifs comme la ges­tion des class­es, l’ensemble des cours, un plan d’enseignement à long terme, les rap­ports soci­aux, les con­di­tions de tra­vail, l’élaboration des règles… ;
  • Une ouver­ture per­son­nelle : rap­port entre pro­fesseur-élève ou élève-élève.

Classe inversée : les outils

Créer des vidéos

En fonc­tion du type de vidéo que vous souhaitez créer, vous pour­rez choisir un out­il adap­té à vos besoins. Par exem­ple, si vous avez sim­ple­ment besoin d’enregistrer votre écran, vous pou­vez utilis­er un des out­ils suivants :

En fonc­tion des out­ils, cer­tains vous per­me­t­tront d’ajouter du son, un tableau inter­ac­t­if, une tablette graphique, l’intégration d’une web­cam, etc.

SI vous avez besoin de réalis­er des vidéos plus créa­tives, vous pou­vez utilis­er des logi­ciels tels que :

Trouver des supports de formation

Vous pou­vez égale­ment vous servir de sup­ports déjà exis­tants grâce à des plate­formes telles que YouTube et Dai­ly­Mo­tion, mais vous pou­vez égale­ment vous tourn­er vers de plate­forme dédiée à l’éducation. Par exemple :

Créer un blog

Les blogs sont égale­ment un sup­port très utile pour per­me­t­tre aux apprenants de trou­ver des ressources pour com­pléter leur réflex­ion. Vous pou­vez donc créer des arti­cles avec du texte, des liens, des images et des vidéos pour aider vos apprenants à com­pren­dre cer­taines notions des for­ma­tions. Vous pou­vez, par exem­ple, créer un arti­cle par mod­ule avec toutes les ressources néces­saires pour appréhen­der cette leçon.

Stocker les supports de formation

Il existe un tas d’outils dans le cloud qui per­me­t­tent de stock­er des fichiers, par­fois très lourd. Ces espaces de stock­age en ligne per­me­t­tront aux apprenants d’avoir accès aux mod­ules à tout moment depuis n’importe quel out­il infor­ma­tique. YouTube vous per­me­t­tra de met­tre en ligne vos sup­ports vidéos en quelques clics. Sachez que les vidéos que vous met­tez en ligne ne sont pas oblig­a­toire­ment acces­si­bles à tous les util­isa­teurs de la plate­forme. Drop­Box et Google Dri­ve vous per­me­t­tront de recevoir et d’échanger des doc­u­ments très rapi­de­ment. Une solu­tion plus adap­tée aux usages actuels. Face­book peut égale­ment vous per­me­t­tre d’échanger rapi­de­ment et sim­ple­ment avec vos apprenants. Pour cela, il vous suf­fit de créer un groupe secret. Vous pou­vez égale­ment utilis­er la plate­forme Edmo­do qui per­met de créer une com­mu­nauté de classe, comme Face­book, mais dans un envi­ron­nement plus con­trôlé. Cette plate­forme per­met égale­ment de créer des cal­en­dri­ers, des bib­lio­thèques, partager de doc­u­ments, des devoirs, des quizz, des sondages … C’est une solu­tion très complète.

Grâce à cette déf­i­ni­tion et aux out­ils cités, vous pour­rez inté­gr­er la classe inver­sée facile­ment au sein de la stratégie de for­ma­tion de vos entre­pris­es. Les béné­fices sont nom­breux ! Mais comme tout change­ment, il fau­dra un temps d’adaptation tant pour l’entreprise que pour les apprenants.

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