Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des talents et des performances et en quoi peut-il être utile pour la formation digitale ?

Gestion des talents

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Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des talents et des performances et en quoi peut-il être utile pour la formation digitale ?

Solunea

Les res­sources humaines évo­luent et de nom­breux outils digi­taux voient le jour pour faci­li­ter le tra­vail des ser­vices RH. Les logi­ciels de ges­tion des talents et des per­for­mances sont uti­li­sés pour opti­mi­ser l’administration de votre per­son­nel et ses résul­tats. Décou­vrez en quoi ces logi­ciels peuvent être utiles pour mettre en place une stra­té­gie de for­ma­tion pérenne et efficace.

Définition : logiciel de gestion des talents et des performances

Les logi­ciels de ges­tion des talents et des per­for­mances font par­tie des logi­ciels dits SIRH (Sys­tème d’Information des Res­sources Humaines). Ils sont implé­men­tés afin de mieux gérer les pro­ces­sus RH de l’entreprise tels que : ges­tion admi­nis­tra­tive, ges­tion de la paie, ges­tion des notes de frais, ges­tion des temps et plan­nings, ges­tion de la for­ma­tion, ges­tion des com­pé­tences et des carrières…

Doré­na­vant, les entre­prises doivent se plier aux envies des futurs talents pour les recru­ter. Et de plus en plus de jeunes diplô­més recherchent des entre­prises qui ont les mêmes valeurs et la même vision des choses. Les entre­prises doivent donc mettre en place des pro­grammes de ges­tion des talents qui leur per­met­tront d’attirer, de rete­nir et de déve­lop­per le capi­tal humain.

La ges­tion des talents repré­sente un véri­table accom­pa­gne­ment tout au long d’une car­rière afin de fixer des objec­tifs et moti­ver les col­la­bo­ra­teurs. La ges­tion des per­for­mances est elle aus­si un enjeu majeur au sein d’une entre­prise. Elle consiste à chal­len­ger les col­la­bo­ra­teurs quant à leur tra­vail quo­ti­dien. Les ser­vices RH fixent des objec­tifs indi­vi­duels et d’équipes aux sala­riés et les logi­ciels de ges­tion des talents et des per­for­mances (TMS) ana­lysent l’atteinte de ces objec­tifs. Fidé­li­ser un col­la­bo­ra­teur est un défi du quo­ti­dien, les ser­vices RH doivent donc impé­ra­ti­ve­ment valo­ri­ser leurs com­pé­tences et la per­for­mance afin de res­ter com­pé­ti­tifs face à la concurrence.

Pour ceux qui doutent encore, une étude menée par le BCG (The Bos­ton Consul­ting Group) appe­lée ”The Glo­bal Lea­der­ship and Talent Index” démontre qu’une poli­tique de talent mana­ge­ment voit ses pro­fits mul­ti­pliés par 2,2 et 1,5 fois plus rapi­de­ment qu’une entre­prise fonc­tion­nant de manière clas­sique. Les béné­fices sont donc très importants.

La gestion des talents et des performances intimement liée à la formation en entreprise

Une bonne ges­tion des talents et des per­for­mances passe obli­ga­toi­re­ment par une ges­tion habile des for­ma­tions au sein de l’entreprise. Et pas seule­ment au niveau des for­ma­tions glo­bales de remise à niveau dont tous les col­la­bo­ra­teurs ont besoin. On parle ici des for­ma­tions indi­vi­dua­li­sées (adap­tive lear­ning) dont les sala­riés ont besoin pour res­ter com­pé­ti­tifs dans leur métier et dans leur tra­vail quo­ti­dien. Ces for­ma­tions indi­vi­dua­li­sées sont très impor­tantes tant pour l’entreprise que pour les sala­riés. Pour l’entreprise, les avan­tages rési­de­ront dans la valo­ri­sa­tion et l’amélioration des talents, mais éga­le­ment dans l’augmentation des per­for­mances des salariés.

Pour les sala­riés, la par­ti­ci­pa­tion à des modules de for­ma­tion les encou­rage à s’épanouir pro­fes­sion­nel­le­ment grâce à la valo­ri­sa­tion de leurs com­pé­tences, mais éga­le­ment grâce à l’envie de mon­ter en com­pé­tences. La for­ma­tion per­son­na­li­sée a éga­le­ment des bien­faits sur l’épanouissement per­son­nel des sala­riés. Se sen­tir valo­ri­sé au tra­vail a un véri­table impact posi­tif sur le sala­rié. Les logi­ciels de ges­tion des talents et des per­for­mances qui pos­sèdent une par­tie ges­tion de la for­ma­tion per­mettent aux ser­vices RH de gérer faci­le­ment les besoins, les demandes et l’analyse des formations.

En conclu­sion, les sala­riés doivent être au cœur de la stra­té­gie d’une entre­prise. Mettre en avant les talents et les com­pé­tences de cha­cun per­met aux ser­vices RH d’identifier des besoins de for­ma­tion plus faci­le­ment et sur­tout d’être plus effi­cace. Le capi­tal humain d’une entre­prise est indis­pen­sable, il faut donc le choyer !

Pho­to by Filip Bun­kens on Uns­plash