Comment mettre en œuvre une stratégie Adaptive Learning ?

L’apprentissage traditionnel se concentre sur des méthodes linéaires et standardisées de la formation. Ces méthodes obligent donc les apprenants à participer et suivre des modules de formation pour lesquels ils sont peut-être déjà experts. Le taux d’engagement et d’attention est donc très bas. L’Adaptive Learning est la solution idéale pour former des salariés différents qui n’auraient pas les mêmes besoins et les mêmes niveaux de compétences.

Définition Adaptive Learning

Ce type d’apprentissage utilise les ordinateurs comme dispositifs d’enseignement interactifs tout en répondant aux besoins uniques de chaque apprenant. Les ordinateurs adaptent la présentation du support d’apprentissage en fonction des besoins d’apprentissage des apprenants, en fonction des réponses aux questions, aux tâches et aux expériences. Cette technologie englobe différents aspects d’études concernant l’informatique, l’éducation, la psychologie et la science du cerveau.

L’apprentissage adaptatif identifie les domaines dans lesquels l’utilisateur excelle et ceux dans lesquels il n’est pas à l’aise. L’algorithme teste en permanence les points faibles de l’utilisateur afin de s’assurer qu’ils deviennent compétents dans tous les domaines, pas seulement un ou deux.

Avantages de l’Adaptive Learning

L’Adaptive Learning, c’est bien plus qu’un simple algorithme : ce type d’apprentissage permet d’identifier et de combler les lacunes auxquelles les apprenants sont confrontés et, plus importants encore, de les corriger en moitié moins de temps que l’apprentissage traditionnel.

Par exemple, si un apprenant connaît très bien l’histoire d’une entreprise, mais ne connait pas ses objectifs et ses missions… une stratégie d’Adaptive Learning permettrait à l’apprenant de passer les questions sur l’histoire, mais d’insister sur la mission et les objectifs de l’entreprise. Le système pourra aussi identifier l’écart entre les différentes compétences et commencera à déterminer à quel point le problème est enraciné chez l’apprenant et lui administrera plus de questions sur le sujet.

Le fait d’identifier et aborder les points faibles de chaque utilisateur de façon individuel permet de ne plus mettre les apprenants sur un même pied d’égalité au niveau des connaissances et les mener vers cette égalité. L’Adaptive Learning met en évidence des lacunes inconscientes qui peuvent atteindre jusqu’à 40% ou plus dans certains cas.

 

Les possibilités sont infinies avec l’Adaptive Learning, mais son principal avantage est sa rapidité d’exécution comparée à l’apprentissage dit traditionnel. C’est une véritable occasion de se démarquer de votre concurrence grâce à des équipes toujours plus performantes et mieux formées. L’apprentissage traditionnel a bien évidemment toujours sa place dans la formation professionnelle, mais la mise en œuvre d’une stratégie d’Adaptive Learning profitera réellement aux apprenants et à votre entreprise.

SourcePhoto

À lire ensuite