ThaleiaXL™ : choisir son logiciel auteur e‑learning

Formation digitale

3 minutes

ThaleiaXL™ : choisir son logiciel auteur e‑learning

Solunea

Choi­sir son logi­ciel auteur en e‑learning n’est pas une mince affaire. Décou­vrez Tha­leia, un logi­ciel auteur pour créer des modules de for­ma­tion sans connais­sance technique.

Qu’est-ce qu’un logiciel auteur ?

Un logi­ciel auteur est un outil qui per­met d’assembler plu­sieurs sup­ports mul­ti­mé­dias (vidéos, images, textes, sons, etc.) pour créer un conte­nu de for­ma­tion e‑learning. Ces logi­ciels pro­duisent des conte­nus conformes aux normes du e‑learning pour pou­voir être dif­fu­sés sur une pla­te­forme LMS et trans­mis aux appre­nants. Cer­tains pro­posent les deux fonc­tion­na­li­tés, à savoir logi­ciel auteur et pla­te­forme LMS.

À lire : Créer son propre module de for­ma­tion e‑learning : com­ment choi­sir son logi­ciel auteur ?

 

Pourquoi utiliser Thaleia XL ?

Tha­leia est un outil acces­sible qui per­met de créer des conte­nus de for­ma­tion en toute sim­pli­ci­té à par­tir d’un fichier Excel. Le logi­ciel e‑learning offre une approche auto­ma­ti­sée, indus­trielle, de la créa­tion d’écran de for­ma­tion de type apport ou ques­tion­naires, en per­met­tant de gérer une base d’écrans et de les géné­rer auto­ma­ti­que­ment à par­tir d’un simple fichier Excel. Les petits plus de Tha­leia™ ? Le logi­ciel assure des res­sources de for­ma­tion RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM ain­si qu’une option xAPI. Tha­leia™ faci­lite l’exploitation de l’existant pour créer de nou­velles res­sources de for­ma­tion et d’évaluation des connaissances.

De plus, grâce à son sys­tème de publi­ca­tion inté­gré, Tha­leia per­met éga­le­ment de dis­tri­buer les modules de for­ma­tions aux appre­nants et suivre en direct leur activité.

Tha­leia pro­pose trois fonc­tion­na­li­tés aux uti­li­sa­teurs :

  • Pro­duire : Géné­rer des modules de for­ma­tions à par­tir d’un fichier Excel
  • Dif­fu­ser : Publier et rendre acces­sibles les for­ma­tions dans un espace dédié.
  • Ana­ly­ser : Suivre la consul­ta­tion et mesu­rer l’im­pact des formations.

ThaleiaXL évolue : le tirage aléatoire

Tha­leia pro­pose désor­mais le tirage aléa­toire dans ces fonc­tion­na­li­tés de base. Le but de cette évo­lu­tion est de per­mettre de défi­nir dans un fichier Excel cer­tains écrans comme fai­sant par­tie d’un groupe d’écrans dans lequel seront tirés aléa­toi­re­ment (lors de la consul­ta­tion) une sous-partie.

Les avantages du tirage aléatoire e‑learning

  • Évi­ter la tri­che­rie (les appre­nants sont sou­vent ame­nés à être dans la même salle)
  • Évi­ter la mémo­ri­sa­tion des ques­tions si l’apprenant refait le test à nouveau
  • Créer un effet de surprise
  • Pour le for­ma­teur, le tirage aléa­toire lui per­met de ne pas être limi­té en terme de sujet ain­si qu’aug­men­ter le taux de réus­site au test
  • Le tirage aléa­toire crée un sen­ti­ment d’égalité entre les apprenants

Comment générer un module e‑learning ?

Avec Tha­leiaXL, rien de plus simple ! Vous pou­vez géné­rer un module e‑learning en seule­ment 3 étapes :

  • Télé­char­ger le modèle Excel
  • Com­plé­ter les cel­lules Excel
  • Impor­ter l’archive ZIP

Tha­leia per­met de créer sim­ple­ment des modules e‑learning et de les dif­fu­ser sur n’importe quel LMS, mais il per­met aus­si son propre LMS inté­gré au logiciel.

Regar­dez la vidéo de présentation :

Cré­dit photo