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#elearning AICC, SCORM, xAPI : comment s’y retrouver ?

Solunea

L’expansion du e‑learning a aug­men­té le nombre des stan­dards néces­saires à l’encadrement des modules. AICC, SCORM et xAPI, com­ment faire la dif­fé­rence ? Dans cet article, retrou­vez des des­crip­tions, et notre avis sur ces stan­dards de for­ma­tions en ligne.

Pourquoi mettre en place ces standards ?

Les normes et stan­dards sont essen­tiels à la réa­li­sa­tion d’un module de for­ma­tion e‑learning car ils rendent pos­sible la com­mu­ni­ca­tion entre le conte­nu et le LMS. Cela per­met d’a­dap­ter la péda­go­gie du conte­nu en fonc­tion de l’ap­pre­nant et de l’uniformiser. Ils offrent éga­le­ment une tra­ça­bi­li­té des modules dans le but d’encadrer les for­ma­tions e‑learning.

 

Zoom sur les standards du e‑learning

AICC

AICC, acro­nyme pour Avia­tion Indus­try Com­pu­ter-based trai­ning Com­mit­tee.  Ce stan­dard, bien ancré dans les esprits, est pour­tant obso­lète depuis quelques années. En effet, créée au début des années 90 a été mis à jour dans les pre­mières années, mais n’a subi aucune mise à jour depuis plus d’une décen­nie. Au fil du temps, il est deve­nu de moins en moins effi­cace et n’a pas pu suivre la prompte évo­lu­tion du e‑learning.

SCORM

SCORM (Sha­rable Content Object Refe­rence Model) a été crée au début des années 2000 et a été bâtie sur les fon­da­tions d’AICC. SCORM a pour objec­tif de stan­dar­di­ser l’in­dexa­tion et le par­tage des conte­nus péda­go­giques uti­li­sés en e‑learning. Il prend en compte la ges­tion des conte­nus, l’environnement d’exécution et la com­mu­ni­ca­tion avec le LMS ain­si que le modèle de navi­ga­tion. L’outil est incor­po­ré dans la plu­part des LMS et est uti­li­sé pour suivre les pro­grès et l’évolution d’un appre­nant sur le module de e‑learning.

SCORM est a été créée par la socié­té ADL (Advan­ced Dis­tri­bu­ted Lear­ning) qui a arrê­té de mettre à jour le stan­dard en 2009 pour se concen­trer sur un nou­veau pro­duit appe­lé xAPI.
Même si SCORM n’est pas opti­mal pour toutes les ten­dances du e‑learning, il n’est pas obso­lète comme AICC. En effet, mettre en place un stan­dard est un long pro­ces­sus qui peut néces­si­ter plu­sieurs années. Des retours sur expé­rience sont néces­saires pour atteindre un niveau de matu­ri­té intéressant.

xAPI ( Experience API, TinCan API )

xAPI créé en 2013 par ADL est le stan­dard le plus moderne pour les modules de e‑learning. Il est en effet plus flexible que ses pré­dé­ces­seurs et il intègre désor­mais le digi­tal. Il per­met de col­lec­ter toutes les don­nées qu’un appre­nant peut pro­duire, qu’il soit en ligne ou hors ligne.
Ce stan­dard intègre, recon­naît, com­mu­nique et enre­gistre les infor­ma­tions issues du mobile lear­ning, des simu­la­tions, des mondes vir­tuels, des serious games, du social lear­ning, de l’offline lear­ning, col­la­bo­ra­tive lear­ning, etc. Toutes les expé­riences sont enre­gis­trées sur un LRS (Lear­ning Record Store) qui est sou­vent inté­gré au LMS.

Après avoir iden­ti­fié ces dif­fé­rents stan­dards il est clair que si vous vous lan­cer dans la for­ma­tion e‑learning, xAPI sera le meilleur choix à faire, car il vous per­met­tra d’avoir une marge de manœuvre plus large sans vous fer­mer de portes.