#elearning AICC, SCORM, xAPI : comment s’y retrouver ?

L’expansion du e-learning a augmenté le nombre des standards nécessaires à l’encadrement des modules. AICC, SCORM et xAPI, comment faire la différence ? Dans cet article, retrouvez des descriptions, et notre avis sur ces standards de formations en ligne.

Pourquoi mettre en place ces standards ?

Les normes et standards sont essentiels à la réalisation d’un module de formation e-learning car ils rendent possible la communication entre le contenu et le LMS. Cela permet d’adapter la pédagogie du contenu en fonction de l’apprenant et de l’uniformiser. Ils offrent également une traçabilité des modules dans le but d’encadrer les formations e-learning.

Zoom sur les standards du e-learning

AICC

AICC, acronyme pour Aviation Industry Computer-based training Committee.  Ce standard, bien ancré dans les esprits, est pourtant obsolète depuis quelques années. En effet, créée au début des années 90 a été mis à jour dans les premières années, mais n’a subi aucune mise à jour depuis plus d’une décennie. Au fil du temps, il est devenu de moins en moins efficace et n’a pas pu suivre la prompte évolution du e-learning.

SCORM


SCORM (Sharable Content Object Reference Model) a été crée au début des années 2000 et a été bâtie sur les fondations d’AICC. SCORM a pour objectif de standardiser l’indexation et le partage des contenus pédagogiques utilisés en e-learning. Il prend en compte la gestion des contenus, l’environnement d’exécution et la communication avec le LMS ainsi que le modèle de navigation. L’outil est incorporé dans la plupart des LMS et est utilisé pour suivre les progrès et l’évolution d’un apprenant sur le module de e-learning.

SCORM est a été créée par la société ADL (Advanced Distributed Learning) qui a arrêté de mettre à jour le standard en 2009 pour se concentrer sur un nouveau produit appelé xAPI.
Même si SCORM n’est pas optimal pour toutes les tendances du e-learning, il n’est pas obsolète comme AICC. En effet, mettre en place un standard est un long processus qui peut nécessiter plusieurs années. Des retours sur expérience sont nécessaires pour atteindre un niveau de maturité intéressant.

xAPI ( Experience API, TinCan API )

xAPI créé en 2013 par ADL est le standard le plus moderne pour les modules de e-learning. Il est en effet plus flexible que ses prédécesseurs et il intègre désormais le digital. Il permet de collecter toutes les données qu’un apprenant peut produire, qu’il soit en ligne ou hors ligne.
Ce standard intègre, reconnaît, communique et enregistre les informations issues du mobile learning, des simulations, des mondes virtuels, des serious games, du social learning, de l’offline learning, collaborative learning, etc. Toutes les expériences sont enregistrées sur un LRS (Learning Record Store) qui est souvent intégré au LMS.

Après avoir identifié ces différents standards il est clair que si vous vous lancer dans la formation e-learning, xAPI sera le meilleur choix à faire, car il vous permettra d’avoir une marge de manœuvre plus large sans vous fermer de portes.
Avez-vous déjà utilisé un de ces standards ? Si oui, dites-le-nous en commentaire !

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR