Comment créer une culture de l’apprentissage pour faciliter l’adoption de nouveaux processus et outils ?

Formation digitale

3 minutes

Comment créer une culture de l’apprentissage pour faciliter l’adoption de nouveaux processus et outils ?

Imane Bensouda

Le change­ment est inévitable dans la vie pro­fes­sion­nelle, mais cela ne sig­ni­fie pas qu’il est facile à accepter pour tous. Le change­ment peut être effrayant et peut entraîn­er une résis­tance de la part des col­lab­o­ra­teurs, ce qui peut nuire à la pro­duc­tiv­ité et à l’ef­fi­cac­ité de l’en­tre­prise. Heureuse­ment, la for­ma­tion dig­i­tale peut aider à accom­pa­g­n­er au change­ment les col­lab­o­ra­teurs et à faciliter l’adop­tion de nou­veaux out­ils et proces­sus.

 

Comprendre les réticences des collaborateurs

 

Avant de pro­pos­er une for­ma­tion dig­i­tale, il est impor­tant de com­pren­dre les raisons de la résis­tance au change­ment. Les col­lab­o­ra­teurs peu­vent crain­dre de ne pas être capa­bles de com­pren­dre les nou­veaux out­ils ou peu­vent se sen­tir men­acés par l’idée de per­dre leur tra­vail ou leur posi­tion. En com­prenant ces craintes, les respon­s­ables peu­vent adapter la for­ma­tion pour aider à ras­sur­er les col­lab­o­ra­teurs et à les pré­par­er à adopter les change­ments.

 

Personnaliser la formation

 

Chaque col­lab­o­ra­teur a une façon unique d’ap­pren­dre, donc il est impor­tant de pro­pos­er une for­ma­tion qui soit adap­tée à leurs besoins indi­vidu­els. La for­ma­tion dig­i­tale peut être per­son­nal­isée pour répon­dre aux besoins spé­ci­fiques de chaque col­lab­o­ra­teur. Par exem­ple, cer­tains peu­vent avoir besoin d’une for­ma­tion plus appro­fondie sur les out­ils infor­ma­tiques, tan­dis que d’autres peu­vent avoir besoin d’une for­ma­tion plus pra­tique pour s’adapter aux nou­velles méth­odes de travail.

 

Communiquer sur les avantages de la formation

 

La com­mu­ni­ca­tion est essen­tielle pour accom­pa­g­n­er au change­ment les col­lab­o­ra­teurs. Les respon­s­ables doivent expli­quer claire­ment les avan­tages de la for­ma­tion dig­i­tale, comme l’amélio­ra­tion de la pro­duc­tiv­ité, la sim­pli­fi­ca­tion des tâch­es, l’amélio­ra­tion de la col­lab­o­ra­tion et la réduc­tion des erreurs. Les col­lab­o­ra­teurs doivent com­pren­dre que la for­ma­tion n’est pas seule­ment une con­trainte imposée par l’en­tre­prise, mais qu’elle est béné­fique pour eux et pour l’en­tre­prise dans son ensemble.

 

Offrir un accompagnement individuel

 

Lorsque les col­lab­o­ra­teurs com­men­cent à utilis­er de nou­veaux out­ils ou proces­sus, il est pos­si­ble qu’ils se sen­tent per­dus ou mal à l’aise. Les respon­s­ables peu­vent offrir un accom­pa­g­ne­ment indi­vidu­el pour aider les col­lab­o­ra­teurs à sur­mon­ter ces dif­fi­cultés. Ils peu­vent répon­dre à des ques­tions spé­ci­fiques et aider les col­lab­o­ra­teurs à appli­quer les nou­velles com­pé­tences dans leur tra­vail quotidien.

 

Créer une communauté de pratique

 

La créa­tion d’une com­mu­nauté de pra­tique peut égale­ment aider à accom­pa­g­n­er au change­ment les col­lab­o­ra­teurs. Cela per­met de réu­nir les col­lab­o­ra­teurs qui ont suivi la même for­ma­tion et qui peu­vent s’en­traider et se soutenir mutuelle­ment. Les mem­bres de la com­mu­nauté peu­vent partager leurs expéri­ences et leurs astuces pour faciliter l’adop­tion des nou­veaux out­ils et processus.

 

En con­clu­sion, la for­ma­tion dig­i­tale peut aider à accom­pa­g­n­er au change­ment les col­lab­o­ra­teurs en les pré­parant à adopter de nou­veaux out­ils et proces­sus. En com­prenant les réti­cences des col­lab­o­ra­teurs, en pro­posant une for­ma­tion per­son­nal­isée, en com­mu­ni­quant sur les avan­tages, en offrant un accom­pa­g­ne­ment indi­vidu­el et en créant une com­mu­nauté de pra­tique, les respon­s­ables peu­vent faciliter l’adop­tion des change­ments et favoris­er la pro­duc­tiv­ité et l’ef­fi­cac­ité de l’entreprise.

 

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