E‑learning : pourquoi la norme xAPI devient-elle très courante ?

Formation digitale

3 minutes

E‑learning : pourquoi la norme xAPI devient-elle très courante ?

Solunea

La norme xAPI ou Tin Can API se répand à la vitesse de l’éclair. En effet, cette norme enre­gistre, traite, stocke et échange les don­nées des expé­riences d’apprentissage. C’est une tech­no­lo­gie qui colle par­fai­te­ment aux usages actuels.

E‑learning : norme xAPI

Nou­velle géné­ra­tion du for­mat SCORM, xAPI est une spé­ci­fi­ca­tion tech­nique qui enre­gistre les expé­riences d’apprentissage les plus diverses. Elle per­met de suivre les par­cours de for­ma­tion réa­li­sés à par­tir de n’importe quelles sources.

Ce stan­dard intègre, recon­naît, com­mu­nique et enre­gistre les infor­ma­tions issues du mobile lear­ning, des simu­la­tions, des serious games, du social lear­ning, de l’offline lear­ning, col­la­bo­ra­tive lear­ning, etc. Toutes ces expé­riences sont enre­gis­trées sur un LRS (Lear­ning Record Store) qui est sou­vent inté­gré à un LMS. C’est un sys­tème qui s’adapte à tous les sup­ports et tous les appa­reils intel­li­gents et connectés.

xAPI per­met d’obtenir énor­mé­ment de don­nées concer­nant les modules de for­ma­tion et leur exé­cu­tion. Il est pos­sible par exemple d’obtenir plu­sieurs scores pour le même module, d’avoir le détail des résul­tats ou encore savoir si l’apprenant a appré­cié le module ou non. C’est une norme qui peut être assi­mi­lée au big data.

#elear­ning AICC, SCORM, xAPI : com­ment s’y retrouver ?

Thaleia XL, un outil qui permet de créer du contenu e‑learning très simplement

Tha­leia est une solu­tion unique qui per­met de créer des conte­nus de for­ma­tion en quelques clics. C’est une approche auto­ma­ti­sée, indus­trielle, de la créa­tion d’écrans de for­ma­tion de type apport ou ques­tion­naires, en per­met­tant de gérer une base d’écrans et de les géné­rer auto­ma­ti­que­ment à par­tir d’un simple fichier Excel. En répon­dant aux besoins de capi­ta­li­sa­tion des entre­prises, Tha­leia™ faci­lite l’exploitation de l’existant pour créer de nou­velles res­sources de for­ma­tion et d’évaluation des connais­sances.

Tha­leia implé­mente dif­fé­rents usages de xAPI :

  • Tra­duc­tion en temps réel SCORM / xAPI
  • Pour le tra­cking en temps réel, la même don­née est exploi­table en temps réel et en temps différé.
  • Pour une syn­chro­ni­sa­tion entre LRS
  • Pour assu­rer la péren­ni­té des don­nées (export JSON)

Créez votre pre­mier module gratuitement 

Vous sou­hai­tez en savoir plus sur cette norme ? Décou­vrez en replay la web confé­rence ani­mée par des spé­cia­listes du e‑learning dont moi-même; Yann Lescurat.

xAPi : nou­veau stan­dard du e‑learning ?

La tech­no­lo­gie n’est pas encore tout à fait démo­cra­ti­sée dans toutes les orga­ni­sa­tions pra­ti­quant le e‑learning mais elle devien­dra une norme glo­bale. En effet, ses capa­ci­tés sont grandes et elle répond par­fai­te­ment aux attentes du mar­ché. De plus, cette nou­velle norme obli­ge­ra les entre­prises à se for­mer ou à créer de nou­veaux emplois concer­nant l’analyse de don­nées, le trai­te­ment sta­tis­tique, etc. La norme xAPI cham­boule réel­le­ment le digi­tal learning !

Décou­vrir xAPI 

 

Pho­to by Wes Hicks on Uns­plash