Le big data permet d’obtenir un nombre incalculable d’informations… Nos données sont collectées à chaque instant dès que nous sommes connectés à internet via un ordinateur ou un smartphone. Un bon nombre d’entreprises utilisent ces données à des fins publicitaires mais imaginez que ces données soient bénéfiques et très utiles dans le Digital Learning ?
Définition Big Data
Le Big Data est un ensemble de données très volumineux qu’il est impossible pour un humain de les analyser. Selon le site LeBigData.fr, nous créons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. Ces données proviennent des messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, transactions, etc.
Le Big Data permet de savoir lorsqu’une formation est nécessaire
Vous l’avez compris, vos données sont enregistrées partout. Parmi tous ces chiffres, il existe des informations très intéressantes qui peuvent être incluses dans des modules eLearning. En utilisant les données de votre CRM, de votre Learning Management System, de votre système de gestion de la performance ainsi que d’autres bases de données de l’entreprise, vous pouvez développer un vrai contenu ciblé et précis pour répondre aux besoins d’apprentissage de vos apprenants.
Par exemple, si vous constatez que les représentants du service à la clientèle répondent régulièrement aux questions des clients sur la façon d’ajouter de l’argent à leur solde de carte-cadeau, cela pourrait indiquer la nécessité de mieux informer les clients sur ce sujet.
Deuxième exemple : imaginez que les accidents du travail augmentent au sein de votre entreprise. Cela pourrait indiquer la nécessité de faire refaire une formation en sécurité au travail.
Le Big Data permet de personnaliser le contenu individuel de formation
Tout comme vous pouvez utiliser le big data pour identifier les bons contenus de formation au bon moment, vous pouvez également l’utiliser pour créer une expérience personnalisée pour tous les apprenants. Faire du eLearning une expérience plus personnalisée augmentera le niveau de satisfaction des apprenants ainsi que leurs compétences et connaissances.
Lorsqu’un module est construit autour des points forts d’un apprenant, il sera forcement plus motivé à se connecter et réaliser ses modules de formation. Grâce aux avancés technologiques en termes d’outils pour la création de modules eLearning et aux données qu’il est possible de recueillir sur les préférences de l’apprenant. Les concepteurs peuvent donc utiliser ces données pour identifier les méthodes d’apprentissage préférées de chaque apprenant. Avoir un bon LMS semble incontournable pour vous aider à mettre en place la collecte des données pour personnaliser les modules.
Le big data permet de rassurer les dirigeants
Les dirigeants aiment utiliser des méthodes efficaces attestées par des données chiffrées afin d’améliorer les résultats et développer l’entreprise. Pour les équipes chargées de projet eLearning, le Big Data est donc un excellent moyen d’illustrer les bénéfices de leurs formations auprès des dirigeants. Mais les données doivent être bien analysées afin de pouvoir les présenter d’une manière qui illustre bien la valeur du contenu de formation pour les apprenants et les entreprises.
Selon un rapport du McKinsey Global Institute, il y aura une pénurie de talent nécessaire à l’utilisation des Big Data dans les entreprises. Par exemple, d’ici 2018, les États-Unis pourraient faire face à une pénurie de 140 000 à 190 000 personnes ayant des compétences analytics approfondies nécessaires à l’analyse de ce nombre important de données afin de prendre des décisions efficaces.
Ne laissez pas la complexité des data vous effrayer. Essayez plutôt d’en savoir plus sur la façon dont elles peuvent vous servir à prendre de meilleures décisions et être plus confiant dans vos réalisations. Avec les avantages liés à l’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et la réduction des risques… le temps passé en vaut la peine !