Le big data changera-t-il le visage du eLearning ?

Formation digitale

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Le big data changera-t-il le visage du eLearning ?

Solunea

Le big data per­met d’obtenir un nom­bre incal­cu­la­ble d’in­for­ma­tions… Nos don­nées sont col­lec­tées à chaque instant dès que nous sommes con­nec­tés à inter­net via un ordi­na­teur ou un smart­phone. Un bon nom­bre d’en­tre­pris­es utilisent ces don­nées à des fins pub­lic­i­taires mais imag­inez que ces don­nées soient béné­fiques et très utiles dans le Dig­i­tal Learning ?

Définition Big Data

Le Big Data est un ensem­ble de don­nées très volu­mineux qu’il est impos­si­ble pour un humain de les analyser. Selon le site LeBigData.fr, nous créons env­i­ron 2,5 tril­lions d’octets de don­nées tous les jours. Ces don­nées provi­en­nent des mes­sages que nous nous envoyons, vidéos que nous pub­lions, infor­ma­tions cli­ma­tiques, sig­naux GPS, trans­ac­tions, etc.

Le Big Data permet de savoir lorsqu’une formation est nécessaire

Vous l’avez com­pris, vos don­nées sont enreg­istrées partout. Par­mi tous ces chiffres, il existe des infor­ma­tions très intéres­santes qui peu­vent être inclus­es dans des mod­ules eLearn­ing. En util­isant les don­nées de votre CRM, de votre Learn­ing Man­age­ment Sys­tem, de votre sys­tème de ges­tion de la per­for­mance ain­si que d’autres bases de don­nées de l’en­tre­prise, vous pou­vez dévelop­per un vrai con­tenu ciblé et pré­cis pour répon­dre aux besoins d’ap­pren­tis­sage de vos apprenants.

Par exem­ple, si vous con­statez que les représen­tants du ser­vice à la clien­tèle répon­dent régulière­ment aux ques­tions des clients sur la façon d’a­jouter de l’ar­gent à leur sol­de de carte-cadeau, cela pour­rait indi­quer la néces­sité de mieux informer les clients sur ce sujet.

Deux­ième exem­ple : imag­inez que les acci­dents du tra­vail aug­mentent au sein de votre entre­prise. Cela pour­rait indi­quer la néces­sité de faire refaire une for­ma­tion en sécu­rité au travail.

Le Big Data permet de personnaliser le contenu individuel de formation

Tout comme vous pou­vez utilis­er le big data pour iden­ti­fi­er les bons con­tenus de for­ma­tion au bon moment, vous pou­vez égale­ment l’u­tilis­er pour créer une expéri­ence per­son­nal­isée pour tous les apprenants. Faire du eLearn­ing une expéri­ence plus per­son­nal­isée aug­mentera le niveau de sat­is­fac­tion des apprenants ain­si que leurs com­pé­tences et connaissances.
Lorsqu’un mod­ule est con­stru­it autour des points forts d’un apprenant, il sera force­ment plus motivé à se con­necter et réalis­er ses mod­ules de for­ma­tion. Grâce aux avancés tech­nologiques en ter­mes d’outils pour la créa­tion de mod­ules eLearn­ing et aux don­nées qu’il est pos­si­ble de recueil­lir sur les préférences de l’ap­prenant. Les con­cep­teurs peu­vent donc utilis­er ces don­nées pour iden­ti­fi­er les méth­odes d’ap­pren­tis­sage préférées de chaque apprenant. Avoir un bon LMS sem­ble incon­tourn­able pour vous aider à met­tre en place la col­lecte des don­nées pour per­son­nalis­er les modules.

Le big data permet de rassurer les dirigeants

Les dirigeants aiment utilis­er des méth­odes effi­caces attestées par des don­nées chiffrées afin d’amélior­er les résul­tats et dévelop­per l’en­tre­prise. Pour les équipes chargées de pro­jet eLearn­ing, le Big Data est donc un excel­lent moyen d’il­lus­tr­er les béné­fices de leurs for­ma­tions auprès des dirigeants. Mais les don­nées doivent être bien analysées afin de pou­voir les présen­ter d’une manière qui illus­tre bien la valeur du con­tenu de for­ma­tion pour les apprenants et les entreprises.
Selon un rap­port du McK­in­sey Glob­al Insti­tute, il y aura une pénurie de tal­ent néces­saire à l’u­til­i­sa­tion des Big Data dans les entre­pris­es. Par exem­ple, d’i­ci 2018, les États-Unis pour­raient faire face à une pénurie de 140 000 à 190 000 per­son­nes ayant des com­pé­tences ana­lyt­ics appro­fondies néces­saires à l’analyse de ce nom­bre impor­tant de don­nées afin de pren­dre des déci­sions efficaces.
Ne lais­sez pas la com­plex­ité des data vous effray­er. Essayez plutôt d’en savoir plus sur la façon dont elles peu­vent vous servir à pren­dre de meilleures déci­sions et être plus con­fi­ant dans vos réal­i­sa­tions. Avec les avan­tages liés à l’ef­fi­cac­ité opéra­tionnelle, la réduc­tion des coûts et la réduc­tion des risques… le temps passé en vaut la peine !

 

SourcePho­to