RH : comment gérer vos effectifs ?

Gestion des talents

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RH : comment gérer vos effectifs ?

Solunea

La ges­tion des effec­tifs au sein d’une entre­prise est l’une des notions clés du suc­cès, car l’hu­main y tient une place pri­mor­diale. En dis­posant d’équipes per­for­mantes et de col­lab­o­ra­teurs épanouis dans leur tra­vail, l’entreprise aug­mente sa com­péti­tiv­ité sur le marché, sa capac­ité d’in­no­va­tion et ses objec­tifs com­mer­ci­aux. Alors, com­ment gér­er les effec­tifs de son entreprise ?

La gestion des effectifs au sein de l’entreprise

La ges­tion des effec­tifs vous per­me­t­tra de dévelop­per un véri­ta­ble vivi­er de tal­ents pour votre entre­prise et des lead­ers poten­tiels tout en amélio­rant votre taux de réten­tion. Quelles sont les entrées et les sor­ties des salariés, quelles sont leurs évo­lu­tions de con­trat, quelles sont leurs évo­lu­tions de postes et leur mobil­ité interne, quelles sont les évo­lu­tions à la fois per­son­nelles et professionnelles ?

La ges­tion des effec­tifs per­met de suiv­re tous ces indi­ca­teurs et ain­si d’ap­porter un éclairage indis­pens­able à votre stratégie de ressources humaines. Votre entre­prise doit être en mesure de faire face aux change­ments et s’adapter en conséquence.

La gestion des RH : le logiciel SABA pour gérer ses effectifs

Grâce à Saba, la ges­tion de vos tal­ents et de vos effec­tifs sera d’autant plus facile. En effet, Saba per­met de gér­er le change­ment de manière proac­tive afin que l’entreprise soit plus flex­i­ble. Pour gér­er effi­cace­ment vos effec­tifs, trois volets sont véri­ta­ble­ment importants :

  1. La planification de la succession

Votre entre­prise évolue et vos salariés égale­ment, cer­tains choisiront de saisir d’autres oppor­tu­nités tan­dis que d’autres par­tiront à la retraite. Dans tous les cas, la plan­i­fi­ca­tion de la suc­ces­sion vous per­me­t­tra de gér­er plus facile­ment ces change­ments. En créant des viviers de tal­ents axés sur les com­pé­tences qui favorisent l’épanouissement des meilleurs élé­ments, vous pour­rez rebondir à chaque change­ment struc­turel. En encour­ageant vos effec­tifs à dévelop­per leurs com­pé­tences et à ren­forcer leurs capac­ités de lead­er­ship dans des domaines clés de votre entre­prise, ces derniers seront capa­bles d’évoluer en interne sans aucun prob­lème. Cela boost­era égale­ment l’engagement de vos col­lab­o­ra­teurs dans leur tra­vail quotidien.

  1. Planification organisationnelle

Vous devez égale­ment pré­par­er les change­ments organ­i­sa­tion­nels de votre entre­prise. En cas de crois­sance, de hausse ponctuelle de votre activ­ité ou rachat d’entreprise, vous devez impéra­tive­ment main­tenir votre agilité. Saba vous per­met de gér­er votre per­son­nel en toute sim­plic­ité et trans­parence dans un con­texte de fusion et acqui­si­tion, de recours aux intéri­maires et aux employés à temps par­tiel, de mon­di­al­i­sa­tion, de restruc­tura­tions, etc.

  1. Gestion de la rémunération

Ce dernier volet est l’un des plus impor­tants du point de vue des salariés, il n’est donc pas à nég­liger. Il est impor­tant de bâtir une cul­ture de la rémunéra­tion basée sur la per­for­mance et surtout reposant sur des proces­sus objec­tifs et trans­par­ents. Le fait d’as­soci­er les résul­tats des employés à leur salaire boost­era sans aucun doute leur motivation.

En bref, la ges­tion des effec­tifs repose sur plusieurs critères et néces­site des out­ils pour gér­er de façon effi­cace, logique et trans­par­ente pour l’ensemble de l’entreprise.

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Pho­to by Mimi Thi­an on Unsplash