Un contenu sur étagère est un contenu fourni clé en main, le plus souvent sur des sujets transverses aux entreprises, tels que les soft skills, le leadership, la vente, l’efficacité professionnelle, les technologies etc..) susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Ces contenus sont prêts à l’emploi et s’intègrent à la majorité des LMS. Il existe des milliers et des milliers de cours en ligne que vous pouvez acheter auprès de fournisseurs.
Une plateforme de formation est plus intéressante pour un collaborateur lorsqu’elle propose des contenus riches et variés.
Il est essentiel de pouvoir offrir à votre communauté croissante d’apprenants un large choix de titres, disponibles immédiatement et sans mobiliser les ressources internes des entreprises, grâce à des contenus sur étagère.
Sur le marché, vous aurez le choix de sélectionner un package proposant des formations issues de plusieurs éditeurs ou de sélectionner un éditeur spécialisé dans une thématique qui vous intéresse tout particulièrement.
L’efficacité pédagogique, on en parle ?
Certains éditeurs proposent des formats très courts avec une simple entrée en matière lorsque d’autres éditeurs proposent des cours de 60 minutes architecturés en plusieurs courts chapitres. Ce type de découpage permet d’aborder en profondeur des sujets pourtant complexes et ainsi de travailler réellement sur l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. Ce découpage permettra aussi à l’apprenant de suivre la formation à son rythme.
Tester les formations sur étagère avant de les acheter
- Avant d’acheter, il est indispensable de tester et de suivre en intégralité un contenu et non pas un simple extrait. Quelles tâches et activités sont proposées ? Certains éditeurs permettent de bâtir de nouveaux savoirs faire, d’autres seulement des connaissances avec des modules volontairement courts. Toutes les offres ne se valent pas et il s’agit d’y voir clair rapidement.
- Assurez-vous de l’homogénéité de la qualité au sein de catalogue si vous achetez un catalogue complet.
- Assurez-vous que l’offre est prête pour le mobile. N’hésitez pas à la tester aussi.
- Vérifiez que les modules proposés sont déjà disponibles au format Scorm et que vous pourrez les utiliser immédiatement : pour cela n’hésitez pas demander à votre interlocuteur de réaliser un Scorm-test d’un module pour vous assurer que le format est bien pris en charge par votre LMS. De format Scorm 2004 ou Scorm 1.2, ils répondront parfaitement aux standards des normes de communication des plateformes LMS. Si l’éditeur a prévu de vous livrer des modules Scorm, demandez à ce qu’ils réalisent l’initialisation et le chargement des modules, sinon ce sera à vous de le faire.
Varier les formats et durées de vos contenus.
Vos collaborateurs ne consomment pas tous de la même façon ni au même rythme, mais il est indispensable que chacun puisse trouver chaussure à son pied et que votre offre de formation soit la plus variée possible.
Et quelles sont les bonnes pratiques ?
- Proposez un contenu attrayant, varié en matière de formats et organisé de façon à combler des lacunes spécifiques en matière de compétences.
- Communiquez autour de ces nouveaux contenus
- Construisez vos catalogues internes et donnez‑y accès à vos apprenants.
- Proposez un quiz final d’évaluation des connaissances en fin de formation.
- Mesurez l’engagement de vos collaborateurs par le suivi des statistiques de complétion et communiquez pour relancer leur engagement
- Évaluez la popularité des contenus et la satisfaction des apprenants et adaptez votre catalogue.
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