Pourquoi des contenus de formation sur étagère ?   Quels points d’attention ?

Formation digitale

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Pourquoi des contenus de formation sur étagère ? Quels points d’attention ?

Imane Bensouda

Un con­tenu sur étagère est un con­tenu fourni clé en main, le plus sou­vent sur des sujets trans­vers­es aux entre­pris­es, tels que les soft skills, le lead­er­ship, la vente, l’efficacité pro­fes­sion­nelle, les tech­nolo­gies etc..) sus­cep­ti­bles d’intéresser le plus grand nom­bre.  

Ces con­tenus sont prêts à l’emploi et s’intègrent à la majorité des LMS. Il existe des mil­liers et des mil­liers de cours en ligne que vous pou­vez acheter auprès de four­nisseurs. 

Une plate­forme de for­ma­tion est plus intéres­sante pour un col­lab­o­ra­teur lorsqu’elle pro­pose des con­tenus rich­es et var­iés. 

Il est essen­tiel de pou­voir offrir à votre com­mu­nauté crois­sante d’apprenants un large choix de titres, disponibles immé­di­ate­ment et sans mobilis­er les ressources internes des entre­pris­es, grâce à des con­tenus sur étagère. 

Sur le marché, vous aurez le choix de sélec­tion­ner un pack­age pro­posant des for­ma­tions issues de plusieurs édi­teurs ou de sélec­tion­ner un édi­teur spé­cial­isé dans une thé­ma­tique qui vous intéresse tout par­ti­c­ulière­ment. 

L’efficacité pédagogique, on en parle ? 

Cer­tains édi­teurs pro­posent des for­mats très courts avec une sim­ple entrée en matière lorsque d’autres édi­teurs pro­posent des cours de 60 min­utes archi­tec­turés en plusieurs courts chapitres. Ce type de découpage per­met d’aborder en pro­fondeur des sujets pour­tant com­plex­es et ain­si de tra­vailler réelle­ment sur l’acquisition de nou­velles com­pé­tences et de nou­veaux savoir-faire. Ce découpage per­me­t­tra aus­si à l’apprenant de suiv­re la for­ma­tion à son rythme. 

Tester les formations sur étagère avant de les acheter 

  • Avant d’acheter, il est indis­pens­able de tester et de suiv­re en inté­gral­ité un con­tenu et non pas un sim­ple extrait.  Quelles tâch­es et activ­ités sont pro­posées ? Cer­tains édi­teurs per­me­t­tent de bâtir de nou­veaux savoirs faire, d’autres seule­ment des con­nais­sances avec des mod­ules volon­taire­ment courts. Toutes les offres ne se valent pas et il s’agit d’y voir clair rapi­de­ment. 
  • Assurez-vous de l’homogénéité de la qual­ité au sein de cat­a­logue si vous achetez un cat­a­logue com­plet. 
  • Assurez-vous que l’offre est prête pour le mobile. N’hésitez pas à la tester aus­si. 
  • Véri­fiez que les mod­ules pro­posés sont déjà disponibles au for­mat Scorm et que vous pour­rez les utilis­er immé­di­ate­ment : pour cela n’hésitez pas deman­der à votre inter­locu­teur de réalis­er un Scorm-test d’un mod­ule pour vous assur­er que le for­mat est bien pris en charge par votre LMS. De for­mat Scorm 2004 ou Scorm 1.2, ils répon­dront par­faite­ment aux stan­dards des normes de com­mu­ni­ca­tion des plate­formes LMS. Si l’éditeur a prévu de vous livr­er des mod­ules Scorm, deman­dez à ce qu’ils réalisent l’initialisation et le charge­ment des mod­ules, sinon ce sera à vous de le faire. 

Varier les formats et durées de vos contenus. 

Vos col­lab­o­ra­teurs ne con­som­ment pas tous de la même façon ni au même rythme, mais il est indis­pens­able que cha­cun puisse trou­ver chaus­sure à son pied et que votre offre de for­ma­tion soit la plus var­iée pos­si­ble. 

Et quelles sont les bonnes pratiques ? 

  • Pro­posez un con­tenu attrayant, var­ié en matière de for­mats et organ­isé de façon à combler des lacunes spé­ci­fiques en matière de com­pé­tences. 
  • Com­mu­niquez autour de ces nou­veaux con­tenus  
  • Con­stru­isez vos cat­a­logues internes et donnez‑y accès à vos apprenants. 
  • Pro­posez un quiz final d’évaluation des con­nais­sances en fin de for­ma­tion. 
  • Mesurez l’engagement de vos col­lab­o­ra­teurs par le suivi des sta­tis­tiques de com­plé­tion et com­mu­niquez pour relancer leur engage­ment 
  • Éval­uez la pop­u­lar­ité des con­tenus et la sat­is­fac­tion des apprenants et adaptez votre cat­a­logue. 

Prêt à tester les meilleurs con­tenus sur étagère ? 

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