Pourquoi des contenus de formation sur étagère ? Quels points d’attention ?

Formation digitale

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Pourquoi des contenus de formation sur étagère ? Quels points d’attention ?

Imane Bensouda

Un conte­nu sur éta­gère est un conte­nu four­ni clé en main, le plus sou­vent sur des sujets trans­verses aux entre­prises, tels que les soft skills, le lea­der­ship, la vente, l’efficacité pro­fes­sion­nelle, les tech­no­lo­gies etc..) sus­cep­tibles d’intéresser le plus grand nombre.  

Ces conte­nus sont prêts à l’emploi et s’intègrent à la majo­ri­té des LMS. Il existe des mil­liers et des mil­liers de cours en ligne que vous pou­vez ache­ter auprès de four­nis­seurs. 

Une pla­te­forme de for­ma­tion est plus inté­res­sante pour un col­la­bo­ra­teur lorsqu’elle pro­pose des conte­nus riches et variés. 

Il est essen­tiel de pou­voir offrir à votre com­mu­nau­té crois­sante d’apprenants un large choix de titres, dis­po­nibles immé­dia­te­ment et sans mobi­li­ser les res­sources internes des entre­prises, grâce à des conte­nus sur éta­gère. 

Sur le mar­ché, vous aurez le choix de sélec­tion­ner un package pro­po­sant des for­ma­tions issues de plu­sieurs édi­teurs ou de sélec­tion­ner un édi­teur spé­cia­li­sé dans une thé­ma­tique qui vous inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment. 

L’efficacité pédagogique, on en parle ? 

Cer­tains édi­teurs pro­posent des for­mats très courts avec une simple entrée en matière lorsque d’autres édi­teurs pro­posent des cours de 60 minutes archi­tec­tu­rés en plu­sieurs courts cha­pitres. Ce type de décou­page per­met d’aborder en pro­fon­deur des sujets pour­tant com­plexes et ain­si de tra­vailler réel­le­ment sur l’acquisition de nou­velles com­pé­tences et de nou­veaux savoir-faire. Ce décou­page per­met­tra aus­si à l’apprenant de suivre la for­ma­tion à son rythme. 

Tester les formations sur étagère avant de les acheter 

  • Avant d’acheter, il est indis­pen­sable de tes­ter et de suivre en inté­gra­li­té un conte­nu et non pas un simple extrait.  Quelles tâches et acti­vi­tés sont pro­po­sées ? Cer­tains édi­teurs per­mettent de bâtir de nou­veaux savoirs faire, d’autres seule­ment des connais­sances avec des modules volon­tai­re­ment courts. Toutes les offres ne se valent pas et il s’agit d’y voir clair rapi­de­ment. 
  • Assu­rez-vous de l’homo­gé­néi­té de la qua­li­té au sein de cata­logue si vous ache­tez un cata­logue com­plet. 
  • Assu­rez-vous que l’offre est prête pour le mobile. N’hésitez pas à la tes­ter aus­si. 
  • Véri­fiez que les modules pro­po­sés sont déjà dis­po­nibles au for­mat Scorm et que vous pour­rez les uti­li­ser immé­dia­te­ment : pour cela n’hésitez pas deman­der à votre inter­lo­cu­teur de réa­li­ser un Scorm-test d’un module pour vous assu­rer que le for­mat est bien pris en charge par votre LMS. De for­mat Scorm 2004 ou Scorm 1.2, ils répon­dront par­fai­te­ment aux stan­dards des normes de com­mu­ni­ca­tion des pla­te­formes LMS. Si l’éditeur a pré­vu de vous livrer des modules Scorm, deman­dez à ce qu’ils réa­lisent l’initialisation et le char­ge­ment des modules, sinon ce sera à vous de le faire. 

Varier les formats et durées de vos contenus. 

Vos col­la­bo­ra­teurs ne consomment pas tous de la même façon ni au même rythme, mais il est indis­pen­sable que cha­cun puisse trou­ver chaus­sure à son pied et que votre offre de for­ma­tion soit la plus variée pos­sible. 

Et quelles sont les bonnes pratiques ? 

  • Pro­po­sez un conte­nu attrayant, varié en matière de for­mats et orga­ni­sé de façon à com­bler des lacunes spé­ci­fiques en matière de com­pé­tences. 
  • Com­mu­ni­quez autour de ces nou­veaux conte­nus  
  • Construi­sez vos cata­logues internes et donnez‑y accès à vos appre­nants. 
  • Pro­po­sez un quiz final d’évaluation des connais­sances en fin de for­ma­tion. 
  • Mesu­rez l’engagement de vos col­la­bo­ra­teurs par le sui­vi des sta­tis­tiques de com­plé­tion et com­mu­ni­quez pour relan­cer leur enga­ge­ment 
  • Éva­luez la popu­la­ri­té des conte­nus et la satis­fac­tion des appre­nants et adap­tez votre cata­logue. 

Prêt à tes­ter les meilleurs conte­nus sur éta­gère ? 

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