RH : comment gérer vos effectifs ?

Gestion des talents

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RH : comment gérer vos effectifs ?

Solunea

La ges­tion des effec­tifs au sein d’une entre­prise est l’une des notions clés du suc­cès, car l’hu­main y tient une place pri­mor­diale. En dis­po­sant d’é­quipes per­for­mantes et de col­la­bo­ra­teurs épa­nouis dans leur tra­vail, l’entreprise aug­mente sa com­pé­ti­ti­vi­té sur le mar­ché, sa capa­ci­té d’in­no­va­tion et ses objec­tifs com­mer­ciaux. Alors, com­ment gérer les effec­tifs de son entreprise ?

La gestion des effectifs au sein de l’entreprise

La ges­tion des effec­tifs vous per­met­tra de déve­lop­per un véri­table vivier de talents pour votre entre­prise et des lea­ders poten­tiels tout en amé­lio­rant votre taux de réten­tion. Quelles sont les entrées et les sor­ties des sala­riés, quelles sont leurs évo­lu­tions de contrat, quelles sont leurs évo­lu­tions de postes et leur mobi­li­té interne, quelles sont les évo­lu­tions à la fois per­son­nelles et pro­fes­sion­nelles ? La ges­tion des effec­tifs per­met de suivre tous ces indi­ca­teurs et ain­si d’ap­por­ter un éclai­rage indis­pen­sable à votre stra­té­gie de res­sources humaines. Votre entre­prise doit être en mesure de faire face aux chan­ge­ments et s’adapter en conséquence.

La gestion des RH : le logiciel SABA pour gérer ses effectifs

Grâce à Saba, la ges­tion de vos talents et de vos effec­tifs sera d’autant plus facile. En effet, Saba per­met de gérer le chan­ge­ment de manière proac­tive afin que l’entreprise soit plus flexible. Pour gérer effi­ca­ce­ment vos effec­tifs, trois volets sont véri­ta­ble­ment importants :

  1. La planification de la succession

Votre entre­prise évo­lue et vos sala­riés éga­le­ment, cer­tains choi­si­ront de sai­sir d’autres oppor­tu­ni­tés tan­dis que d’autres par­ti­ront à la retraite. Dans tous les cas, la pla­ni­fi­ca­tion de la suc­ces­sion vous per­met­tra de gérer plus faci­le­ment ces chan­ge­ments. En créant des viviers de talents axés sur les com­pé­tences qui favo­risent l’épanouissement des meilleurs élé­ments, vous pour­rez rebon­dir à chaque chan­ge­ment struc­tu­rel. En encou­ra­geant vos effec­tifs à déve­lop­per leurs com­pé­tences et à ren­for­cer leurs capa­ci­tés de lea­der­ship dans des domaines clés de votre entre­prise, ces der­niers seront capables d’évoluer en interne sans aucun pro­blème. Cela boos­te­ra éga­le­ment l’engagement de vos col­la­bo­ra­teurs dans leur tra­vail quotidien.

  1. Planification organisationnelle

Vous devez éga­le­ment pré­pa­rer les chan­ge­ments orga­ni­sa­tion­nels de votre entre­prise. En cas de crois­sance, de hausse ponc­tuelle de votre acti­vi­té ou rachat d’entreprise, vous devez impé­ra­ti­ve­ment main­te­nir votre agi­li­té. Saba vous per­met de gérer votre per­son­nel en toute sim­pli­ci­té et trans­pa­rence dans un contexte de fusion et acqui­si­tion, de recours aux inté­ri­maires et aux employés à temps par­tiel, de mon­dia­li­sa­tion, de restruc­tu­ra­tions, etc.

  1. Gestion de la rémunération

Ce der­nier volet est l’un des plus impor­tants du point de vue des sala­riés, il n’est donc pas à négli­ger. Il est impor­tant de bâtir une culture de la rému­né­ra­tion basée sur la per­for­mance et sur­tout repo­sant sur des pro­ces­sus objec­tifs et trans­pa­rents. Le fait d’as­so­cier les résul­tats des employés à leur salaire boos­te­ra sans aucun doute leur motivation.

En bref, la ges­tion des effec­tifs repose sur plu­sieurs cri­tères et néces­site des outils pour gérer de façon effi­cace, logique et trans­pa­rente pour l’ensemble de l’entreprise.

Pho­to by Mimi Thian on Uns­plash