RH : comment gérer vos effectifs ?

La gestion des effectifs au sein d’une entreprise est l’une des notions clés du succès, car l’humain y tient une place primordiale. En disposant d’équipes performantes et de collaborateurs épanouis dans leur travail, l’entreprise augmente sa compétitivité sur le marché, sa capacité d’innovation et ses objectifs commerciaux. Alors, comment gérer les effectifs de son entreprise ?

La gestion des effectifs au sein de l’entreprise

La gestion des effectifs vous permettra de développer un véritable vivier de talents pour votre entreprise et des leaders potentiels tout en améliorant votre taux de rétention. Quelles sont les entrées et les sorties des salariés, quelles sont leurs évolutions de contrat, quelles sont leurs évolutions de postes et leur mobilité interne, quelles sont les évolutions à la fois personnelles et professionnelles ?

La gestion des effectifs permet de suivre tous ces indicateurs et ainsi d’apporter un éclairage indispensable à votre stratégie de ressources humaines. Votre entreprise doit être en mesure de faire face aux changements et s’adapter en conséquence.

La gestion des RH : le logiciel SABA pour gérer ses effectifs

Grâce à Saba, la gestion de vos talents et de vos effectifs sera d’autant plus facile. En effet, Saba permet de gérer le changement de manière proactive afin que l’entreprise soit plus flexible. Pour gérer efficacement vos effectifs, trois volets sont véritablement importants :

  1. La planification de la succession

Votre entreprise évolue et vos salariés également, certains choisiront de saisir d’autres opportunités tandis que d’autres partiront à la retraite. Dans tous les cas, la planification de la succession vous permettra de gérer plus facilement ces changements. En créant des viviers de talents axés sur les compétences qui favorisent l’épanouissement des meilleurs éléments, vous pourrez rebondir à chaque changement structurel. En encourageant vos effectifs à développer leurs compétences et à renforcer leurs capacités de leadership dans des domaines clés de votre entreprise, ces derniers seront capables d’évoluer en interne sans aucun problème. Cela boostera également l’engagement de vos collaborateurs dans leur travail quotidien.

  1. Planification organisationnelle

Vous devez également préparer les changements organisationnels de votre entreprise. En cas de croissance, de hausse ponctuelle de votre activité ou rachat d’entreprise, vous devez impérativement maintenir votre agilité. Saba vous permet de gérer votre personnel en toute simplicité et transparence dans un contexte de fusion et acquisition, de recours aux intérimaires et aux employés à temps partiel, de mondialisation, de restructurations, etc.

  1. Gestion de la rémunération

Ce dernier volet est l’un des plus importants du point de vue des salariés, il n’est donc pas à négliger. Il est important de bâtir une culture de la rémunération basée sur la performance et surtout reposant sur des processus objectifs et transparents. Le fait d’associer les résultats des employés à leur salaire boostera sans aucun doute leur motivation.

En bref, la gestion des effectifs repose sur plusieurs critères et nécessite des outils pour gérer de façon efficace, logique et transparente pour l’ensemble de l’entreprise.

Découvrez Saba Cloud, solution leader de la gestion des talents et de la formation

Photo by Mimi Thian on Unsplash

À lire ensuite