Le secret d’une formation e‑learning réussie : la gamification !

Formation digitale

7 minutes

Le secret d’une formation e‑learning réussie : la gamification !

Yann Lescurat

Les for­ma­tions en ligne sont sou­vent vues comme rébar­ba­tives par les employés. Les entre­pris­es se ren­dent alors compte que la lud­i­fi­ca­tion de leur for­ma­tion e‑learning est indis­pens­able. Les chiffres l’attestent, près de 80% des apprenants expliquent qu’ils seraient plus impliqués si le con­tenu ressem­blait à un jeu. Alors, com­ment les ren­dre attrac­tives et éduca­tives à la fois ? Com­ment con­cevoir autant l’expérience de for­ma­tion que le con­tenu pédagogique ?

La gamification d’une formation elearning, qu’est-ce que c’est ?

La gam­i­fi­ca­tion des for­ma­tions en ligne, c’est le fait d’ajouter cer­tains des mécan­ismes et des sig­naux du jeu dans un mod­ule de for­ma­tion, mais en gar­dant l’objectif péd­a­gogique du mod­ule e‑learning.
La gam­i­fi­ca­tion con­siste à utilis­er des tech­niques de jeu pour répon­dre à plusieurs objec­tifs stratégiques. En l’occurrence à celui de la for­ma­tion des col­lab­o­ra­teurs. Chal­lenges, classe­ments, sys­tèmes de points ou de notes, récom­pens­es suiv­ant des objec­tifs accom­plis, tous les moyens sont bons pour aug­menter l’engagement. La gam­i­fi­ca­tion a pour but d’inciter l’apprenant à con­som­mer ou adopter un com­porte­ment pré­cis en lui faisant vivre une expéri­ence orig­i­nale, ludique et motivante.

Pour créer du con­tenu e‑learning gam­i­fié, on peut agir sur deux élé­ments clés : la gam­i­fi­ca­tion des ressources de for­ma­tion en général et celle du LMS.

Le e‑learning et la gamification

C’est bien con­nu… appren­dre en s’amusant c’est plus facile. À n’importe quel âge, il est plus facile de retenir les choses quand on ne s’y sent pas for­cé ; il est préférable que cela se fasse pro­gres­sive­ment et naturelle­ment. C’est dans cet esprit que la lud­i­fi­ca­tion des mod­ules e‑learning a fait son appari­tion. Atten­tion, Gam­i­fi­er, ce n’est pas for­cé­ment trans­former le elearn­ing en jeu vidéo, mais plutôt con­cevoir une expéri­ence engageante : ce qui donne le petit goût de « revenez‑y ! ». Depuis quelques années, de grands groupes ont déjà passé le cap.

Le Serious game

Le seri­ous game, « jeu sérieux » en Français est un jeu avec un vrai but péd­a­gogique. Il facilite l’engagement des salariés, car il change le par­a­digme habituel de la for­ma­tion et l’oriente plus vers le plaisir. Des travaux uni­ver­si­taires ont classé les seri­ous game en cinq catégories :
—    Jeux publicitaires
—    Ludo-éducatifs
—    Edu­mar­ket games
—    Jeux engagés
—    Jeux d’entraînement et simulation

Les objec­tifs de la for­ma­tion doivent être défi­nis au préal­able pour faire un choix judi­cieux par­mi les dif­férents seri­ous game.

Le feedback

La mul­ti­plic­ité et la per­son­nal­i­sa­tion des retours (feed­back) don­nés par le mod­ule elearn­ing à l’apprenant favorisent le sen­ti­ment d’interaction avec le con­tenu de for­ma­tion. L’interaction est ce qui nous per­met (ici dans une moin­dre mesure), de ressen­tir l’effet de nos actes et d’avoir l’impression d’une per­son­nal­i­sa­tion plus grande de l’expérience d’apprentissage.

Les jeux de questions

Ils peu­vent adopter l’apparence de quiz télévisés avec un ani­ma­teur virtuel, des jauges de points, des con­cur­rents rééls ou virtuels. Posi­tion­ner une ques­tion dans un mod­ule elearn­ing, c’est deman­der une action de l’apprenant, l’interpeller… et par­fois le réveiller. Pour amélior­er l’efficacité de cette stratégie, il peut être intéres­sant de vari­er les inter­ac­tions et mul­ti­pli­er les types de ques­tion­nement. On peut opter pour des vari­a­tions telles que : des textes à trous, des déf­i­ni­tions à reli­er entre elles, des répons­es à choix mul­ti­ples, des glisse-dépos­er, des choix dans des listes déroulantes, des recherch­es d’indices dans des images, etc. La var­iété, la sim­plic­ité et la per­ti­nence sont des leviers au ser­vice de l’apprentissage. La Van­der­bilt Uni­ver­ty vous donne aus­si des con­seils pour rédi­ger de bonnes ques­tions à choix multiples. 

Aujourd’hui, près de 40% des grandes entre­pris­es utilisent les mécan­ismes de gam­i­fi­ca­tion dans la trans­for­ma­tion des proces­sus commerciaux.

Le rendez-vous personnel

Lorsqu’une ressource de for­ma­tion est trop longue pour pou­voir être con­sultée d’une seule traite (plusieurs heures), il est pos­si­ble de sus­citer la moti­va­tion en fix­ant des ren­dez-vous virtuels à l’apprenant. Le mod­ule peut par exem­ple lui deman­der au moment où il quitte le mod­ule non final­isé, quand prévoit-il de pour­suiv­re sa con­sul­ta­tion ?  Cette infor­ma­tion étant stock­ée, si l’apprenant revient à la data prévue une récom­pense peut lui être attribuée (une récom­pense d’assiduité par exemple).

La découverte et la surprise

Cer­taines par­ties du con­tenu de for­ma­tion peu­vent être ini­tiale­ment cachées et appa­raître à l’apprenant ultérieure­ment au début de la con­sul­ta­tion (pour rejoin­dre la notion de « niveaux » ou « activ­ités » cachés que l’on peut trou­ver dans les jeux).

Les LMS et la gamification

Les Learn­ing Man­age­ment Sys­tem met­tent en place tout un tas d’outils qui per­me­t­tent de ren­dre l’évaluation sim­ple et ludique. Ben­jamin Franklin dis­ait «  Tu me dis, j’ou­blie. Tu m’en­seignes, je me sou­viens. Tu m’im­pliques, j’apprends ». Peu de choses impliquent plus que le jeu.

Les niveaux

Les niveaux doivent être créés autour des objec­tifs de l’entreprise et du mod­ule et per­me­t­tront à cette dernière d’évaluer chaque niveau grâce au temps passé, aux points, etc.

Le système de points

Les points sont un excel­lent moyen pour les employés d’éval­uer leurs per­for­mances et voir leur pro­gres­sion (via un quiz, par exem­ple). 89% seraient plus engagés envers une appli­ca­tion e‑learning dis­posant d’un sys­tème de points. Ce sys­tème per­met aux chefs de pro­jets e‑learning d’éval­uer le mod­ule et voir les amélio­ra­tions à effectuer. Il est égale­ment pos­si­ble de ren­dre publics ses scores et avoir un out­il de com­para­i­son par rap­port aux autres mem­bres de l’entreprise.

Les badges

À la fin de chaque mod­ule, les employés ont la pos­si­bil­ité de gag­n­er des badges. C’est un sys­tème de grat­i­fi­ca­tion pour les salariés qui pour­ront gravir les dif­férents éch­e­lons et col­lec­tion­ner les récom­pens­es. Les badges peu­vent être con­sulta­bles sur la plate­forme com­mu­nau­taire. Ils mul­ti­plient les objec­tifs et jouent ain­si sur la moti­va­tion. Tous les sys­tèmes de fidéli­sa­tion client l’ont bien com­pris depuis longtemps.

Les avis

Les avis per­me­t­tent surtout aux per­son­nes en charge de la for­ma­tion en ligne d’avoir un retour sur la for­ma­tion mise en place. Comme dans nos actions quo­ti­di­ennes de con­som­ma­tion, nous savons que nous atta­chons un intérêt supérieur aux choses qui ont été appré­ciées par nos pairs. Un LMS qui per­met à ses util­isa­teurs de saisir et partager leurs appré­ci­a­tions des for­ma­tions pos­sède un net atout pour sus­citer l’engagement indi­vidu­el et l’intérêt pour l’apprentissage.

Le classement

La pos­si­bil­ité d’obtenir un classe­ment sur la plate­forme e‑learning, en rela­tion avec une activ­ité péd­a­gogique par exem­ple, peut insuf­fler une ému­la­tion pos­i­tive dans la com­mu­nauté apprenante…

Quelques exem­ples

Jeu d’en­quête à des­ti­na­tion du secteur bancaire.
Elearning-quizz-SoluneaIncar­nez un ges­tion­naire dont la mis­sion est de détecter et d’analyser les opéra­tions finan­cières suspectes.

Grâce à la gam­i­fi­ca­tion des for­ma­tions dig­i­tales, une mul­ti­tude d’outils ont vu le jour pour aller tou­jours plus loin. D’abord dans l’apprentissage, en ren­dant les for­ma­tions plus per­for­mantes et surtout plus amu­santes à suiv­re pour les apprenants.

Avez-vous pu tester une de ces fonc­tion­nal­ités ? Faites-le-nous savoir !

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