Pourquoi intégrer des formations e‑learning au sein de votre entreprise ?

Formation digitale

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Pourquoi intégrer des formations e‑learning au sein de votre entreprise ?

Solunea

En 2016, 84% des DRH pen­saient que la for­ma­tion de leur entre­prise ten­dait plus vers la digi­ta­li­sa­tion. Le digi­tal lear­ning et notam­ment le e‑learning vont donc se démo­cra­ti­ser au sein des entre­prises. Deux rai­sons poussent les DRH à digi­ta­li­ser leur for­ma­tion : c’est un moyen d’individualiser les par­cours de for­ma­tion et de réduire les coûts de for­ma­tion. Décou­vrez pour­quoi le e‑learning peut-être utile dans votre entreprise ?

 

 

C’est quoi exactement le e‑learning ?

L’e‑learning est une méthode d’apprentissage et de for­ma­tion qui s’appuie sur les dif­fé­rents outils infor­ma­tiques. Le e‑learning peut prendre plu­sieurs formes : en ligne ou hors-ligne, appren­tis­sage col­lec­tif ou indi­vi­duel, à dis­tance ou avec un for­ma­teur, sur une pla­te­forme dédiée, avec des vidéos, des jeux, sur mobile, etc. Le e‑learning per­met d’apprendre dif­fé­rem­ment et de rendre l’apprentissage ludique et plus effi­cace. C’est un mode d’apprentissage acces­sible et flexible qui per­met d’apprendre de façon effi­cace sur n’importe quel sujet. Le frein majeur au e‑learning pour les entre­prises reste le manque d’interactivité avec une per­sonne phy­sique. Cepen­dant, le e‑learning évo­lue et il est désor­mais pos­sible d’avoir un sui­vi et un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sés grâce notam­ment à la classe virtuelle.

En effet, le digi­tal lear­ning ouvre le champ des pos­sibles grâce aux nou­veaux outils : blen­ded lear­ning, serious games, mobile lear­ning, classe vir­tuelle… 49% des sala­riés ont déjà sui­vi des for­ma­tions à distance !

 

 

Quels sont les avantages du e‑learning ?

Flexible

Le e‑learning est appré­cié par les appre­nants, car c’est un mode de for­ma­tion flexible. En effet, l’apprenant a le pou­voir de choi­sir quand, où et com­ment il sou­haite se for­mer. Puisque l’apprenant choi­sit le moment où il est le plus pro­pice à apprendre, les for­ma­tions e‑learning deviennent plus effi­cientes que les for­ma­tions pré­sen­tielles. De plus, les for­ma­tions pré­sen­tielles sont sou­vent très intenses, car il a beau­coup d’information à assi­mi­ler dans un temps réduit. Le e‑learning per­met de frac­tion­ner les ses­sions d’ap­pren­tis­sage pour en reti­rer le meilleur.

Accessible

Les for­ma­tions sont acces­sibles n’importe où, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel ter­mi­nal. C’est une solu­tion idéale pour les sala­riés qui prennent les trans­ports en com­mun et qui sou­haitent mettre ce temps à pro­fit pour se for­mer ou pour les com­mer­ciaux qui sont sou­vent sur la route. Cela per­met éga­le­ment d’homogénéiser les for­ma­tions au sein d’un grand groupe inter­na­tio­nale par exemple. Le e‑learning repré­sente un véri­table gain de temps grâce à ses modules rapide, concis et efficace.

Qualitatif

Le e‑learning per­met de pro­po­ser des modules de for­ma­tion qua­li­ta­tive. Les modules peuvent mixer plu­sieurs formes d’apprentissage : quizz, vidéos, fichier audio, jeux, pra­tique, exer­cice, etc. Les modules de for­ma­tions sont très riches et sont faits pour que l’apprenant se sente sti­mu­lé. De plus, il est pos­sible d’intégrer une dimen­sion humaine dans les modules. Grâce aux nom­breux chat, forum et classe vir­tuelle, il est très facile d’échanger avec des for­ma­teurs. Les entre­prises mettent énor­mé­ment de moyens en œuvre pour réa­li­ser des for­ma­tions qua­li­ta­tives, car la for­ma­tion est un réel enjeu pour ces derniers

Coûts réduits

Le e‑learning pré­sente éga­le­ment un avan­tage finan­cier pour les entre­prises. En effet, les inves­tis­se­ments de base sont impor­tants, mais ils sont rapi­de­ment ren­ta­bi­li­sés et péren­ni­sés. L’achat d’un logi­ciel ou le paie­ment annuel d’une solu­tion SAAS sera votre plus gros inves­tis­se­ment. Cepen­dant, une fois que vous pos­sé­dez un logi­ciel LMS, vous pou­vez créer vos modules de for­ma­tion aus­si sou­vent que vous le sou­hai­tez. Le e‑learning vous per­met­tra de faire des éco­no­mies d’échelles sur vos modules de formation.

Évolutif

Le e‑learning est un mode de for­ma­tion évo­lu­tif. Il s’adapte à cha­cun et peut-être modi­fié au fil des évo­lu­tions d’un sec­teur. C’est une véri­table force puisque les modules deviennent de plus en plus effi­caces et de moins en moins obso­lètes. Le e‑learning per­met éga­le­ment aux appre­nants d’avancer à leur propre rythme et en fonc­tion de leurs com­pé­tences per­son­nelles. L’adaptive lear­ning per­met­tra à cha­cun de se for­mer peut importe leur niveau et d’individualisé les par­cours de formation.

Mesurable

De nom­breux LMS per­mettent de mesu­rer l’efficacité d’une for­ma­tion. Ces der­nières vous per­met­tront d’avoir des don­nées rela­tives à l’exécution des modules (le temps de réa­li­sa­tion, les ques­tions qui posent pro­blème, etc.) Mais l’évaluation du res­sen­ti des appre­nants après une for­ma­tion e‑learning est essen­tielle pour les chefs de pro­jets e‑learning. Une for­ma­tion doit évi­dem­ment être effi­cace d’un point de vue péda­go­gique, mais elle doit aus­si appré­cier par les apprenants.

Lear­ning ana­ly­tics, où en est-on aujourd’hui ?

Cette carac­té­ris­tique rend la for­ma­tion en ligne mieux adap­tée, plus ciblée, elle peut être plus éta­lée dans le temps, ce qui faci­lite l’apprentissage. Elle per­met l’individualisation des par­cours pour pla­cer les per­sonnes au bon endroit dans un cursus.

Intégrer le e‑learning dans une entreprise

Pour inté­grer un module la for­ma­tion e‑learning au sein d’une entre­prise, il est conseillé de le faire en dou­ceur et sur­tout d’accompagner les appre­nants à chaque étape. Il n’est évi­dem­ment pas simple de pas­ser d’une for­ma­tion 100% pré­sen­tielle à une for­ma­tion 100% digi­ta­li­sée. Avec le e‑learning, l’apprenant doit apprendre à être auto­nome et à gérer son temps cor­rec­te­ment. Vous pou­vez tout à fait sug­gé­rer un plan­ning de réa­li­sa­tion des modules de for­ma­tion afin que les appre­nants puissent faci­le­ment s’organiser. Vous pou­vez éga­le­ment pro­di­guer des conseils pour effec­tuer une for­ma­tion e‑learning réus­sie : être dans un envi­ron­ne­ment calme, pro­pice à la réflexion et à la concen­tra­tion, pré­voir le temps néces­saire pour chaque module, prendre des notes si besoin, etc.

Le e‑learning est donc un excellent moyen pour moder­ni­ser vos for­ma­tions ain­si que pour sus­ci­ter l’envie de se for­mer chez vos appre­nants. En effet, en adop­tant le e‑learning vous pour­rez moti­ver et fédé­rer vos col­la­bo­ra­teurs autour d’un pro­jet de for­ma­tion en ligne. Vous pou­vez éga­le­ment gami­fier vos modules pour que vos col­la­bo­ra­teurs se prennent au jeu ! Avez-vous déjà essayé de e‑learning ? Com­ment s’est pas­sée son intro­duc­tion dans votre entreprise ?

Source chiffre : Baro­mètre For­ma­tion 2016

Pho­to by jose aljo­vin on Unsplash