En 2016, 84% des DRH pensaient que la formation de leur entreprise tendait plus vers la digitalisation. Le digital learning et notamment le e-learning vont donc se démocratiser au sein des entreprises. Deux raisons poussent les DRH à digitaliser leur formation : c’est un moyen d’individualiser les parcours de formation et de réduire les coûts de formation. Découvrez pourquoi le e-learning peut-être utile dans votre entreprise ?
C’est quoi exactement le e-learning ?
L’e-learning est une méthode d’apprentissage et de formation qui s’appuie sur les différents outils informatiques. Le e-learning peut prendre plusieurs formes : en ligne ou hors-ligne, apprentissage collectif ou individuel, à distance ou avec un formateur, sur une plateforme dédiée, avec des vidéos, des jeux, sur mobile, etc. Le e-learning permet d’apprendre différemment et de rendre l’apprentissage ludique et plus efficace. C’est un mode d’apprentissage accessible et flexible qui permet d’apprendre de façon efficace sur n’importe quel sujet. Le frein majeur au e-learning pour les entreprises reste le manque d’interactivité avec une personne physique. Cependant, le e-learning évolue et il est désormais possible d’avoir un suivi et un accompagnement personnalisés grâce notamment à la classe virtuelle.
En effet, le digital learning ouvre le champ des possibles grâce aux nouveaux outils : blended learning, serious games, mobile learning, classe virtuelle… 49% des salariés ont déjà suivi des formations à distance !
Quels sont les avantages du e-learning ?
Flexible
Le e-learning est apprécié par les apprenants, car c’est un mode de formation flexible. En effet, l’apprenant a le pouvoir de choisir quand, où et comment il souhaite se former. Puisque l’apprenant choisit le moment où il est le plus propice à apprendre, les formations e-learning deviennent plus efficientes que les formations présentielles. De plus, les formations présentielles sont souvent très intenses, car il a beaucoup d’information à assimiler dans un temps réduit. Le e-learning permet de fractionner les sessions d’apprentissage pour en retirer le meilleur.
Accessible
Les formations sont accessibles n’importe où, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel terminal. C’est une solution idéale pour les salariés qui prennent les transports en commun et qui souhaitent mettre ce temps à profit pour se former ou pour les commerciaux qui sont souvent sur la route. Cela permet également d’homogénéiser les formations au sein d’un grand groupe internationale par exemple. Le e-learning représente un véritable gain de temps grâce à ses modules rapide, concis et efficace.
Qualitatif
Le e-learning permet de proposer des modules de formation qualitative. Les modules peuvent mixer plusieurs formes d’apprentissage : quizz, vidéos, fichier audio, jeux, pratique, exercice, etc. Les modules de formations sont très riches et sont faits pour que l’apprenant se sente stimulé. De plus, il est possible d’intégrer une dimension humaine dans les modules. Grâce aux nombreux chat, forum et classe virtuelle, il est très facile d’échanger avec des formateurs. Les entreprises mettent énormément de moyens en œuvre pour réaliser des formations qualitatives, car la formation est un réel enjeu pour ces derniers
Coûts réduits
Le e-learning présente également un avantage financier pour les entreprises. En effet, les investissements de base sont importants, mais ils sont rapidement rentabilisés et pérennisés. L’achat d’un logiciel ou le paiement annuel d’une solution SAAS sera votre plus gros investissement. Cependant, une fois que vous possédez un logiciel LMS, vous pouvez créer vos modules de formation aussi souvent que vous le souhaitez. Le e-learning vous permettra de faire des économies d’échelles sur vos modules de formation.
Évolutif
Le e-learning est un mode de formation évolutif. Il s’adapte à chacun et peut-être modifié au fil des évolutions d’un secteur. C’est une véritable force puisque les modules deviennent de plus en plus efficaces et de moins en moins obsolètes. Le e-learning permet également aux apprenants d’avancer à leur propre rythme et en fonction de leurs compétences personnelles. L’adaptive learning permettra à chacun de se former peut importe leur niveau et d’individualisé les parcours de formation.
Mesurable
De nombreux LMS permettent de mesurer l’efficacité d’une formation. Ces dernières vous permettront d’avoir des données relatives à l’exécution des modules (le temps de réalisation, les questions qui posent problème, etc.) Mais l’évaluation du ressenti des apprenants après une formation e-learning est essentielle pour les chefs de projets e-learning. Une formation doit évidemment être efficace d’un point de vue pédagogique, mais elle doit aussi apprécier par les apprenants.
→ Learning analytics, où en est-on aujourd’hui ?
Cette caractéristique rend la formation en ligne mieux adaptée, plus ciblée, elle peut être plus étalée dans le temps, ce qui facilite l’apprentissage. Elle permet l’individualisation des parcours pour placer les personnes au bon endroit dans un cursus.
Intégrer le e-learning dans une entreprise
Pour intégrer un module la formation e-learning au sein d’une entreprise, il est conseillé de le faire en douceur et surtout d’accompagner les apprenants à chaque étape. Il n’est évidemment pas simple de passer d’une formation 100% présentielle à une formation 100% digitalisée. Avec le e-learning, l’apprenant doit apprendre à être autonome et à gérer son temps correctement. Vous pouvez tout à fait suggérer un planning de réalisation des modules de formation afin que les apprenants puissent facilement s’organiser. Vous pouvez également prodiguer des conseils pour effectuer une formation e-learning réussie : être dans un environnement calme, propice à la réflexion et à la concentration, prévoir le temps nécessaire pour chaque module, prendre des notes si besoin, etc.
Le e-learning est donc un excellent moyen pour moderniser vos formations ainsi que pour susciter l’envie de se former chez vos apprenants. En effet, en adoptant le e-learning vous pourrez motiver et fédérer vos collaborateurs autour d’un projet de formation en ligne. Vous pouvez également gamifier vos modules pour que vos collaborateurs se prennent au jeu ! Avez-vous déjà essayé de e-learning ? Comment s’est passée son introduction dans votre entreprise ?
Source chiffre : Baromètre Formation 2016
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