Pour Maria Montessori, médecin et pédagogue : « L’organe moteur qui caractérise l’Homme, c’est la main au service de l’intelligence, pour la réalisation du travail. ». Pour résumer, l’apprentissage se fait par le faire (pas par le fer, hein !). Autrement dit, le « learning by doing » permet à l’apprenant de se former, d’apprendre par la pratique. Cette méthode met l’apprenant au cœur de son apprentissage.
Les avantages.
L’apprentissage par la pratique possède des avantages non négligeables pour l’apprenant et donc, par extension, pour son entreprise. Voici les principaux avantages :
- La formation est plus aisément assimilée. Le fait de pratiquer permet à l’apprenant d’utiliser plusieurs zones du cerveau, d’utiliser plus de ressources, et donc s’inscrit plus facilement dans sa mémoire. Lorsque vous apprenez à conduire, c’est au moment de la pratique que vous apprenez à démarrer la voiture !
- Puisqu’il s’agit d’une forme de pratique, au plus proche du réel, l’apprenant est plus rapidement et plus efficacement opérationnel après sa formation. Il a d’ores et déjà mis en pratique les connaissances et compétences acquises !
- La confrontation à l’erreur est également un point positif. Elle permet dans un premier temps de ne pas la reproduire mais aussi de mieux comprendre une connaissance ou une compétence. Si vous tournez la clé de la voiture dans le mauvais sens, elle ne démarrera jamais. Vous le ferez une fois, mais pas deux !
- L’apprentissage par la pratique permet à l’apprenant d’avoir davantage de lucidité quant à ses connaissances et compétences déjà acquises. En se confrontant à ses limites, il connait mieux ses besoins et ses lacunes pour pouvoir apprendre avec efficacité.
Concrètement, comment ça marche ?
Répétition.
On a souvent entendu dire que pour mémoriser, il faut répéter… Mais ce n’est pas si simple ! Vous souvenez-vous de toutes les poésies apprises à l’école ? Vous les avez pourtant tellement entendues et répétées ! La répétition à elle seule ne suffit pas. Répéter différent, par contre, fera une réelle différence ! Pour cela, changez les approches tout en gardant l’apprenant actif.
Emotions.
Une des caractéristiques du « learning by doing » c’est la faculté de cette méthode à produire des émotions. Et les neurosciences le savent, l’émotion est un levier primordial de la mémorisation ! L’émotion vécue en formation que l’apprenant revivra en situation professionnelle sera un déclencheur de la mémoire. Les connaissances et les compétences acquises seront alors pour efficacement déployées et utilisées.
Projection.
L’apprentissage par la pratique permet enfin une projection plus importante, toujours dans ce souci d’assimilation stimulée. La réception d’une information est beaucoup plus efficace lorsque l’apprenant sait qu’il va devoir l’appliquer juste après ! Lorsque vous regardez une recette de cuisine, vous êtes en général beaucoup plus attentif aux ingrédients ou aux étapes si vous avez déjà sorti votre fouet que si vous deviez réaliser cette recette la semaine prochaine !
Et comme le dit si bien l’illustre Albert Einstein : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information. ».