« Learning by doing » : passez à l’action

Formation digitale

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« Learning by doing » : passez à l’action

Imane Bensouda

Pour Maria Montes­sori, médecin et péd­a­gogue : « L’organe moteur qui car­ac­térise l’Homme, c’est la main au ser­vice de l’intelligence, pour la réal­i­sa­tion du tra­vail. ». Pour résumer, l’apprentissage se fait par le faire (pas par le fer, hein !). Autrement dit, le « learn­ing by doing » per­met à l’apprenant de se for­mer, d’appren­dre par la pra­tique. Cette méth­ode met l’apprenant au cœur de son appren­tis­sage. 

 

Les avantages.

 

L’apprentissage par la pra­tique pos­sède des avan­tages non nég­lige­ables pour l’apprenant et donc, par exten­sion, pour son entre­prise. Voici les prin­ci­paux avan­tages : 

  • La for­ma­tion est plus aisé­ment assim­ilée. Le fait de pra­ti­quer per­met à l’apprenant d’utiliser plusieurs zones du cerveau, d’utiliser plus de ressources, et donc s’inscrit plus facile­ment dans sa mémoire. Lorsque vous apprenez à con­duire, c’est au moment de la pra­tique que vous apprenez à démar­rer la voiture ! 

 

  • Puisqu’il s’agit d’une forme de pra­tique, au plus proche du réel, l’apprenant est plus rapi­de­ment et plus effi­cace­ment opéra­tionnel après sa for­ma­tion. Il a d’ores et déjà mis en pra­tique les con­nais­sances et com­pé­tences acquis­es ! 

 

  • La con­fronta­tion à l’erreur est égale­ment un point posi­tif. Elle per­met dans un pre­mier temps de ne pas la repro­duire mais aus­si de mieux com­pren­dre une con­nais­sance ou une com­pé­tence. Si vous tournez la clé de la voiture dans le mau­vais sens, elle ne démar­rera jamais. Vous le fer­ez une fois, mais pas deux !  

 

  • L’apprentissage par la pra­tique per­met à l’apprenant d’avoir davan­tage de lucid­ité quant à ses con­nais­sances et com­pé­tences déjà acquis­es. En se con­frontant à ses lim­ites, il con­nait mieux ses besoins et ses lacunes pour pou­voir appren­dre avec effi­cac­ité. 

 

Concrètement, comment ça marche ? 

 

Répétition. 

 

On a sou­vent enten­du dire que pour mémoris­er, il faut répéter… Mais ce n’est pas si sim­ple ! Vous sou­venez-vous de toutes les poésies appris­es à l’école ? Vous les avez pour­tant telle­ment enten­dues et répétées ! La répéti­tion à elle seule ne suf­fit pas. Répéter dif­férent, par con­tre, fera une réelle dif­férence ! Pour cela, changez les approches tout en gar­dant l’apprenant act­if 

 

Emotions. 

 

Une des car­ac­téris­tiques du « learn­ing by doing » c’est la fac­ulté de cette méth­ode à pro­duire des émo­tions. Et les neu­ro­sciences le savent, l’émotion est un levi­er pri­mor­dial de la mémori­sa­tion ! L’émotion vécue en for­ma­tion que l’apprenant revivra en sit­u­a­tion pro­fes­sion­nelle sera un déclencheur de la mémoire. Les con­nais­sances et les com­pé­tences acquis­es seront alors pour effi­cace­ment déployées et util­isées. 

 

Projection. 

 

L’apprentissage par la pra­tique per­met enfin une pro­jec­tion plus impor­tante, tou­jours dans ce souci d’assim­i­la­tion stim­ulée. La récep­tion d’une infor­ma­tion est beau­coup plus effi­cace lorsque l’apprenant sait qu’il va devoir l’appliquer juste après ! Lorsque vous regardez une recette de cui­sine, vous êtes en général beau­coup plus atten­tif aux ingré­di­ents ou aux étapes si vous avez déjà sor­ti votre fou­et que si vous deviez réalis­er cette recette la semaine prochaine ! 

 

 

Et comme le dit si bien l’illustre Albert Ein­stein : « La con­nais­sance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information. ».