Comment concevoir un storyboard ?

Formation digitale

3 minutes

Comment concevoir un storyboard ?

Imane Bensouda

Com­mençons par le com­mence­ment ! Toute for­ma­tion dig­i­tale passe par plusieurs étapes définies pour voir le jour, et la prin­ci­pale est la créa­tion du sto­ry­board. Con­stru­isez de fil en aigu­ille le squelette de votre for­ma­tion et écrivez vos his­toires d’apprentissages.

La préconception

Évaluez vos besoins

La toute pre­mière étape lorsque vous voulez con­cevoir un sto­ry­board, c’est de définir pré­cisé­ment votre pro­jet et vos besoins. Vous y définis­sez le titre de votre for­ma­tion, vos objec­tifs de for­ma­tion et vos objec­tifs péd­a­gogiques qui vous per­me­t­tront d’avoir un socle sta­ble. C’est aus­si à ce moment que vous éval­uez le bud­get à inve­stir dans votre for­ma­tion. 

Pour vous aider dans l’évaluation de vos besoins, répon­dez à des ques­tions telles que : Pour qui ? Quoi ? Quand ? Com­ment ? Com­bi­en ? Pourquoi ? 

Décidez d’une méthode d’apprentissage

La sec­onde étape con­siste à se posi­tion­ner vis-à-vis de la ou des méthode(s) d’apprentissage que vous souhaitez met­tre en place : com­ment est-ce que le con­tenu va être pro­posé à vos apprenants ? est-il néces­saire de pro­pos­er une mas­cotte ? etc. 

C’est égale­ment à cet instant que vous allez prédéfinir un pre­mier découpage de votre for­ma­tion en mod­ules (si plusieurs sont néces­saires), en chapitres, en séquences etc. Le but est d’obtenir, à la fin de cette étape, un plan de cours pré­cis. 

Les éléments essentiels 

Le contenu pédagogique

Main­tenant que vous avez une arbores­cence pré­cise sur la struc­ture que vous souhaitez don­ner à votre for­ma­tion, vous pou­vez vous attelez au con­tenu péd­a­gogique. Autrement dit, vous allez définir les infor­ma­tions et les con­nais­sances qui devront être apportées dans votre for­ma­tion.  

C’est pen­dant cette troisième étape que com­mence une phase de rédac­tion du con­tenu. Vous pou­vez, par exem­ple, établir un syn­op­sis de for­ma­tion (lien vers l’article) afin d’avoir un ren­du détail­lé et struc­turé de votre con­tenu péd­a­gogique.  

C’est aus­si le moment de choisir les ressources avec lesquelles vous souhaitez tra­vailler etc. N’ayez pas peur de pren­dre votre temps, vous en gag­nerez sur les étapes suiv­antes ! 

Le contenu digital 

Vous avez à présent en votre pos­ses­sion l’intégralité de votre con­tenu péd­a­gogique. Vous allez pou­voir vous pencher sur le con­tenu dig­i­tal. Il s’agit ici de met­tre en forme votre con­tenu pour un sup­port dig­i­tal. Vous pou­vez (et devez, même !) vous reporter aux modal­ités péd­a­gogiques que vous avez définies lors de la pré­con­cep­tion. Est-ce qu’il s’agira d’activités ? D’apports mag­is­traux ? Les deux ? Pour quel con­tenu pré­cisé­ment ? etc. Ajoutez les inter­ac­tions, les scripts, les pro­gres­sions, la nav­i­ga­tion, les enchaîne­ments et les détails de conception… 

Exemples de différentes présentations 

Votre for­ma­tion devient de plus en plus con­crète ! Pour vous aider à vous pro­jeter encore plus et à con­cevoir votre e‑learning mais aus­si pour faciliter la com­mu­ni­ca­tion si vous tra­vaillez en équipe, n’hésitez pas à utilis­er un sup­port comme un tableau (word, excel ou équiv­a­lent) ou une présen­ta­tion pow­er­point dans lequel vous pour­rez y inté­gr­er tous les détails ! Cela com­prend la struc­ture que vous avez définie (chapi­trage, séquençage), mais aus­si le con­tenu de chaque écran et des infor­ma­tions rel­a­tives au graphisme et à l’intégration.  

Présentation sous forme de tableau

Présentation avec visualisation 

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