Comment concevoir un storyboard ?

Formation digitale

3 minutes

Comment concevoir un storyboard ?

Holly Wadsworth

Com­men­çons par le com­men­ce­ment ! Toute for­ma­tion digi­tale passe par plu­sieurs étapes défi­nies pour voir le jour, et la prin­ci­pale est la créa­tion du sto­ry­board. Construi­sez de fil en aiguille le sque­lette de votre for­ma­tion et écri­vez vos his­toires d’apprentissages.

La préconception

Évaluez vos besoins

La toute pre­mière étape lorsque vous vou­lez conce­voir un sto­ry­board, c’est de défi­nir pré­ci­sé­ment votre pro­jet et vos besoins. Vous y défi­nis­sez le titre de votre for­ma­tion, vos objec­tifs de for­ma­tion et vos objec­tifs péda­go­giques qui vous per­met­tront d’avoir un socle stable. C’est aus­si à ce moment que vous éva­luez le bud­get à inves­tir dans votre for­ma­tion. 

Pour vous aider dans l’évaluation de vos besoins, répon­dez à des ques­tions telles que : Pour qui ? Quoi ? Quand ? Com­ment ? Com­bien ? Pour­quoi ? 

Décidez d’une méthode d’apprentissage

La seconde étape consiste à se posi­tion­ner vis-à-vis de la ou des méthode(s) d’apprentissage que vous sou­hai­tez mettre en place : com­ment est-ce que le conte­nu va être pro­po­sé à vos appre­nants ? est-il néces­saire de pro­po­ser une mas­cotte ? etc. 

C’est éga­le­ment à cet ins­tant que vous allez pré­dé­fi­nir un pre­mier décou­page de votre for­ma­tion en modules (si plu­sieurs sont néces­saires), en cha­pitres, en séquences etc. Le but est d’obtenir, à la fin de cette étape, un plan de cours pré­cis. 

Les éléments essentiels 

Le contenu pédagogique

Main­te­nant que vous avez une arbo­res­cence pré­cise sur la struc­ture que vous sou­hai­tez don­ner à votre for­ma­tion, vous pou­vez vous atte­lez au conte­nu péda­go­gique. Autre­ment dit, vous allez défi­nir les infor­ma­tions et les connais­sances qui devront être appor­tées dans votre for­ma­tion.  

C’est pen­dant cette troi­sième étape que com­mence une phase de rédac­tion du conte­nu. Vous pou­vez, par exemple, éta­blir un synop­sis de for­ma­tion (lien vers l’article) afin d’avoir un ren­du détaillé et struc­tu­ré de votre conte­nu péda­go­gique.  

C’est aus­si le moment de choi­sir les res­sources avec les­quelles vous sou­hai­tez tra­vailler etc. N’ayez pas peur de prendre votre temps, vous en gagne­rez sur les étapes sui­vantes ! 

Le contenu digital 

Vous avez à pré­sent en votre pos­ses­sion l’intégralité de votre conte­nu péda­go­gique. Vous allez pou­voir vous pen­cher sur le conte­nu digi­tal. Il s’agit ici de mettre en forme votre conte­nu pour un sup­port digi­tal. Vous pou­vez (et devez, même !) vous repor­ter aux moda­li­tés péda­go­giques que vous avez défi­nies lors de la pré­con­cep­tion. Est-ce qu’il s’agira d’activités ? D’apports magis­traux ? Les deux ? Pour quel conte­nu pré­ci­sé­ment ? etc. Ajou­tez les inter­ac­tions, les scripts, les pro­gres­sions, la navi­ga­tion, les enchaî­ne­ments et les détails de conception… 

Exemples de différentes présentations 

Votre for­ma­tion devient de plus en plus concrète ! Pour vous aider à vous pro­je­ter encore plus et à conce­voir votre e‑learning mais aus­si pour faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion si vous tra­vaillez en équipe, n’hésitez pas à uti­li­ser un sup­port comme un tableau (word, excel ou équi­valent) ou une pré­sen­ta­tion power­point dans lequel vous pour­rez y inté­grer tous les détails ! Cela com­prend la struc­ture que vous avez défi­nie (cha­pi­trage, séquen­çage), mais aus­si le conte­nu de chaque écran et des infor­ma­tions rela­tives au gra­phisme et à l’intégration.  

Présentation sous forme de tableau

Présentation avec visualisation 

Savez-vous que avec notre outil auteur Tha­leia XL, vous pou­vez créer votre sto­ry­board sur un fichier excel et pro­duire votre for­ma­tion en 2 clics ?