Le quizz en formation : comment le rendre plus efficace ?

Formation digitale

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Le quizz en formation : comment le rendre plus efficace ?

Imane Bensouda

La présence d’un ques­tion­naire au sein (ou à la fin, plus générale­ment) d’un mod­ule per­met prin­ci­pale­ment d’évaluer les acquis des apprenants. Pour­tant, la série de ques­tions n’est pas seule­ment un out­il d’évaluation !  

 

La pertinence du questionnaire. 

 

Renforcer les acquis. 

 

Au-delà de sa pre­mière util­i­sa­tion qui est d’évaluer les acquis des apprenants, le ques­tion­naire per­met égale­ment de les ren­forcer. En effet, met­tre l’apprenant en sit­u­a­tion de ques­tion­nement engage une recon­struc­tion des appren­tis­sages vus lors du mod­ule. Pour répon­dre aux ques­tions posées, il devra, par exem­ple, iden­ti­fi­er des infor­ma­tions, les réor­gan­is­er, les sélec­tion­ner ou encore les associ­er. C’est un excel­lent moyen de con­solid­er les con­nais­sances 

 

Renforcer le tracking (suivi). 

 

Votre mod­ule, déposé dans un LMS, va alors génér­er des don­nées. Le ques­tion­naire est un out­il sup­plé­men­taire de col­lecte de don­nées. C’est un indi­ca­teur de per­for­mance non nég­lige­able ! Il vous per­me­t­tra prin­ci­pale­ment d’adapter votre for­ma­tion. Par exem­ple, si vous remar­quez qu’un grand nom­bre de vos apprenants échouent à la même ques­tion, cela peut provenir de la ques­tion en elle-même mais aus­si et surtout de la manière dont la con­nais­sance est apportée au sein du mod­ule (et qui, à l’évidence, n’est pas bien com­prise). Vous pour­rez alors repren­dre cette par­tie (ou la ques­tion con­cernée) pour opti­miser la réus­site des apprenants. 

 

Les limites des séries de questions. 

 

Une sélection souvent non exhaustive. 

 

S’il y a bien une chose frus­trante dans l’élaboration d’un ques­tion­naire d’évaluation, c’est le fait de sélec­tion­ner un nom­bre lim­ité de ques­tions. Et comme le dit le fameux adage inspiré d’André Gide : « Choisir, c’est renon­cer. » (et c’est vrai­ment pas cool). Mais plus prob­lé­ma­tique encore, il arrive sou­vent que la sélec­tion soit non exhaus­tive et qu’une par­tie des acquis ne soient jamais éval­ués ou du moins de manière peu appro­fondie.  

 

Une amélioration faussée. 

 

A moins de pro­pos­er des ques­tion­naires de cer­ti­fi­ca­tion très rigides, en e‑learning, les apprenants ont en général la pos­si­bil­ité d’amélior­er un score pas assez élevé en repas­sant une nou­velle fois la série de ques­tion.  

Se tromper, c’est for­ma­teur ! Oui mais… à un cer­tain point ! En effet, les apprenants peu­vent facile­ment anticiper et mémoris­er les répons­es aux ques­tions déjà posées (on vous voit les petits malins !). De fait, rejouer le ques­tion­naire sans aucune réflex­ion ou lien entre les répons­es et les ques­tions n’apporte rien à l’apprenant (si ce n’est faire tra­vailler sa mémoire…). 

 

 

Un outil de remédiation : le tirage aléatoire. 

 

C’est ici qu’intervient cet out­il fab­uleux : le tirage aléa­toire ! Il s’agit donc de pré­par­er un plus grand nom­bre de ques­tions, qui seront tirées aléa­toire­ment (bien vu, Sher­lock) lors de la con­sul­ta­tion par l’apprenant du ques­tion­naire. Ou com­ment ques­tion­ner l’ap­prenant autrement ?

 

L’étendue des apprentissages évalués. 

 

Dans un pre­mier temps, le tirage aléa­toire per­met d’éten­dre le pan­el de ques­tions et donc de pou­voir cou­vrir un plus grand nom­bre d’acquis à éval­uer. Le nom­bre de ques­tions pro­posées à l’apprenant sera tou­jours le même, néan­moins, en gal­vanisant leur esprit de com­péti­tion ou leur curiosité, en gam­i­fi­ant le mod­ule ou en les chal­lengeant, vous pou­vez inciter vos apprenants à rejouer le ques­tion­naire (même s’ils ont l’ont d’ores et déjà validé).  

 

L’absence d’anticipation. 

 

Dans un sec­ond temps, et c’est son util­ité prin­ci­pale, le tirage aléa­toire per­met d’enray­er l’effet d’anticipation des apprenants. Si l’apprenant n’obtient pas le score néces­saire à la val­i­da­tion du ques­tion­naire, les ques­tions chang­eront lors de sa sec­onde ten­ta­tive (dom­mage les petits malins !). 

 

  

Éla­bor­er un ques­tion­naire per­ti­nent est un véri­ta­ble pari… Mais Bin­go ! Vous avez à présent un out­il pré­cieux pour ren­dre vos mod­ules tou­jours plus effi­caces : le tirage aléa­toire. 

 

Créer des quizz aléatoire