Le storyboard : là où commence la formation

Formation digitale

3 minutes

Le storyboard : là où commence la formation

Imane Bensouda

Le sto­ry­board, c’est juste LE docu­ment de réfé­rence en ingé­nie­rie péda­go­gique digi­tale (et j’exagère à peine). Il est rédi­gé par le(s) concepteur(s) pédagogique(s) et/ou l’ingénieur péda­go­gique. Il est ensuite confié aux info­gra­phistes et concep­teurs d’écrans/intégrateurs pour prendre vie ! Vous l’aurez com­pris, au vu de son impor­tance dans la réa­li­sa­tion des modules, le sto­ry­board n’est pas à prendre à la légère. C’est la pré­ci­sion des élé­ments que les dif­fé­rents acteurs vont y trou­ver qui déter­mi­ne­ra la qua­li­té de la réa­li­sa­tion de vos modules. 

 

Mais alors, quelles infor­ma­tions est-il essen­tiel de four­nir dans un sto­ry­board ? Et bien, évi­dem­ment, nous avons la réponse !  

 

Ce que verra l’apprenant. 

 

Bien sûr, le sto­ry­board doit rendre compte le plus pré­ci­sé­ment pos­sible de ce qui sera vu à l’écran par vos appre­nants. N’hésitez pas à ima­ger. Et ce, même si vous n’êtes pas très à l’aise avec les images et la créa­tion gra­phique ! Vous pour­rez trou­ver toutes sortes d’illustrations gra­tuites sur des sites comme : 

Essayez de rendre le plus concret et le plus ima­gé pos­sible ce que vous avez en tête !  

 

Ce qu’entendra l’apprenant. 

 

De la même manière que vous ce qui sera à l’écran, vous devez rendre compte de ce qui sera éga­le­ment enten­du par vos appre­nants. Il y a, bien sûr, la voix-off ; mais vous pou­vez éga­le­ment pré­ci­ser des sons, des musiques etc. qui seront inté­grés à votre module.  

 

PS : Évi­tez les VO trop longues pour ne pas perdre vos appre­nants, et pré­fé­rez des phrases courtes et concises ! Pas la peine de noyer les infor­ma­tions dans une mare de mots. De manière géné­rale, ne sti­mu­lez pas trop vos appre­nants avec le son ET l’image afin d’évi­ter toute sur­charge cog­ni­tive . 

 

Créer mes modules de formations

Les informations de montage.

Encore une fois, le sto­ry­board est un docu­ment à des­ti­na­tion des info­gra­phistes et des concep­teurs d’écrans/intégrateurs. Il est donc impor­tant d’être le plus pré­cis pos­sible sur les inter­ac­tions et les ani­ma­tions qui se déroulent à l’écran. Pre­nez le temps d’expliciter vos envies et vos besoins. On n’est jamais trop pré­cis ! 

 

Vous savez à pré­sent l’essentiel sur le sto­ry­board. Et la théo­rie, c’est bien, mais il faut main­te­nant mettre tout ça en pra­tique ! Vous ne savez pas par où com­men­cer ? Pas de panique, nous avons pen­sé à vous : venez décou­vrir com­ment conce­voir un sto­ry­board de compétition !