Le storyboard : là où commence la formation

Formation digitale

3 minutes

Le storyboard : là où commence la formation

Imane Bensouda

Le sto­ry­board, c’est juste LE doc­u­ment de référence en ingénierie péd­a­gogique dig­i­tale (et j’exagère à peine). Il est rédigé par le(s) concepteur(s) pédagogique(s) et/ou l’ingénieur péd­a­gogique. Il est ensuite con­fié aux info­graphistes et con­cep­teurs d’écrans/intégrateurs pour pren­dre vie ! Vous l’aurez com­pris, au vu de son impor­tance dans la réal­i­sa­tion des mod­ules, le sto­ry­board n’est pas à pren­dre à la légère. C’est la pré­ci­sion des élé­ments que les dif­férents acteurs vont y trou­ver qui déter­min­era la qual­ité de la réal­i­sa­tion de vos mod­ules. 

 

Mais alors, quelles infor­ma­tions est-il essen­tiel de fournir dans un sto­ry­board ? Et bien, évidem­ment, nous avons la réponse !  

 

Ce que verra l’apprenant. 

 

Bien sûr, le sto­ry­board doit ren­dre compte le plus pré­cisé­ment pos­si­ble de ce qui sera vu à l’écran par vos apprenants. N’hésitez pas à imager. Et ce, même si vous n’êtes pas très à l’aise avec les images et la créa­tion graphique ! Vous pour­rez trou­ver toutes sortes d’illustrations gra­tu­ites sur des sites comme : 

Essayez de ren­dre le plus con­cret et le plus imagé pos­si­ble ce que vous avez en tête !  

 

Ce qu’entendra l’apprenant. 

 

De la même manière que vous ce qui sera à l’écran, vous devez ren­dre compte de ce qui sera égale­ment enten­du par vos apprenants. Il y a, bien sûr, la voix-off ; mais vous pou­vez égale­ment pré­cis­er des sons, des musiques etc. qui seront inté­grés à votre mod­ule.  

 

PS : Évitez les VO trop longues pour ne pas per­dre vos apprenants, et préférez des phras­es cour­tes et con­cis­es ! Pas la peine de noy­er les infor­ma­tions dans une mare de mots. De manière générale, ne stim­ulez pas trop vos apprenants avec le son ET l’image afin d’éviter toute sur­charge cog­ni­tive . 

 

Créer mes mod­ules de formations

Les informations de montage.

Encore une fois, le sto­ry­board est un doc­u­ment à des­ti­na­tion des info­graphistes et des con­cep­teurs d’écrans/intégrateurs. Il est donc impor­tant d’être le plus pré­cis pos­si­ble sur les inter­ac­tions et les ani­ma­tions qui se déroulent à l’écran. Prenez le temps d’expliciter vos envies et vos besoins. On n’est jamais trop pré­cis ! 

 

Vous savez à présent l’essentiel sur le sto­ry­board. Et la théorie, c’est bien, mais il faut main­tenant met­tre tout ça en pra­tique ! Vous ne savez pas par où com­mencer ? Pas de panique, nous avons pen­sé à vous : venez décou­vrir com­ment con­cevoir un sto­ry­board de compétition !