Comment réduire les coûts de formation de vos collaborateurs ?

Les coûts de formation des employés peuvent rapidement atteindre des sommets, en particulier dans les entreprises avec un fort turnover ou des embauches fréquentes. Découvrez 8 stratégies pour faire des économies et maîtriser vos coûts sans pour autant délaisser l’efficacité.

8 façons de réduire le coût de vos formations

La formation est essentielle si vous souhaitez que votre équipe soit et surtout reste efficace. En effet, des employés non qualifiés peuvent faire perdre plus d’argent à une entreprise que le simple coût d’une formation !

1. Optez pour le eLearning

En 2017, le présentiel c’est bien… mais avec une touche de eLearning c’est mieux ! Les employés sont de moins en moins séduits par une salle de classe impersonnelle où l’interaction est mise de côté. Les employés sont en général réceptifs au eLearning, utilisez-le pour que vos formations soient plus efficaces et pour réduire les coûts. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un blog eLearning où vous partagez les idées de l’entreprise. Il est même possible d’ouvrir complètement ou partiellement cette plateforme  au grand public, car il est toujours positif de voir qu’une entreprise investit dans la formation de ses salariés.
  • Une plateforme LMS afin de structurer le contenu des modules, des cours et des leçons ainsi que suivre la performance de vos employés.
  • Des vidéos pédagogiques qui pourront aider les salariés à se former rapidement avec la vidéo explicative… Ce vidéo ne représente pas un poste de dépense excessif.

2. Choisissez un LMS

Il existe trois façons principales de gérer les modules eLearning dans une entreprise:

Externaliser
Si votre contenu d’apprentissage n’est pas très spécifique, vous pouvez demander à un prestataire externe de réaliser vos modules de formation pour vous. Parfois, cette approche sera plus coûteuse que d’internaliser la production, mais le plus souvent cela vous fera économiser du temps et de l’argent.

Utilisez Learning Management System en SaaS
Vous pouvez utiliser un LMS qui sera basé sur le cloud (Software as a Service). L’avantage principal de cette solution est que les modules seront créés par vos soins, mais vous n’avez pas à vous soucier du logiciel puisque tout est pris en charge pour vous. L’utilisation du logiciel a évidemment un coût !

Acheter un logiciel 
En achetant un logiciel, vous maîtriserez tout : de la conception à la technologie. Cela vous fera également faire des économies sur le long terme.

Créer son propre module de formation e-learning : comment choisir son logiciel auteur ?

3. Répartir le travail à travers l’entreprise

Vous pouvez déléguer certaines parties du processus d’apprentissage aux personnes de votre organisation. Par exemple, un employé déjà formé peut créer du contenu de formation pour les nouveaux membres de son équipe et peut même aider à évaluer leur progression.

4. Échanger des ressources d’apprentissage avec d’autres entreprises

De nombreuses entreprises trouvent de vrais avantages à mutualiste les coûts et en partageant des cours existants, des conférences vidéo, des tests, etc. Attention tout de même à ne pas relever des informations sensibles malgré vous.

NB: N’utilisez pas le contenu eLearning d’une entreprise concurrente, car cela pourrait nuire à l’image de votre entreprise auprès des employés. Idéalement, le partage des ressources devrait se faire entre des entreprises qui ne rivalisent pas directement avec les mêmes marchés. Le partage de contenu fonctionne mieux avec les partenaires et les sous-traitants.

5. Distribuez des badges

Au lieu de compter sur des certifications externes, vous pouvez distribuer des badges grâce à Open Badges ! Cette plateforme permet d’obtenir des badges dès lors qu’un module ou une compétence est validé. Il est important de récompenser les apprenants, même avec des badges virtuels. Cette technologie est open-source, vous pouvez donc l’intégrer à votre propre logiciel.

6. Utilisez la gamification virtuelle

La gamification est l’une des meilleures façons d’accroître l’engagement de l’apprenant. Un engagement accru sera synonyme de meilleurs résultats et surtout des résultats rapides. Par exemple, si vous choisissez le eLearning et la gamification par des récompenses virtuelles, vos coûts peuvent être proches de zéro pour cette partie.

7. Utilisez les outils de reporting

Il est absolument nécessaire de définir quels cours et quels modules ont été efficaces. Si vous travaillez avec un LMS, vous devez vous assurer qu’il fournit des rapports dans les domaines suivants :

  • L’engagement de l’apprenant: Quels modules, cours et leçons sont les plus lus?
  • La rétention : Les apprenants complètent-ils les cours et passent-ils d’un module à un autre ou perdent-ils des intérêts et trouvent-ils des excuses pour ne pas compléter le processus d’apprentissage?
  • La performance de l’apprenant :  dans quelle mesure les apprenants ont-ils terminé les tests ?

La plupart des logiciels LMS fourniront un certain type de rapports. Assurez-vous que cela correspond aux spécificités de votre entreprise.

8. Réduire, réutiliser, recycler

Ces trois mots s’appliquent parfaitement à l’environnement mais comment s’appliquent-t-ils à l’apprentissage ?

  • Réduisez la quantité de matériel d’apprentissage. Chaque année, vous devez examiner le contenu et voir ce qui n’est pas nécessaire, intéressant ou engageant. Plus d’apprentissage ne signifie pas un meilleur apprentissage.
  • Réutiliser le contenu d’apprentissage entre les différentes filiales de l’entreprise.
  • Recycler un contenu jugé peu engageant ou efficace ! Vous pouvez toujours trouver des parties qui valent la peine d’être utilisées dans un autre contexte ou dans un nouveau module plus complet. Vous réduirez le coût de création des nouveaux modules.

N’oubliez pas que la qualité et les résultats de l’apprentissage sont la priorité. Réduire les coût signifie simplement que vous avez pu optimiser certaines étapes de votre processus de formation. Ne négligez pas la qualité !

PhotoSource

À lire ensuite