Comment réduire les coûts de formation de vos collaborateurs ?

Formation digitale

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Comment réduire les coûts de formation de vos collaborateurs ?

Solunea

Les coûts de for­ma­tion des employés peuvent rapi­de­ment atteindre des som­mets, en par­ti­cu­lier dans les entre­prises avec un fort tur­no­ver ou des embauches fré­quentes. Décou­vrez 8 stra­té­gies pour faire des éco­no­mies et maî­tri­ser vos coûts sans pour autant délais­ser l’efficacité.

8 façons de réduire le coût de vos formations

La for­ma­tion est essen­tielle si vous sou­hai­tez que votre équipe soit et sur­tout reste effi­cace. En effet, des employés non qua­li­fiés peuvent faire perdre plus d’argent à une entre­prise que le simple coût d’une formation !

1. Optez pour le eLearning

En 2017, le pré­sen­tiel c’est bien… mais avec une touche de eLear­ning c’est mieux ! Les employés sont de moins en moins séduits par une salle de classe imper­son­nelle où l’in­te­rac­tion est mise de côté. Les employés sont en géné­ral récep­tifs au eLear­ning, uti­li­sez-le pour que vos for­ma­tions soient plus effi­caces et pour réduire les coûts. Plu­sieurs options s’offrent à vous :

  • Un blog eLear­ning où vous par­ta­gez les idées de l’en­tre­prise. Il est même pos­sible d’ou­vrir com­plè­te­ment ou par­tiel­le­ment cette pla­te­forme  au grand public, car il est tou­jours posi­tif de voir qu’une entre­prise inves­tit dans la for­ma­tion de ses salariés.
  • Une pla­te­forme LMS afin de struc­tu­rer le conte­nu des modules, des cours et des leçons ain­si que suivre la per­for­mance de vos employés.
  • Des vidéos péda­go­giques qui pour­ront aider les sala­riés à se for­mer rapi­de­ment avec la vidéo expli­ca­tive… Ce vidéo ne repré­sente pas un poste de dépense excessif.

2. Choisissez un LMS

Il existe trois façons prin­ci­pales de gérer les modules eLear­ning dans une entreprise:

Exter­na­li­ser
Si votre conte­nu d’ap­pren­tis­sage n’est pas très spé­ci­fique, vous pou­vez deman­der à un pres­ta­taire externe de réa­li­ser vos modules de for­ma­tion pour vous. Par­fois, cette approche sera plus coû­teuse que d’in­ter­na­li­ser la pro­duc­tion, mais le plus sou­vent cela vous fera éco­no­mi­ser du temps et de l’argent.

Uti­li­sez Lear­ning Mana­ge­ment Sys­tem en SaaS
Vous pou­vez uti­li­ser un LMS qui sera basé sur le cloud (Soft­ware as a Ser­vice). L’a­van­tage prin­ci­pal de cette solu­tion est que les modules seront créés par vos soins, mais vous n’a­vez pas à vous sou­cier du logi­ciel puisque tout est pris en charge pour vous. L’u­ti­li­sa­tion du logi­ciel a évi­dem­ment un coût !

Ache­ter un logiciel 
En ache­tant un logi­ciel, vous maî­tri­se­rez tout : de la concep­tion à la tech­no­lo­gie. Cela vous fera éga­le­ment faire des éco­no­mies sur le long terme.

Créer son propre module de for­ma­tion e‑learning : com­ment choi­sir son logi­ciel auteur ?

3. Répartir le travail à travers l’entreprise

Vous pou­vez délé­guer cer­taines par­ties du pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage aux per­sonnes de votre orga­ni­sa­tion. Par exemple, un employé déjà for­mé peut créer du conte­nu de for­ma­tion pour les nou­veaux membres de son équipe et peut même aider à éva­luer leur progression.

4. Échanger des ressources d’apprentissage avec d’autres entreprises

De nom­breuses entre­prises trouvent de vrais avan­tages à mutua­liste les coûts et en par­ta­geant des cours exis­tants, des confé­rences vidéo, des tests, etc. Atten­tion tout de même à ne pas rele­ver des infor­ma­tions sen­sibles mal­gré vous.

NB: N’u­ti­li­sez pas le conte­nu eLear­ning d’une entre­prise concur­rente, car cela pour­rait nuire à l’i­mage de votre entre­prise auprès des employés. Idéa­le­ment, le par­tage des res­sources devrait se faire entre des entre­prises qui ne riva­lisent pas direc­te­ment avec les mêmes mar­chés. Le par­tage de conte­nu fonc­tionne mieux avec les par­te­naires et les sous-traitants.

5. Distribuez des badges

Au lieu de comp­ter sur des cer­ti­fi­ca­tions externes, vous pou­vez dis­tri­buer des badges grâce à Open Badges ! Cette pla­te­forme per­met d’ob­te­nir des badges dès lors qu’un module ou une com­pé­tence est vali­dé. Il est impor­tant de récom­pen­ser les appre­nants, même avec des badges vir­tuels. Cette tech­no­lo­gie est open-source, vous pou­vez donc l’in­té­grer à votre propre logiciel.

6. Utilisez la gamification virtuelle

La gami­fi­ca­tion est l’une des meilleures façons d’ac­croître l’en­ga­ge­ment de l’ap­pre­nant. Un enga­ge­ment accru sera syno­nyme de meilleurs résul­tats et sur­tout des résul­tats rapides. Par exemple, si vous choi­sis­sez le eLear­ning et la gami­fi­ca­tion par des récom­penses vir­tuelles, vos coûts peuvent être proches de zéro pour cette partie.

7. Utilisez les outils de reporting

Il est abso­lu­ment néces­saire de défi­nir quels cours et quels modules ont été effi­caces. Si vous tra­vaillez avec un LMS, vous devez vous assu­rer qu’il four­nit des rap­ports dans les domaines suivants :

  • L’en­ga­ge­ment de l’ap­pre­nant: Quels modules, cours et leçons sont les plus lus?
  • La réten­tion : Les appre­nants com­plètent-ils les cours et passent-ils d’un module à un autre ou perdent-ils des inté­rêts et trouvent-ils des excuses pour ne pas com­plé­ter le pro­ces­sus d’apprentissage?
  • La per­for­mance de l’ap­pre­nant :  dans quelle mesure les appre­nants ont-ils ter­mi­né les tests ?

La plu­part des logi­ciels LMS four­ni­ront un cer­tain type de rap­ports. Assu­rez-vous que cela cor­res­pond aux spé­ci­fi­ci­tés de votre entreprise.

8. Réduire, réutiliser, recycler

Ces trois mots s’ap­pliquent par­fai­te­ment à l’en­vi­ron­ne­ment mais com­ment s’ap­pliquent-t-ils à l’apprentissage ?

  • Rédui­sez la quan­ti­té de maté­riel d’ap­pren­tis­sage. Chaque année, vous devez exa­mi­ner le conte­nu et voir ce qui n’est pas néces­saire, inté­res­sant ou enga­geant. Plus d’ap­pren­tis­sage ne signi­fie pas un meilleur apprentissage.
  • Réuti­li­ser le conte­nu d’ap­pren­tis­sage entre les dif­fé­rentes filiales de l’entreprise.
  • Recy­cler un conte­nu jugé peu enga­geant ou effi­cace ! Vous pou­vez tou­jours trou­ver des par­ties qui valent la peine d’être uti­li­sées dans un autre contexte ou dans un nou­veau module plus com­plet. Vous rédui­rez le coût de créa­tion des nou­veaux modules.

N’ou­bliez pas que la qua­li­té et les résul­tats de l’ap­pren­tis­sage sont la prio­ri­té. Réduire les coût signi­fie sim­ple­ment que vous avez pu opti­mi­ser cer­taines étapes de votre pro­ces­sus de for­ma­tion. Ne négli­gez pas la qualité !

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