Est-ce que j’ajoute une voix-off à mon e‑learning ? (1 sur 2)

Formation digitale

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Est-ce que j’ajoute une voix-off à mon e‑learning ? (1 sur 2)

Solunea

C’est LA ques­tion qui se pose dans toute con­cep­tion de for­ma­tion e‑learning. Mais pourquoi ? Car après tout une for­ma­tion e‑learning est un doc­u­ment mul­ti­mé­dia et donc par déf­i­ni­tion qui con­tient à la fois du texte, des images et du son. Donc la réponse devrait être : oui, toujours !

Enfin, à con­di­tion que le pub­lic cible soit en mesure de suiv­re une for­ma­tion sonorisée (équipement d’un casque audio ou de haut-par­leurs selon que l’en­vi­ron­nement est ouvert ou fer­mé). Sinon un sys­tème de sous-titrage et de tran­scrip­tion pour­rait s’avér­er nécessaire.

Nous allons voir dans cette série de 2 courts arti­cles quelles sont les meilleures straté­gies à adopter et les écueils à éviter pour sonoris­er les for­ma­tions digitales.

Sonoriser en voix-off : un processus parfois complexe

Bon et finale­ment si on sonorise une for­ma­tion qu’est-ce que cela coûte ? C’est là le pre­mier écueil pos­si­ble : lorsqu’on ren­tre en détail dans le proces­sus de d’in­té­gra­tion de la voix-off, celui-ci peut s’avér­er rigide, long et donc… coûteux.

En cause, beau­coup d’é­tapes dans le proces­sus et l’in­ter­ven­tion de pro­fils spécialisés :

  • Rédac­tion du script audio (par le con­cep­teur pédagogique)
  • Relec­ture du script (par l’ex­pert métier)
  • Ré-écri­t­ure éventuelle (par le con­cep­teur pédagogique)
  • Réal­i­sa­tion de l’en­reg­istrement (par un acteur professionnel)
  • Découpage et inté­gra­tion des sons enreg­istrés (par l’in­té­gra­teur multimédia)
  • Relec­ture de la for­ma­tion sonorisée (par l’ex­pert métier)

C’est pour cela que l’é­tape de sonori­sa­tion se situe à la toute fin du pro­jet en général. Lorsque toutes les per­son­nes impliquées ont don­né leur “feu vert” pour l’en­reg­istrement afin d’éviter un nou­veau pas­sage en stu­dio d’en­reg­istrement et ral­longer le cal­en­dri­er de déploiement.

A plus long terme il faut aus­si anticiper les évo­lu­tions et les mis­es à jour futures (par exem­ple lors d’une mod­i­fi­ca­tion lég­isla­tive ou régle­men­taire). Il fau­dra donc penser le cas échéant à garder :

  • Une trace actu­al­isée des scripts qui ont servi à l’en­reg­istrement ini­tial pour facile­ment les met­tre à jour (sinon l’é­coute et la ré-écri­t­ure s’imposera).
  • Les références de l’acteur(trice) qui a prêté sa voix (sinon il fau­dra ré-enreg­istr­er la total­ité du texte pour con­serv­er un con­tenu homogène et l’in­té­gra­tion des sons sera un peu plus longue).

En effet, réalis­er une for­ma­tion sonorisée en voix-off néces­site d’en pass­er par un proces­sus qui n’est pas tou­jours très flex­i­ble et par­fois long, qui exige une bonne maîtrise des étapes de pré­pa­ra­tion. Alors est-ce que ça en vaut la peine ? Oui à con­di­tion de l’u­tilis­er à bon escient.

Réduire la charge de l’attention en utilisant de la voix

Le canal de trans­mis­sion prin­ci­pal porté par une for­ma­tion en e‑learning est avant tout basé sur la représen­ta­tion visuelle. Il s’ag­it de para­graphes d’ap­ports expli­cat­ifs, de ques­tions d’ex­er­ci­ces, de propo­si­tions de répons­es, d’an­i­ma­tions vidéo, d’il­lus­tra­tions ou de sché­mas. Autant de façons d’af­fich­er quelque chose sur l’écran. Pour absorber toutes ces infor­ma­tions nous ne sommes con­sti­tués que d’une seule paire d’yeux. Ain­si, notre atten­tion suit le mou­ve­ment de nos yeux. Dans ces con­di­tions il devient plus dif­fi­cile de com­pren­dre un sché­ma illus­tré dans la par­tie gauche de l’écran et en même temps de lire le para­graphe expli­catif cor­re­spon­dant situé dans la par­tie droite. Nos yeux sont for­cés de faire des allers-retours répétés pour com­par­er une infor­ma­tion avec l’autre. La charge cog­ni­tive est plus intense, nous subis­sons un effet de divi­sion de l’attention.

Mais quelles sont les dif­férentes straté­gies d’u­til­i­sa­tion de la voix-off ? C’est par ici pour la suite de l’article !

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