Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des talents et des performances et en quoi peut-il être utile pour la formation digitale ? 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des talents et des performances et en quoi peut-il être utile pour la formation digitale ? 

Les ressources humaines évoluent et de nombreux outils digitaux voient le jour pour faciliter le travail des services RH. Les logiciels de gestion des talents et des performances sont utilisés pour optimiser l’administration de votre personnel et ses résultats. Découvrez en quoi ces logiciels peuvent être utiles pour mettre en place une stratégie de formation pérenne et efficace.

Définition : logiciel de gestion des talents et des performances

Les logiciels de gestion des talents et des performances font partie des logiciels dits SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines). Ils sont implémentés afin de mieux gérer les processus RH de l’entreprise tels que : gestion administrative, gestion de la paie, gestion des notes de frais, gestion des temps et plannings, gestion de la formation, gestion des compétences et des carrières…

Dorénavant, les entreprises doivent se plier aux envies des futurs talents pour les recruter. Et de plus en plus de jeunes diplômés recherchent des entreprises qui ont les mêmes valeurs et la même vision des choses. Les entreprises doivent donc mettre en place des programmes de gestion des talents qui leur permettront d’attirer, de retenir et de développer le capital humain. La gestion des talents représente un véritable accompagnement tout au long d’une carrière afin de fixer des objectifs et motiver les collaborateurs. La gestion des performances est elle aussi un enjeu majeur au sein d’une entreprise. Elle consiste à challenger les collaborateurs quant à leur travail quotidien. Les services RH fixent des objectifs individuels et d’équipes aux salariés et les logiciels de gestion des talents et des performances (TMS) analysent l’atteinte de ces objectifs. Fidéliser un collaborateur est un défi du quotidien, les services RH doivent donc impérativement valoriser leurs compétences et la performance afin de rester compétitifs face à la concurrence.

Pour ceux qui doutent encore, une étude menée par le BCG (The Boston Consulting Group) appelée ”The Global Leadership and Talent Index” démontre qu’une politique de talent management voit ses profits multipliés par 2,2 et 1,5 fois plus rapidement qu’une entreprise fonctionnant de manière classique. Les bénéfices sont donc très importants.

La gestion des talents et des performances intimement liée à la formation en entreprise

Une bonne gestion des talents et des performances passe obligatoirement par une gestion habile des formations au sein de l’entreprise. Et pas seulement au niveau des formations globales de remise à niveau dont tous les collaborateurs ont besoin. On parle ici des formations individualisées (adaptive learning) dont les salariés ont besoin pour rester compétitifs dans leur métier et dans leur travail quotidien. Ces formations individualisées sont très importantes tant pour l’entreprise que pour les salariés. Pour l’entreprise, les avantages résideront dans la valorisation et l’amélioration des talents, mais également dans l’augmentation des performances des salariés. Pour les salariés, la participation à des modules de formation les encouragera à s’épanouir professionnellement grâce à la valorisation de leurs compétences, mais également grâce à l’envie de monter en compétences. La formation personnalisée aura également des bienfaits sur l’épanouissement personnel des salariés. Se sentir valorisé au travail aura un véritable impact positif sur le salarié. Les logiciels de gestion des talents et des performances qui possèdent une partie gestion de la formation permettront aux services RH de gérer facilement les besoins, les demandes et l’analyse des formations.

En conclusion, les salariés doivent être au cœur de la stratégie d’une entreprise. Mettre en avant les talents et les compétences de chacun permettront aux services RH d’identifier des besoins de formation plus facilement et surtout être plus efficace. Le capital humain d’une entreprise est indispensable, il faut donc le choyer !

Photo by Filip Bunkens on Unsplash

 

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients
Ressources Livre Blanc

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR