Pourquoi les centres de formation doivent-ils se digitaliser ?

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La transformation digitale touche tous les métiers, et les organismes de formation traditionnels doivent aussi se réinventer pour faire face aux nouveaux besoins et aux nouveaux acteurs. En effet, les apprenants qui souhaitent se former sont de plus en plus connectés et cherchent à accéder plus facilement aux contenus de formation. Grâce à internet, les smartphones, les tablettes et autres objets connectés, se former devient de plus en plus simple et les centres de formation doivent prendre le virage du digital pour se développer et perdurer.

La digitalisation enrichit les formations classiques

Selon une étude publiée par Deloitte et le MIT, seulement 29 % des entreprises mondiales seraient matures (qui utilisent systématiquement les outils digitaux), 45 % seraient en cours de transformation digitale et 26 % n’en seraient qu’aux prémices. Il y a donc encore un véritable travail à effectuer.

Le digital learning, sous toutes ses formes (social learning, e-learning, blended learning, classe virtuelle, …), permettra aux apprenants de mieux se former et aux centres de formation d’optimiser les formations et leur coût. Du côté de l’apprenant, les avantages sont clairs :

  • Une continuité de leurs habitudes quotidiennes, tant sur le plan personnel que professionnel.
  • L’apprentissage ne se fait pas de manière isolée car les outils du digital learning sont très communautaires.
  • L’apprentissage est adaptif et évolutif en fonction de chacun
  • Le suivi est très poussé

Pour les organismes de formation, les avantages sont les suivants :

  • Uniformisation et déploiement de la formation à grande échelle
  • Réduire le temps de présence physique des apprenants et des formateurs
  • Une formation plus accessible et interactive

Élargir ses cibles de prospects avec le e-learning

La digitalisation implique également de nombreux changements au niveau des prospects du centre de formation ! Les centres qui ont un modèle uniquement centré vers le B2B auront l’opportunité de faire migrer leur modèle en B2B2C, c’est-à-dire que les centres de formation et les apprenants peuvent échanger en direct, au travers de l’entreprise.

La digitalisation permettra sans aucun doute de s’adapter plus rapidement aux besoins de formation des salariés d’une entreprise et des particuliers qui souhaitent se former en dehors de leur entreprise. En effet, les particuliers ont eux aussi le droit de se former ! Le e-learning représente donc une véritable opportunité pour les centres de formation qui souhaitent relever le défi de la transformation digitale.

Thaleia : un partenaire de choix pour digitaliser son centre de formation

Thaleia est une plateforme LMS qui permet de faire un premier pas vers la digitalisation, complète ou non, de vos formations. Ce logiciel auteur e-learning vous permettra de créer vos modules de formation sans aucune connaissance technique. Il vous sera donc très facile de créer des contenus de formation en masse et en quelques minutes. Thaleia vous permettra d’exploiter de nouvelles ressources de formation et d’évaluation des connaissances.

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Photo by Maxwell Ridgeway on Unsplash

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