Pourquoi les centres de formation doivent-ils se digitaliser ?

Formation digitale

3 minutes

Pourquoi les centres de formation doivent-ils se digitaliser ?

Solunea

La trans­for­ma­tion digi­tale touche tous les métiers, et les orga­nismes de for­ma­tion tra­di­tion­nels doivent aus­si se réin­ven­ter pour faire face aux nou­veaux besoins et aux nou­veaux acteurs. En effet, les appre­nants qui sou­haitent se for­mer sont de plus en plus connec­tés et cherchent à accé­der plus faci­le­ment aux conte­nus de for­ma­tion. Grâce à inter­net, les smart­phones, les tablettes et autres objets connec­tés, se for­mer devient de plus en plus simple et les centres de for­ma­tion doivent prendre le virage du digi­tal pour se déve­lop­per et perdurer.

La digitalisation enrichit les formations classiques

Selon une étude publiée par Deloitte et le MIT, seule­ment 29 % des entre­prises mon­diales seraient matures (qui uti­lisent sys­té­ma­ti­que­ment les outils digi­taux), 45 % seraient en cours de trans­for­ma­tion digi­tale et 26 % n’en seraient qu’aux pré­mices. Il y a donc encore un véri­table tra­vail à effectuer.

Le digi­tal lear­ning, sous toutes ses formes (social lear­ning, e‑learning, blen­ded lear­ning, classe vir­tuelle, …), per­met­tra aux appre­nants de mieux se for­mer et aux centres de for­ma­tion d’op­ti­mi­ser les for­ma­tions et leur coût. Du côté de l’apprenant, les avan­tages sont clairs :

  • Une conti­nui­té de leurs habi­tudes quo­ti­diennes, tant sur le plan per­son­nel que professionnel.
  • L’apprentissage ne se fait pas de manière iso­lée car les outils du digi­tal lear­ning sont très communautaires.
  • L’apprentissage est adap­tif et évo­lu­tif en fonc­tion de chacun
  • Le sui­vi est très poussé

Pour les orga­nismes de for­ma­tion, les avan­tages sont les suivants :

  • Uni­for­mi­sa­tion et déploie­ment de la for­ma­tion à grande échelle
  • Réduire le temps de pré­sence phy­sique des appre­nants et des formateurs
  • Une for­ma­tion plus acces­sible et interactive

Élargir ses cibles de prospects avec le e‑learning

La digi­ta­li­sa­tion implique éga­le­ment de nom­breux chan­ge­ments au niveau des pros­pects du centre de for­ma­tion ! Les centres qui ont un modèle uni­que­ment cen­tré vers le B2B auront l’opportunité de faire migrer leur modèle en B2B2C, c’est-à-dire que les centres de for­ma­tion et les appre­nants peuvent échan­ger en direct, au tra­vers de l’entreprise.

La digi­ta­li­sa­tion per­met­tra sans aucun doute de s’adapter plus rapi­de­ment aux besoins de for­ma­tion des sala­riés d’une entre­prise et des par­ti­cu­liers qui sou­haitent se for­mer en dehors de leur entre­prise. En effet, les par­ti­cu­liers ont eux aus­si le droit de se for­mer ! Le e‑learning repré­sente donc une véri­table oppor­tu­ni­té pour les centres de for­ma­tion qui sou­haitent rele­ver le défi de la trans­for­ma­tion digitale.

Thaleia : un partenaire de choix pour digitaliser son centre de formation

Tha­leia est une pla­te­forme LMS qui per­met de faire un pre­mier pas vers la digi­ta­li­sa­tion, com­plète ou non, de vos for­ma­tions. Ce logi­ciel auteur e‑learning vous per­met­tra de créer vos modules de for­ma­tion sans aucune connais­sance tech­nique. Il vous sera donc très facile de créer des conte­nus de for­ma­tion en masse et en quelques minutes. Tha­leia vous per­met­tra d’exploiter de nou­velles res­sources de for­ma­tion et d’évaluation des connaissances.

Pro­fi­tez d’un essai gra­tuit pen­dant 15 jours ain­si que d’une démo personnalisée.

Pho­to by Max­well Rid­ge­way on Uns­plash