Quelles sont les différences entre le mobile learning et le e‑learning ?

Formation digitale

3 minutes

Quelles sont les différences entre le mobile learning et le e‑learning ?

Solunea

Pour de nom­breux pro­fes­sion­nels, la dif­fé­rence entre le mobile lear­ning et le e‑learning n’est pas très claire ! Pour­tant ce sont bien deux modes de for­ma­tion bien dis­tincts issus du digi­tal lear­ning. Nous allons mettre en lumière les dif­fé­rences à l’aide d’une infographie.

Le e‑learning

Le e‑learning est une ten­dance qui per­dure depuis de nom­breuses années et de plus en plus d’entreprises uti­lisent le e‑learning pour for­mer l’intégralité de leurs sala­riés ou pour com­plé­ter des for­ma­tions pré­sen­tielles. Pour des rai­sons bud­gé­taires, mais éga­le­ment pour des rai­sons d’efficacité et d’efficience. Mais repre­nons un peu les bases du e‑learning, qu’est-ce que c’est, quels sont ses avan­tages, etc.

Le e‑learning c’est une méthode de for­ma­tion qui s’aide des outils infor­ma­tiques. C’est une défi­ni­tion très courte et sur­tout très vaste, car le e‑learning peut prendre de nom­breuses formes. Il peut par exemple être réa­li­sé en ligne ou hors ligne, indi­vi­duel­le­ment ou col­lec­ti­ve­ment, avec un for­ma­teur ou sans for­ma­teur. Ses avan­tages prin­ci­paux sont, l’accessibilité depuis n’importe quel ordi­na­teur, la flexi­bi­li­té quant aux rythmes de for­ma­tion, et l’analyse simple et effi­cace des per­for­mances des apprenants.

Contrai­re­ment aux idées reçues, faire une for­ma­tion e‑learning ne veut pas dire se retrou­ver seul devant son ordi­na­teur. Pour être qua­li­fiée de « e‑learning », la for­ma­tion doit sim­ple­ment uti­li­ser des outils informatiques.

Le m‑learning ou mobile learning

Le monde évo­lue à la vitesse de l’éclair et nous pos­sé­dons de plus en plus d’écrans à la mai­son. Et cette ten­dance se réper­cute éga­le­ment au tra­vail ! Les modes de for­ma­tion évo­luent et le m‑learning devient mon­naie cou­rante en entre­prise. Mais pour bien com­prendre les dif­fé­rences avec le e‑learning, récapitulons.

Le mobile lear­ning, qui se tra­duit par appren­tis­sage mobile, est un mode de for­ma­tion très ludique qui consiste à ce for­mat depuis un appa­reil mobile : smart­phone, tablette ou ordi­na­teur por­table. Le prin­ci­pal avan­tage est que les appre­nants peuvent se for­mer n’importe où et n’importe quand. Les prin­ci­paux avan­tages du mobile lear­ning sont évi­dem­ment sa grande flexi­bi­li­té et son côté ludique. C’est éga­le­ment un mode d’apprentissage qui a fait ses preuves et où les objec­tifs péda­go­giques sont éga­le­ment atteints. De plus, les appre­nants sont d’autant plus moti­vés lorsqu’ils peuvent se for­mer à leur guise sur leur appa­reil de prédilection.

Les différences entre le mobile learning et le e‑learning

Info­gra­phie réa­li­sée par digital-learning.news