Comment augmenter l’interactivité et l’engagement de vos formations ?

Formation digitale

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Comment augmenter l’interactivité et l’engagement de vos formations ?

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Aug­menter l’in­ter­ac­tiv­ité et l’en­gage­ment des for­ma­tions e‑learning est un véri­ta­ble enjeu pour les entre­pris­es. Que ce soit grâce à la gam­i­fi­ca­tion ou à l’u­til­i­sa­tion des smart­phones, il existe de nom­breuses façons de boost­er l’en­gage­ment au sein de vos for­ma­tions. Dans cet arti­cle, décou­vrez com­ment aug­menter l’interactivité et l’engagement de vos for­ma­tions en dévelop­pant de nou­veaux mod­ules ou en opti­misant vos mod­ules existants.

Les jeux vidéo : une excellente inspiration

Les jeux vidéo sont capa­bles de cap­tiv­er l’attention des joueurs pen­dant de nom­breuses heures, et pou­vant aller jusqu’à la dépen­dance. La for­ma­tion peut donc tout à fait s’inspirer des jeux vidéo pour aug­menter l’interactivité et la moti­va­tion des apprenants. Il existe pour cela dif­férentes pos­si­bil­ités que vous pou­vez met­tre en œuvre. Tout d’abord, les seri­ous games(« jeu sérieux » en français) sont util­isés actuelle­ment dans de nom­breux secteurs d’activités. Cela per­met notam­ment d’utiliser le jeu de manière péd­a­gogique afin de faciliter l’apprentissage. Les seri­ous games vous per­me­t­tront de sen­si­bilis­er vos apprenants aux com­porte­ments qu’ils doivent adopter, aux règles de sécu­rité de leur méti­er, à de nou­velles com­pé­tences, etc. Au tra­vers de ces jeux, vous allez les met­tre en sit­u­a­tion réelle, mais sous forme ludique. La sec­onde option qui s’inspire égale­ment des jeux vidéo est la réal­ité virtuelle que l’on appelle égale­ment réal­ité aug­men­tée. Grâce à cette tech­nolo­gie, vous pour­rez créer un scé­nario fic­tif pour trans­met­tre des com­pé­tences ou un savoir. Cela reste un mode de for­ma­tion assez onéreux puisque l’acquisition du matériel représente un véri­ta­ble investisse­ment. Mais la réal­ité virtuelle est une tech­nolo­gie inno­vante et ten­dance, et elle apportera une véri­ta­ble­ment valeur ajoutée à vos formations.

En fonc­tion de votre bud­get et de vos objec­tifs, vous pou­vez gam­i­fi­er la total­ité de votre mod­ule de for­ma­tion ou sim­ple­ment quelques par­ties pour aug­menter l’en­gage­ment et l’at­ten­tion sur cer­taines parties.

Le social learning : une grande tendance

Le social learn­ing con­siste tout sim­ple­ment à for­mer vos apprenants au tra­vers de dis­cus­sions en groupes ou tout sim­ple­ment via des out­ils numériques tels que les mails ou les réseaux soci­aux. Le social learn­ing est une tech­nique de for­ma­tion idéale pour socia­bilis­er vos sta­giaires et donc pour éviter l’isolement. Grâce au social learn­ing, les apprenants assim­i­lent mieux et plus rapi­de­ment et leur moti­va­tion est égale­ment accen­tuée. Vous pou­vez notam­ment utilis­er les réseaux soci­aux si vous ne dis­posez pas d’un bud­get con­séquent à inve­stir dans une solu­tion per­son­nal­isée telle qu’un forum. Les réseaux soci­aux vous per­me­t­tront de partager vos sup­ports de for­ma­tions et de favoris­er les échanges entre les apprenants.

Exem­ple : Live Men­tor est un organ­isme de for­ma­tion en ligne qui forme donc ses sta­giaires à dis­tance. Pour don­ner un aspect social et com­mu­nau­taire à leur for­ma­tion, ils ont créé des groupes fer­més liés à leur page Face­book pour que tous les sta­giaires puis­sent échang­er et con­tin­uer de se for­mer entre eux. 

Faciliter l’accès de ses formations grâce au mobile learning

Les appareils mobiles font par­tie inté­grante de la vie quo­ti­di­enne des nou­velles généra­tions et même des anci­ennes à vrai dire. Mais cer­taines études mon­trent claire­ment que les « seniors » se met­tent égale­ment aux nou­velles tech­nolo­gies. Le mobile learn­ing est un out­il per­for­mant qui per­met ain­si à tous vos apprenants de pou­voir appren­dre lorsqu’ils le désirent depuis leur mobile. 94 % de la pop­u­la­tion en France pos­sède un appareil mobile (tablette ou smart­phone), il est donc néces­saire d’adapter votre con­tenu de for­ma­tion à ces appareils mobiles pour que la nav­i­ga­tion soit flu­ide et que le con­tenu s’affiche de la meilleure manière pos­si­ble (respon­sive design).

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