Digital learning : un enjeu pour les années à venir ?

 

Les entreprises évoluent chacune à leur propre rythme. Il en est de même pour les métiers. Selon l’université d’Oxford, près de 50% des métiers actuels disparaîtront d’ici 2025. Le digital learning semble être la solution aux évolutions majeures que s’apprêtent à subir le monde de l’entreprise.

Le digital learning en entreprise

Se former tout au long de sa carrière devient un enjeu stratégique qui sera déterminant pour la compétitivité d’une entreprise. De nombreux acteurs arrivent chaque mois sur le marché, la transformation numérique des entreprises doit donc être réalisée à tous les niveaux, y compris celui de la formation. Il est important d’établir une stratégie à court, moyen et long terme : quelles sont les compétences qui seront indispensables à mes salariés d’ici 3 ans ? Vais-je intégrer de nouveaux outils pour répondre aux besoins du marché ? De nouveaux produits et/ou services vont-ils voir le jour ? Il est important de se poser les bonnes questions afin de créer une stratégie adaptée qui permettra à l’entreprise et aux salariés de rester compétitifs sur son marché. Le digital learning demande un investissement, mais il sera vite rentabilisé. En effet, vous pourrez former un grand nombre de collaborateurs sur plusieurs sites et en peu de temps.

Il en est de même du point de vue des salariés, ne pas se former va devenir inconcevable. Chaque salarié dispose d’un droit à la formation qu’il peut utiliser pour monter en compétences sur les thématiques de son choix. De nouveaux profils arrivent également sur le marché avec de nouvelles compétences. La formation permet de rester compétitif au sein d’une entreprise.

L’entreprise et le salarié pourront évoluer ensemble grâce à la formation et aux outils proposés par le digital learning. Il est encore temps de prendre le train en marche et établir une véritable stratégie de formation digital learning pérenne au sein de votre entreprise.

Le digital learning pour tous

Sur le web, on voit de nombreuses offres de formation arriver : formation webmarketing, formation développement personnelle, formation management … Avec des titres tous plus accrocheurs les uns que les autres souvent dessinés aux entrepreneurs : comment gagner 50 000€ par mois avec votre e-commerce, comment générer 10 000€ de revenus sans rien faire … Le web ouvre le champ des possibles à ce genre de formation en ligne, sous forme de MOOC, webinaire ou encore classe virtuelle. Tout le monde peut à présent créer son propre module de formation grâce aux outils du digital learning et de nombreux sites de formation en ligne voient le jour. Et le public est au rendez-vous ! Tout comme les salariés, les entrepreneurs ont besoin et surtout envie de se former tout au long de leur carrière. Le digital learning permet d’avoir accès à une multitude de formation depuis son ordinateur. Rien n’est impossible avec les outils numériques.

Pour finir, les millennials vont faire leur arrivée sur le marché de l’emploi et 72% d’entre eux considèrent qu’il est essentiel d’acquérir de nouvelles compétences. Ces digital natifs utilisent énormément les nouvelles formes de formation en ligne pour apprendre. Ils seront très compétitifs sur le marché de l’emploi. Enfin, selon Manpower, 60% des emplois créés demain exigeront des compétences détenues par seulement 25% de la population active ! Vous hésitez encore à former vos salariés ou vous former vous-même ?  Plus de temps à perdre !

Photo by Oliver Thomas Klein on Unsplash

À lire ensuite