Digital learning : un enjeu pour les années à venir ?

Formation digitale

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Digital learning : un enjeu pour les années à venir ?

Solunea

 

Les entre­prises évo­luent cha­cune à leur propre rythme. Il en est de même pour les métiers. Selon l’université d’Oxford, près de 50% des métiers actuels dis­pa­raî­tront d’ici 2025. Le digi­tal lear­ning semble être la solu­tion aux évo­lu­tions majeures que s’apprêtent à subir le monde de l’entreprise.

Le digital learning en entreprise

Se for­mer tout au long de sa car­rière devient un enjeu stra­té­gique qui sera déter­mi­nant pour la com­pé­ti­ti­vi­té d’une entre­prise. De nom­breux acteurs arrivent chaque mois sur le mar­ché, la trans­for­ma­tion numé­rique des entre­prises doit donc être réa­li­sée à tous les niveaux, y com­pris celui de la for­ma­tion. Il est impor­tant d’établir une stra­té­gie à court, moyen et long terme : quelles sont les com­pé­tences qui seront indis­pen­sables à mes sala­riés d’ici 3 ans ? Vais-je inté­grer de nou­veaux outils pour répondre aux besoins du mar­ché ? De nou­veaux pro­duits et/ou ser­vices vont-ils voir le jour ? Il est impor­tant de se poser les bonnes ques­tions afin de créer une stra­té­gie adap­tée qui per­met­tra à l’entreprise et aux sala­riés de res­ter com­pé­ti­tifs sur son mar­ché. Le digi­tal lear­ning demande un inves­tis­se­ment, mais il sera vite ren­ta­bi­li­sé. En effet, vous pour­rez for­mer un grand nombre de col­la­bo­ra­teurs sur plu­sieurs sites et en peu de temps.

Il en est de même du point de vue des sala­riés, ne pas se for­mer va deve­nir incon­ce­vable. Chaque sala­rié dis­pose d’un droit à la for­ma­tion qu’il peut uti­li­ser pour mon­ter en com­pé­tences sur les thé­ma­tiques de son choix. De nou­veaux pro­fils arrivent éga­le­ment sur le mar­ché avec de nou­velles com­pé­tences. La for­ma­tion per­met de res­ter com­pé­ti­tif au sein d’une entreprise.

L’entreprise et le sala­rié pour­ront évo­luer ensemble grâce à la for­ma­tion et aux outils pro­po­sés par le digi­tal lear­ning. Il est encore temps de prendre le train en marche et éta­blir une véri­table stra­té­gie de for­ma­tion digi­tal lear­ning pérenne au sein de votre entreprise.

Le digital learning pour tous

Sur le web, on voit de nom­breuses offres de for­ma­tion arri­ver : for­ma­tion web­mar­ke­ting, for­ma­tion déve­lop­pe­ment per­son­nelle, for­ma­tion mana­ge­ment … Avec des titres tous plus accro­cheurs les uns que les autres sou­vent des­si­nés aux entre­pre­neurs : com­ment gagner 50 000€ par mois avec votre e‑commerce, com­ment géné­rer 10 000€ de reve­nus sans rien faire … Le web ouvre le champ des pos­sibles à ce genre de for­ma­tion en ligne, sous forme de MOOC, webi­naire ou encore classe vir­tuelle. Tout le monde peut à pré­sent créer son propre module de for­ma­tion grâce aux outils du digi­tal lear­ning et de nom­breux sites de for­ma­tion en ligne voient le jour. Et le public est au ren­dez-vous ! Tout comme les sala­riés, les entre­pre­neurs ont besoin et sur­tout envie de se for­mer tout au long de leur car­rière. Le digi­tal lear­ning per­met d’a­voir accès à une mul­ti­tude de for­ma­tion depuis son ordi­na­teur. Rien n’est impos­sible avec les outils numériques.

Pour finir, les mil­len­nials vont faire leur arri­vée sur le mar­ché de l’emploi et 72% d’entre eux consi­dèrent qu’il est essen­tiel d’acquérir de nou­velles com­pé­tences. Ces digi­tal natifs uti­lisent énor­mé­ment les nou­velles formes de for­ma­tion en ligne pour apprendre. Ils seront très com­pé­ti­tifs sur le mar­ché de l’emploi. Enfin, selon Man­po­wer, 60% des emplois créés demain exi­ge­ront des com­pé­tences déte­nues par seule­ment 25% de la popu­la­tion active ! Vous hési­tez encore à for­mer vos sala­riés ou vous for­mer vous-même ?  Plus de temps à perdre !

Pho­to by Oli­ver Tho­mas Klein on Uns­plash