La réalité virtuelle : sera-t-elle bientôt intégrée dans toutes les formations digital learning ?

Formation digitale

4 minutes

La réalité virtuelle : sera-t-elle bientôt intégrée dans toutes les formations digital learning ?

Solunea

La réal­ité virtuelle fait déjà fureur dans cer­tains secteurs : le sport, la télé­phonie mobile, le tourisme, la san­té, l’architecture  … il n’y a donc pas de rai­son que la for­ma­tion y échappe ! Les casques de réal­ité virtuelle sont com­mer­cial­isés depuis quelques années et les pro­fes­sion­nels de la for­ma­tion com­men­cent à y trou­ver des avan­tages con­sid­érables et n’hési­tent plus à l’in­clure dans leurs démarch­es de for­ma­tion dig­i­tal learn­ing. Com­ment la réal­ité virtuelle est-elle implé­men­tée dans les for­ma­tions aujour­d’hui et quels sont ses points forts ?

Définition : C’est quoi la réalité virtuelle ?

La réal­ité virtuelle se définit par une tech­nolo­gie infor­ma­tique qui simule la présence physique d’une per­son­ne dans un univers syn­thé­tique créé sur inter­net par des logi­ciels. Dans cet univers, l’u­til­isa­teur peut inter­a­gir comme s’il était dans la vie réelle puisque cette tech­nolo­gie repro­duit arti­fi­cielle­ment une expéri­ence sen­sorielle comme la vue, le touch­er, l’ouïe et l’odorat.

L’in­sti­tut Trac­ti­ca a mené une étude en juil­let 2015 sur le marché de la réal­ité virtuelle. L’in­sti­tut prévoit que les revenus de la réal­ité virtuelle pour­raient s’élever à 21,8 mil­liards de dol­lars en 2020 et que les ventes de casques s’élèveront à 18 mil­lions 2017 et à 38 mil­lions en 2020.

La réal­ité virtuelle ne doit pas être con­fon­due avec la réal­ité aug­men­tée. En effet, cette dernière se car­ac­térise par la super­po­si­tion de la réal­ité et d’élé­ments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) cal­culés par un sys­tème infor­ma­tique en temps réel à tra­vers un écran.

Réalité virtuelle et digital learning : les avantages

Le dig­i­tal learn­ing fait évoluer la for­ma­tion grâce à ses nom­breux out­ils. La réal­ité virtuelle (VR) en fait par­tie et fait beau­coup par­ler ces derniers temps et pour­tant elle n’est pas exploitée à son maximum.

Imag­inez une tech­nolo­gie qui met les apprenants dans des con­di­tions réelles, mais sans les risques ? Grâce aux casques de réal­ité virtuelle, l’im­mer­sion est totale, l’ex­péri­ence sen­sorielle est plus présente que jamais : plus de clavier, plus d’écran, plus de souris… sim­ple­ment un casque qui plonge dans un univers arti­fi­ciel qui per­met de voir et de touch­er. L’en­gage­ment et l’ac­tion sont donc instinc­tifs chez l’ap­prenant, il inter­ag­it en temps réel. De plus, lors de ces ses­sions de for­ma­tion l’im­mer­sion est telle que le cerveau croit ce qu’il voit.

L’ab­sence de risque per­met à des secteurs sen­si­bles tels que le médi­cal de s’ex­ercer et d’ap­pren­dre sans pren­dre de risque. Par exem­ple, des étu­di­ants chirurgiens peu­vent, grâce à la réal­ité virtuelle, s’ex­ercer à réalis­er des opéra­tions chirur­gi­cales en 3D avant de pra­ti­quer sur de vrais patients. L’a­van­tage est très clair : faciliter l’ap­pren­tis­sage en sim­u­lant des opéra­tions déli­cates sans met­tre en dan­ger le patient.

Le prix de ces appli­ca­tions pour le grand pub­lic n’est pas vrai­ment abor­d­able (jeu vidéo, télé­phonie, etc.), mais pour la for­ma­tion, c’est dif­férent. En effet, les dépens­es sont réduites puisque la réal­ité virtuelle per­met de for­mer plusieurs col­lab­o­ra­teurs en même temps à n’im­porte quel endroit sur n’im­porte quel sup­port. Pour une grande entre­prise qui a des bureaux répar­tis aux qua­tre coins de la France, cela per­met par exem­ple de for­mer des col­lab­o­ra­teurs sur une même machine sans les faire déplac­er pour une for­ma­tion clas­sique. Cette tech­nolo­gie est facile­ment déploy­able et démul­ti­pli­able. Elle néces­site cepen­dant un investisse­ment de base pour les casques et la créa­tion de l’e­space virtuelle.

La VR per­met donc d’ap­pren­dre la théorie et de la met­tre en pra­tique de manière ludique et réal­iste. Le par­cours de for­ma­tion est mod­ernisé, les codes de la for­ma­tion sont revus et surtout rassem­bler : gam­i­fi­ca­tion, immer­sion, engage­ment, droit à l’er­reur dans des exer­ci­ces pra­tiques virtuels. Que pensez-vous de cette tech­nolo­gie dans le secteur de la for­ma­tion ? Pensez-vous qu’elle se démoc­ra­tis­era au fil des années ou pensez-vous au con­traire que le virtuel prend trop d’e­space dans les for­ma­tions actuelles ?

 

Crédit pho­to : pixabay.com