L’année 2021 touche presque à sa fin et 2022 promet d’être pleine d’évolution pour le digital learning… Les efforts des entreprises en matière d’apprentissage pour les salariés s’intensifieront et les services formation auront une multitude d’outils à leur disposition pour atteindre leurs objectifs. Découvrez les tendances du digital learning pour 2022.
Tendances digital learning 2022
La réalité virtuelle
Début 2017, on se demandait sur la réalité virtuelle serait intégrée aux formations digital learning… 5 ans lus tard, nous restons persuadés que son utilisation se démocratisera au sein des entreprises. En effet, le matériel devient de plus en plus accessible, tout comme les compétences nécessaires à la mise en place. Les possibilités sont infinies avec la réalité virtuelle. C’est un apprentissage très dynamique et hautement immersif. Les apprenants peu motivés face aux modules de formation e‑learning s’épanouiront facilement dans des formations qui utilisent la réalité virtuelle. L’engagement et l’action sont instinctifs chez l’apprenant, il interagit en temps réel, ce qui boostera sa motivation.
Le microlearning
Le microlearning est déjà utilisé par certaines entreprises. En 2022, il va prendre sa place sur le podium des modalités pédagogiques les plus sollicitées. Les apprenants seront toujours plus connectés et de plus en plus sollicités à chaque instant de la journée. Le microlearning répond parfaitement aux nouvelles attentes des apprenants : rapide, digital et instantané. Ces modules de formations courts permettent aux salariés d’apprendre quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent. C’est un format très apprécié des entreprises, mais aussi des apprenants.
Découvrez les avantages et les inconvénients du microlearning.
En 2021 on a beaucoup entendu de social learning. 2022 semble être SON année. Ce mode d’apprentissage collaboratif utilise les outils digitaux de la formation (e‑learning, classe virtuelle, MOOC, …) et permet aux apprenants d’apprendre ensemble. Le social learning permet de pallier à la « solitude » souvent ressentie dans la formation e‑learning par exemple. Ajouter un côté social aux formations sera un véritable avantage pour les apprenants, mais aussi pour les entreprises. Ce type d’apprentissage horizontal et collaboratif est très engageant. Il est également dans l’air du temps avec l’explosion des réseaux sociaux.
Le geolocation learning
C’est l’une des tendances les plus novatrices de cet état des lieux des tendances du digital learning pour 2022. Le geolocation learning permet de proposer un module de formation à un apprenant en fonction de sa position. Grâce aux coordonnées géographiques constamment transmises par nos smartphones, il est très facile de proposer un contenu pertinent au moment où l’apprenant en a le plus besoin. C’est un type de formation qui s’inscrit dans une démarche d’adaptive learning et peut tout à fait être couplé à des formations de type serious game.
Les chatbots
Les agents conversationnels ont le vent en poupe en cette fin d’année. Ils sont partout : sur Facebook Messenger, sur les sites web … Ils ont parfois été créés pour un usage simplement ludique, mais ils peuvent être de véritable de partenaires d’apprentissage. Grâce à l’alliance de plusieurs technologies, les chatbots peuvent être très puissants. En effet, le big data et l’adaptive learning permettent de créer des bots très personnalisés et surtout très intelligents. Les modules de formation disponibles avec les chatbots sont souvent des modules microlearning (court et ludique). Pour finir, les chatbots sont disponibles 7j/7 et 24h/24, c’est un mode d’apprentissage qui s’adapte parfaitement aux envies des apprenants.
Adaptive learning
En 2022, l’adaptive learning prendra encore plus de place au sein des services formations des entreprises. Ce type d’apprentissage permet d’identifier et de combler les faiblesses auxquelles les apprenants sont confrontés et, plus important encore, de les corriger en moitié moins de temps que l’apprentissage traditionnel. C’est un mode d’apprentissage très personnalisé et donc très efficace.
Pour 2022, il n’y aura pas de grande nouveauté ! Simplement la confirmation de certaines tendances déjà identifiées ces dernières années Il a fallu de nombreuses années au e‑learning pour se faire une place dans les entreprises françaises, il faudra donc quelques années au digital learning pour s’affirmer et surtout voir de véritables nouveautés dans les stratégies de formation des entreprises…
Photo by Samuel Zeller on Unsplash