Le blended elearning, premier pas pour digitaliser votre formation

Formation digitale

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Le blended elearning, premier pas pour digitaliser votre formation

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La digi­ta­li­sa­tion des for­ma­tions devient de plus en plus cou­rante dans de nom­breux sec­teurs d’activité… En effet, les appre­nants et les for­ma­teurs trouvent tous deux des avan­tages consi­dé­rables aux nou­velles pra­tiques issus du digi­tal lear­ning. Mais la tran­si­tion ne se fait jamais de manière radi­cale… C’est pour­quoi le blen­ded lear­ning fait autant par­ler de lui. Décou­vrez-en plus sur cette nou­velle tendance.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blen­ded lear­ning, ou appren­tis­sage mixte désigne l’utilisation conjointe du e‑learning et de la for­ma­tion pré­sen­tielle lors d’une ses­sion de for­ma­tion. Dans les for­ma­tions blen­ded lear­ning, les modules e‑learning ouvrent et clô­turent les modules de for­ma­tion pré­sen­tielle. Ce mode d’apprentissage est véri­ta­ble­ment appré­cié par les appre­nants car ils ne perdent pas le côté humain.

Le blended learning : un changement en douceur

Le blen­ded lear­ning peut être une excel­lente solu­tion pour assu­rer la tran­si­tion numé­rique de votre centre de for­ma­tion. En effet, ce mode de for­ma­tion issu du digi­tal lear­ning per­met notam­ment de com­bi­ner des méthodes d’apprentissages clas­siques avec des cours pré­sen­tiels et des tech­niques d’ap­pren­tis­sage en ligne grâce au e‑learning. Ain­si, il est tout à fait pos­sible de débu­ter la for­ma­tion dans une salle clas­sique tout en inté­grant des cours vir­tuels durant la for­ma­tion. De plus, entre chaque cours, les appre­nants auront notam­ment la pos­si­bi­li­té de révi­ser leurs cours en ligne et de réa­li­ser divers exer­cices que vous met­trez à leur dis­po­si­tion sur la pla­te­forme digi­tale. L’évaluation finale pour­ra aus­si se faire de façon phy­sique ou vir­tuelle, mais cela dépend ensuite du fonc­tion­ne­ment de chaque centre de for­ma­tion. Le blen­ded lear­ning per­met notam­ment à chaque appre­nant d’assimiler le conte­nu à son rythme.

Comment mettre en place le blended learning ?

Pour mettre en place des for­ma­tions mi-digi­tales mi-pré­sen­tielles, il existe plu­sieurs solu­tions très faciles ! Par exemple :

  • Des quizz en ligne : en pro­po­sant des quiz en ligne à vos appre­nants, vous sti­mu­le­rez leur réflexion après une ses­sion de for­ma­tion pré­sen­tielle. Ces quiz peuvent venir en com­plé­ment d’une ses­sion pour vali­der des acquis ou pour un appren­tis­sage complet.
  • Des inter­views vidéo pré­en­re­gis­trées : le vision­nage de vidéo per­met sans aucun doute d’attirer la curio­si­té des appre­nants grâce à des inter­views de pro­fes­sion­nels du sec­teur qui par­tagent leur savoir.
  • Des exer­cices de révi­sions en ligne : la révi­sion peut être une tâche dif­fi­cile en pré­sen­tiel, c’est pour­quoi le blen­ded lear­ning est très effi­cace dans ces situa­tions ! Grâce à des exer­cices bien pen­sés, l’apprenant peut révi­ser les notions apprises en pré­sen­tiel, mais éga­le­ment en e‑learning.
  • Les mises en situa­tion : cer­taines mises en situa­tion sont dif­fi­ciles à mettre en place en pré­sen­tiel et le e‑learning per­met de pal­lier à cette dif­fi­cul­té. Grâce à des mises en pra­tique digi­ta­li­sée, l’apprenant peut être face à des situa­tions proches du réel, notam­ment grâce à la réa­li­té vir­tuelle.
  • Des sup­ports de for­ma­tion en ligne : grâce aux pla­te­formes LMS, les for­ma­teurs peuvent mettre à dis­po­si­tion des sup­ports de for­ma­tion en ligne. C’est une véri­table plus-value pour l’apprenant qui pour­ra pour­suivre son appren­tis­sage après la ses­sion présentielle.

Pour ter­mi­ner, la digi­ta­li­sa­tion est une étape incon­tour­nable de l’é­vo­lu­tion de votre orga­nisme. Le blen­ded lear­ning per­met­tra une tran­si­tion en dou­ceur vers le 100% digi­tal, ou non ! La digi­ta­li­sa­tion vous per­met­tra notam­ment de tou­cher un nou­veau public en quête d’un nou­veau mode d’apprentissage. Alors, prêt à inté­grer le blen­ded lear­ning dans vos formations ?

Pho­to by Pris­cil­la Du Preez on Uns­plash