Quelles tendances du web peut-on appliquer au digital learning ?

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Quelles tendances du web peut-on appliquer au digital learning ?

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Le web et le dig­i­tal learn­ing sont intime­ment liés ! Cer­taines des ten­dances actuelles du web s’appliquent par­faite­ment au dig­i­tal learn­ing. Décou­vrez 5 de ces ten­dances : la vidéo, le mobile, les bots, la per­son­nal­i­sa­tion et le social.

1. La vidéo et le digital Learning

La vidéo est un for­mat qui fonc­tionne par­faite­ment en ce moment sur le web. Les chiffres sont formels : près de 63% des inter­nautes regar­dent une vidéo tous les jours ou presque et 76% regar­dent une vidéo au moins 1 à 2 fois par semaine. Les apprenants sont sou­vent des inter­nautes comme les autres qui sont friands des con­tenus rapi­des et ludiques.

Les codes et les usages des vidéos pop­u­laires sont par­faite­ment inté­grables à une stratégie de dig­i­tal learn­ing. Les vidéos péd­a­gogiques sont pop­u­laires grâce à leurs nom­breux avan­tages. Elles per­me­t­tent notam­ment de stim­uler l’ap­prenant et ain­si le ren­dre plus atten­tif. C’est un out­il dynamique qui peut accom­pa­g­n­er l’apprenant à fil des mod­ules, qu’il pour­ra valid­er grâce à un quiz.

Demain, la for­ma­tion passera-t-elle unique­ment par la vidéo ?

2. Le mobile et le digital learning

Les Français passent énor­mé­ment de temps sur télé­phone ! Près de 55% d’entre eux nav­iguent sur Inter­net, 48% téléchar­gent des appli­ca­tions et 34% regar­dent des vidéos. Le mobile peut utilis­er dans une stratégie de microlearn­ing via des mod­ules de for­ma­tion qui dure en moyenne cinq min­utes. De plus, la for­ma­tion relève égale­ment de l’enrichissement per­son­nel (appren­tis­sage d’une langue, pro­gram­ma­tion, etc.) et cer­tains salariés n’hésitent pas à se for­mer dès qu’ils en ont l’occasion (dans les trans­ports, dans une salle d’attente, etc.).

L’identification des cibles est tou­jours très impor­tante avant de se lancer dans l’apprentissage sur mobile. Par exem­ple, les 34–49 ans préfèrent le desk­top au mobile. Intro­duisez les notions de mobile learn­ing petit à petit.

Les ten­dances du dig­i­tal learn­ing à suiv­re en 2017

3. Les bots dans le digital Learning

Les bots se mul­ti­plient sur les réseaux soci­aux ! On les voit régulière­ment sous forme de chat­bot ou agent con­ver­sa­tion­nel. Sur Face­book Mes­sen­ger, plus de 100 000 bots ont été lancés depuis avril 2016 et d’ici 2020, 80% des entre­pris­es utilis­eront des chat­bots. Ils per­me­t­tent de pass­er des com­man­des, obtenir des infor­ma­tions, faire des sondages… Il existe de plus en plus d’initiatives de la part des acteurs du elearn­ing, notam­ment pour appren­dre les langues rapi­de­ment et facile­ment. En effet, les bots sont disponibles 24h/24 et 7j/7, enreg­istrent les con­ver­sa­tions et sont capa­bles de les analyser pour faire pro­gress­er rapi­de­ment les apprenants.

Les bots sont-ils la nou­velle ten­dance phare du dig­i­tal learning ?

4. La personnalisation dans le digital learning

La per­son­nal­i­sa­tion, c’est la clé sur Inter­net ! Il ne se passe plus une journée sans qu’une pub­lic­ité extrême­ment bien ciblée vous sug­gère d’acheter un pro­duit dont vous rêvez depuis de nom­breuses semaines. C’est grâce aux straté­gies cross-canal des mar­ques ain­si qu’aux algo­rithmes qui enreg­istrent tous nos faits et gestes que la per­son­nal­i­sa­tion de l’information est pos­si­ble. Dans le dig­i­tal learn­ing, l’adaptive learn­ing répond par­faite­ment à ces spé­ci­ficités. En effet, l’adaptive learn­ing per­met de per­son­nalis­er les mod­ules de for­ma­tion en adap­tant la présen­ta­tion du sup­port d’apprentissage en fonc­tion des besoins d’apprentissage des apprenants, en fonc­tion des répons­es aux ques­tions, aux tâch­es et aux expéri­ences. Cela per­met de répon­dre à des besoins uniques pour un grand nom­bre d’apprenants.

Com­ment met­tre en œuvre une stratégie Adap­tive Learning ?

5. Le côté social dans le digital learning

Les réseaux soci­aux sont en plein essor, on ne vous apprend rien ! Plus de 2,300 mil­liards de per­son­nes utilisent les réseaux soci­aux, ce qui représente 31% de la pop­u­la­tion mon­di­ale. Le côté échange séduit les util­isa­teurs qui parta­gent des morceaux de leur vie quo­ti­di­enne à leur famille, amis et con­nais­sance. Cet attrait pour le partage se traduit dans le dig­i­tal learn­ing par le social learning.

Le social learn­ing com­prend plusieurs out­ils et tech­niques. Par exem­ple : les forums, les réseaux soci­aux dédiés, la gam­i­fi­ca­tion… Le principe du social learn­ing con­siste à sup­primer l’obligation d’apprendre seul. Il vise à rassem­bler les employés pour appren­dre pour les tâch­es de groupe, les tâch­es indi­vidu­elles néces­si­tant un tra­vail d’équipe ou une collaboration.

6 astuces pour inté­gr­er le social learn­ing dans une entreprise

Crédit pho­to